Dernièrement on a beaucoup parlé des tourments de Carey Price et du départ de Keith Kinkaid. Les Canadiens vivent présentement une période tourmentée et nombreux sont ceux qui spéculent sur le futur. Les Remparts de Québec vivent actuellement une crise similaire. Depuis plusieurs rencontres, rien ne fonctionne. Patrick Roy affirme lui-même ne pas avoir connu une période aussi difficile en tant qu’entraîneur et de joueur depuis longtemps.

Il paraît évident que la brigade défensive fait défaut. Pas étonnant quand on analyse la fiche de chacun d’eux. Québec a une équipe très jeune et l’expérience face à l’adversité manque. Pourtant en début de saison tout allait comme sur des roulettes. Alors pourquoi la troupe de Patrick Roy n’arrive-t’elle pas à retrouver ses repères? Pourquoi les jeunes défenseurs paraissent-ils si mal?

Tout simplement parce que les gardiens qui avaient été jusque-là extraordinaires ne le sont plus. Entendez-moi, je ne dis pas qu’ils sont mauvais, bien au contraire. Ce que je crois, c’est que Carmine-Anthony Pagliarulo était si bon que l’équipe paraissait meilleure qu’elle l’était réellement.

Il y a du potentiel dans cette équipe. De bons éléments qui progresseront dans les années à venir. Mais pour le moment, si Pagliarulo ne redevient pas parfait, le reste de la saison sera difficile. Voyons ce que le DG fera lors de la période de transaction. Poursuivra-t-il avec son plan jeunesse ou bougera-t-il en allant chercher quelques vétérans?