Jonathan L’Heureux
Québec, le 02 avril 2019

La conjoncture promettait toute une rencontre ce soir puisque les équipes à égalité s’affrontaient dans une rencontre décisive. Dans les buts on retrouvait encore Gravel pour Halifax et Pagliarulo pour Québec. Ce dernier avait été nettement plus efficace lors des 6 dernières rencontres disputées l’un contre l’autre dans cette série mais ce soir Gravel faisait très bonne figure. Québec reviendrait à la maison pour y rester. Avec cette défaite, la saison était terminée et la logique était respectée. Mais les troupes n’auront rien à se reprocher, au contraire ils auront étonné.

Du côté d’Halifax, le reste des séries ne s’annonçait pas reluisant. S’ils devaient jouer au 2e tour comme ils ont joué contre Québec, je ne donne pas cher de leur peau

Mais ce soir, bien qu’on ait pu sentir légèrement la supériorité de l’équipe hôtesse en première période, les Remparts jouaient du bon hockey. C’est Sam Dunn qui ouvrit la marque pour les Remparts depuis la ligne bleue suite à un jeu serré à l’entrée de territoire qui nécessita la reprise vidéo.

L’avantage de Québec sera éphémère puisque Trépanier fit rapidement lever la foule à Halifax lors d’une riposte rapide alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique gracieuseté de Adam Gaudreault puni plus tôt. La période se terminerait ainsi sur une impasse.

En 2e période, Halifax bourdonnait depuis un moment dans la zone défensive de Québec lorsque Chainey donna les devants aux siens. Encore une fois, on en appela à la reprise vidéo. Patrick Roy soupçonnait que Durendeau gênait le travail de son gardien. La deuxième période se terminera sur une échappée de Kutkevicius avortée par la sirène alors qu’il se trouvait à quelques pieds de Gravel.

Halifax frappa dès leur retour du 2e entracte. Cette fois c’est Morand qui réussit à se dégager de Kurashev se retrouvant seul devant un grand trou béant. Le pointage était maintenant de 3 contre 1. Près de 5 minutes plus tard, Grouchy rata complètement une sortie de zone. Halifax jouait avec la rondelle dans  la zone de Québec comme s’ils jouaient contre une équipe midget. Asselin lança la rondelle, la foule s’écria. Bien que tous eurent cru à un 4e but, la reprise vidéo indiquait clairement que le gardien visiteur avait fait l’arrêt.

Gravel sera parfait en 3e et n’accorda que peu de retours. Roi retirera son gardien avec 3 minutes à jouer. Bishop effectuera une montée mais ratera son tir. Halifax refera une percée en zone défensive mais la brigade arrière reprendra le contrôle de la rondelle.

Les dernières secondes se passeront dans la zone du Mooseheads. Québec ne lâcha pas. La rencontre était terminé, les poignées de mains se donnaient. Tous furent impressionnés pas la tenacité de l’équipe vaincu. Cette saison terminée fut bon présage d’un avenir rapproché.

Bravo les gars!