Ott Tänak négocie une épingle lors de la deuxième journée du rallye du Portugal, dans la région de Porto, dans le cadre de la 7e manche du Championnat du monde de rallye (WRC)

Crédit photo: Jaanus Ree/Red Bull Content Pool

Ott Tänak a remporté un deuxième rallye consécutif, son troisième de la saison, alors qu’il a terminé premier au Portugal après sa victoire au Chili il y a quelques semaines. Mais cette victoire n’est pas venue sans peine, après un samedi inquiétant qui a vu son coéquipier Kris Meeke s’approcher à seulement 2,4 secondes de la tête à un moment donné.

Ç’a été une de mes victoires les plus difficiles en carrière. Nous avons eu droit à une belle bataille et aussi à quelques problèmes mécaniques mais nous avons tout de même réussi à gagner. Avant le rallye, les espoirs étaient réalistes. Tout s’est bien passé le vendredi mais le samedi s’est beaucoup moins bien passé.

Ott Tänak

Après avoir pris la tête de l’épreuve le vendredi matin dans sa Toyota Yaris de l’équipe Gazoo Racing, Tänak a vu ses coéquipiers Latvala et Meeke le pousser dans ses derniers retranchements. Samedi matin, sa voiture a eu des problèmes sérieux de suspension et de freins, ce qui a permis à Meeke de venir lui souffler dans le cou. Mais il a tenu bon jusqu’à la fin.

Latvala a perdu beaucoup de temps à la 12e étape à cause d’un problème de suspension semblable à celui du gagnant et a finalement terminé le rallye à la 7e place. Quant à Kris Meeke, qui est venu bien près de prendre la tête du rallye, il a malheureusement frappé une souche d’arbre dans l’avant-dernière manche et sa suspension a complètement lâché dans la toute dernière manche. Il termine donc hors des points après un excellent rallye.

C’est finalement le trio habituel qui est monté sur le podium alors que Thierry Neuville a piloté sa Hyundai i20 vers la deuxième marche du podium, 15,9 secondes derrière Tänak. Sébastien Ogier inscrit son sixième podium en sept rallyes et prend la troisième place, 41,2 secondes plus loin avec sa Citroen C3.

Dans un revirement inattendu, Tänak a ralenti dans le dernier Wolf Power Stage, afin de s’assurer qu’il ne partirait pas le premier au rallye d’Italie, un désavantage. Il a ainsi laissé quelques points de classement à Ogier, qui mène toujours le championnat par seulement deux points sur Tänak. L’Estonien a pris un risque qui pourrait venir le hanter en fin de saison.

En milieu de saison, avec 7 rallyes à faire, la lutte à trois au sommet du classement est vraiment excitante, chacun des trois prétendants pouvant reprendre la tête à chaque nouveau rallye. Avec 4 constructeurs présents dans les 4 premières places, c’est aussi un championnat très relevé. On se donne rendez-vous en Sardaigne pour la prochaine épreuve dans quelques semaines.