Avec seulement 8 points qui les séparaient au classement de la LHJMQ, les Remparts (10e, 6-4 dans les 10 derniers matchs) et l’Océanic (12e, 5-4-1 dans les 10 derniers matchs) nous ont habitué à des duels des plus passionnants. Encore une fois ce soir, les partisans réunis au Centre Vidéotron ont eu droit à un match captivant et à un autre moment historique dans l’histoire des diables rouges.

«Je vous conseille de persévérer, de ne jamais baisser les bras!» -Réal Cloutier

 

 

Avant la partie, les Remparts ont rendu un hommage bien mérité à l’ancien numéro 10 des Remparts, Réal “Buddy” Cloutier (1972-1974). La fierté de St-Émile, déjà intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ le 6 avril 2016, a connu une très belle carrière dans le hockey professionnel dans l’Association mondiale de hockey (1974-1979) avec les Nordiques de Québec, puis dans la LNH (1979-1984) avec Québec et Buffalo. Notons qu’il avait pris sa retraite à l’âge de 29 ans. Sa première saison dans la Q, à 16 ans, il obtint une excellente fiche de 99 points. Mais sa deuxième fut historique avec 216 point (93 buts). Cette année là, il termina au 3e rang des marqueurs derrière Pierre Larouche (251 pts) et Michel Déziel (226 pts.). Celui-ci a paru très ému de cet hommage à la hauteur du personnage qu’il a toujours représenté. Un autre modèle d’athlète qui a réussi dans son sport.

«J’ai été privilégié de jouer chez nous dans la belle ville de Québec pour l’une des meilleures organisations du Canada!»-Réal Cloutier

Les Remparts réalisent de beau jeux offensif ce soir en 1e période, au grand plaisir de la foule nombreuse et feu, dominant jusqu’alors 13-10 au niveau des lancers au filet ! Mais ce sont les bleus qui s’inscrivent les premiers au pointage lorsque Denis Mikhnin (assisté de Dylan Montcalm) déjoue Evgeny Kiselev sur un superbe jeu et donne les devants à l’Océanic.

“On a joué du hockey inspiré ce soir ! Défensivement, les gars ont payé le prix, on bloqué des tirs !” – Serge Beausoleil

En 2e période, l’Océanic ajoute un but controversé alors que la rondelle avait dévié sur le patin de Maxim Trépanier, au grand dam de Philippe Boucher et des partisans qui n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement. Mais Olivier Garneau ramène la joie dans le Centre Vidéotron en marquant le 1e but des Remparts. 2-1 Rimouski après 40 minutes de jeu; 20-18 les lancers.

“On a joué comme un club fatigué ce soir (…) Rimouski a vraiment pris le contrôle (…) Je pense avoir une bonne lecture du règlement, à 99.9%, celui-la je l’ai mal interprété, il savait ce qu’il faisait!”-Philippe Boucher

En 3e période, Tyler Boland augmente l’avance de Rimouski en marquant son  39e but de la saison pour faire 3-1. Au final, défaite des Remparts au compte de 4-1.

Pour consulter les photos de la rencontre cliquez ici:

Pour écouter les échos de vestiaires cliquez sur les liens suivant: