eric isq.jpg

Éric Lamirande

Nous voilà déjà rendu dans le dernier droit de la saison régulière pour les Remparts de Québec. Une saison en dents de scie diront certains, mais une saison qui, bien que difficile, a donné de opportunités à de nombreux jeunes joueurs de se dépasser… Malheureusement, depuis le retour de la période des fêtes, ce ne fut pas le cas pour plusieurs. En effet la “nouvelle équipe” n’a remporté que 6 des 24 matchs joués en 2016.

Sur ce point, l’entraineur-chef Philippe Boucher déclarait d’ailleurs après le match des Remparts contre les Islanders de Charlottetown (28 février 2016 dernier) qui s’était conclu par une défaite, à propos de Zachery Moody (mais aussi des autres vétérans en général):

“À 19 ans on peut s’attendre à un petit peu plus (…) jouer comme un vétéran, s’impliquer, (Moody) il peut tout faire, il l’a fait par moment l’année passée (…) il réussissait à créer et à ramasser des points. Cette année on voudrait qu’il prenne un rôle plus important (…) Les gars qui se sont trouvé un rôle jouent beaucoup et ceux qui ne s’en sont pas trouvé manquent des match.”.

DSC_4141 (1)

Dans mon autre vie professionnelle de conseiller en gestion, nous disons qu’une équipe représente un groupe d’individus partenaires dans un but commun. Sans pointer personnellement les individus concernés, des jeunes en apprentissage et qui vivent actuellement une période difficile en tant qu’équipe, voici ce qu’on remarque dernièrement chez certains d’entre eux. Il y a quelques semaines, l’entraineur-chef mentionnait qu’il s’attendait à beaucoup plus d’Auguste Impose, de Zachery Moody, de Colby Tower de Yanick Turcotte et d’Olivier Garneau. Même Raphaël Maheux avait été montré du doigt, vendredi dernier. Ce week-end contre Shawinigan, c’était le premier but de Moody depuis le 29 décembre dernier. Espérons que cela l’aidera à regagner confiance. Cette année, en 45 matchs, Impose, pour sa part, montre une fiche de 14 buts et 16 passes, ce qui représente une certaine déception, à mon avis.

Mais les échanges de la période des fêtes ont aussi créé des opportunités pour plusieurs jeunes joueurs. Samedi dernier, six joueurs de 16 ans étaient dans l’alignement: Christian Huntley, les attaquants Louis-Filip Côté, Ethan Crossman, Derek Gentile et Mikaël Robidoux ainsi que le gardien auxiliaire Samuel Cardinal.

Remarquez que chez les Cataractes, même Dmytro Timashov, l’ancien Rempart, qui a 80 points cette saison, a seulement 3 buts et 24 passes depuis son arrivés avec le club de Shawinigan. Il avait pourtant 53 points en 29 matchs avec les‪ Remparts‬ avant d’être échangé. Que se passe-t-il ? Dans ce cas, l’ambiance à rebâtir dans le club n’est certainement pas de nature à faciliter son adaptation.

DSC_6703

Pour réussir, l’équipe devra se souder très rapidement. Les Remparts disputeront prochainement 3 matchs en 4 jours au Centre Vidéotron: jeudi contre Chicoutimi, vendredi contre Gatineau et contre Baie-Comeau dimanche. Il auront encore une fois le privilège de jouer devant la meilleure foule au pays. Pour tous, les prochaines semaines, incluant les séries éliminatoires, seront déterminantes.

Leur avenir chez les Remparts, et dans la LHJMQ pour certains, devra se jouer sur la glace lors des matchs, mais aussi hors glace par une préparation adéquate. Le fait que les Remparts ne soient pas les favoris pour les grands honneurs cette année ne doit pas être un élément en ligne de compte pour des gagnants. En jouent avec honneur, un match à la fois, chaque fois la victoire devient possible. Et si la chimie d’équipe est excellente, si les joueurs jouent le rôle qu’on attend d’eux, de belles surprises sont envisageable en séries éliminatoires; c’est déjà arrivé ailleurs, toutes ligues confondues et c’est la beauté du sport. En autant que tout trouvent et acceptent leurs rôles. Bon match mesdames, messieurs !