C’était un match que les Remparts de Québec ne pouvaient perdre ce soir devant les 7991 spectateurs réunis pour les admirer ce qui était peut-être leur dernière rencontre des séries, mais la logique des choses aura eu raison. Les Remparts de Québec, une équipe décimée par les blessures se seront inclinés en 4 rencontres contre le Titan d’Acadie-Bathurst. La troupe de Boucher pourra être fière, ses guerriers auront combattu jusqu’à la fin. Le Titan aura dû inscrire quelques buts dans des filets déserts pour vaincre les négligés Remparts de Québec.

Le départ fut particulièrement pour les locaux qui malgré 3 avantages numériques consécutives n’auront capitalisé qu’une seule fois et n’auront tiré au filet qu’à 9 reprises. Mais malgré tout, nous pouvions sentir une certaine tension entre les deux équipes. Turcotte et Robidoux y auront été tour à tour sur le même jeu de violentes mises en échec dès le début de la rencontre sur les défenseurs du Titan qui s’étaient aventuré dans les coins.

Gentile fera lever la foule mais pour un bref instant seulement. Les officiels n’auront pas eu le choix de refuser puisque la rondelle qui sembla avoir été intentionnellement poussé avec le patin. C’est lors du troisième avantage numérique de Québec qu’une équipe enfila la rondelle derrière un gardien. Kurashev donnera l’avance 1-0 aux siens grâce à une superbe passe de Gentile.

Quelques minutes plus tard, Acadie-Bathurst répliqua grâce à un but chanceux; Baribeau s’en voudra certainement. Comble du malheur, Matthew Boucher sera atteint d’un lancer frapper de la défensive  adverse et retraitera péniblement au banc des siens sans ne jamais revenir au jeu. À la fin du premier 20, Maheux (coup de bâton) et Boivin (bâton élevé) se retrouveront au banc des accusés et le pointage sera toujours inchangé (1-1).

On và revenir dans l’élite de la ligue avant longtemps- Philippe Boucher

Les hostilités ont rapidement repris en deuxième période. Avec 16 minutes 40 à faire, Abols redirigea un long tir de la ligne bleue pour donner les devants 2-1 aux Titans. Malgré tout, Baribeau demeura solide tout au long de la période. J’aimerais donner une mention spéciale à Mikael Robidoux qui à  l’instar de Boucher se sera jeté devant un tir qui lui a fait apparemment très mal non pas une fois mais trois lors de la même présence.

J’étais déjà blessé à la cheville droite et le deuxième match de la série je me suis fait une entorse à la cheville gauche. On avait beaucoup de coéquipiers avait des blessures, nous étions une « GANG » de guerriers- Matthew Boucher

La foule sera frustrée et démontrera son mécontentement aux officiels alors que Olivier Mathieu écopera d’une pénalité pour coup à la tête. La reprise vidéo démontrera clairement le contraire. Mais les locaux tiendront encore le coup et se retrouveront à leur tour en supériorité numérique.

Soudainement, la foule s’anima en troisième. Les supporteurs se devinrent très bruyants. Les Remparts étant à moins de dix minutes de l’élimination il fallait bien que le 7e joueur s’y mette. Mais la logique prit sa place. Le Titan de Mario Pouliot devait remporter cette rencontre. Le nombre de lancés chez chacuns des rivaux fait foi de tout; 43 contre 20.

Ce soir, des joueurs de 20 ans quittent une vie de rêve. Jouer pour les Remparts de Québec est certainement ce que tous les joueurs de hockey rêve. Yanick Turcotte, Raphael Maheux et Mathieu Ayotte poursuivrons leur route et auront un avenir plus que prometteur. ISQ vous remercie pour votre belle contribution à notre sport national.

Pour visionner la galerie photo de la rencontre cliquez ici:

Pour écouter les échos de vestiaires c’est par ici: