Ce soir aura été une rencontre comme il s’en fait présentement trop chez les Remparts cette saison. À l’image des dernières sorties, rien ne fonctionnait pour la troupe de Patrick Roy. La chimie caractéristique qu’ils avaient en début de saison semblait s’être complètement évaporée tout comme plusieurs joueurs. Ce soir, Québec aura été plus souvent qu’autrement débordé. Ils ne semblaient plus savoir quoi faire avec la rondelle et étaient totalement incapable de profiter de leurs chances. Patrick Roy aurait pu disposer de cônes sur la glace que les Cataractes l’auraient quand même remporter 7 à 1.

Devant les Remparts, les Cataractes de Shawinigan avaient des airs d’Océanic de Rimouski. Kirill Nizhnikov ouvrit la marque le premier chez les visiteurs grâce à un jeu de passe bien orchestré de Vasily Ponomarev et de Valentin Nussbaumer en supériorité numérique. Ce fut le premier d’une longue séquence de buts sans ripostes. Quelques minutes plus tard, Jérémy Martin se présenta presque seul devant Pagliarulo. Il n’eut qu’à pousser légèrement la rondelle entre les jambières pour battre le gardien québécois et accentuer l’avance des siens par 2 à 0.

Pagliaruolo sera à nouveau battu. Cette fois c’est Valentin Nussbaumer qui en milieu de 2e période touchera les cordages. Jérémy Martin marquera nouveau sur un retour de lancer de la ligne bleue. Martin ira ensuite d’un tour du chapeau battant Despaties qui était venu en renfort d’un tir de l’enclave. Olivier Nadeau poursuivra le travail enfilant le 6e de la rencontre. Voilà que Martin marquera un 7e point (son 4e du match) avant que qu’Anthony Gagnon ne fit entrer enfin les Remparts dans le pointage.

En conférence de presse, Patrick Roy semblait plus déçu que fâché:

Je suis pas découragé ça c’est sûr, je ne suis pas fâché non plus je suis déçu c’est certain. Je suis déçu pour les partisans. Je trouve ça extraordinaire comment sont nos fans envers notre équipe présentement.


On a des joueurs qui traversent une très mauvaise période. Un gars comme Kielb à la défense, c’est revirements par dessus revirements, je regarde Shives, c’est revirement par dessus revirement. C’est les deux gars qui devraient jouer contre les meilleurs trios en l’absence de Savoie donc c’est certain que quand eux-autres entrent dans le festival des pataraffes. On est faible à la défense et nos avants ne font pas un bon travail. Dylan je trouve ça de valeur, l’an passé il nous avait donné du très bon hockey et cette année il semble se chercher.

Je pense que présentement ce n’est plus une question de X et de O. Il faut aller dans le solage de la maison et s’assurer de faire un meilleur de travail au niveau de la compétition.-Patrick Roy