Communiqué

Les Capitales de Québec remportent le premier duel de la saison malgré un samedi de Baseball infructueux

Les Aigles de Trois-Rivières ont nivelé les chances dans cette série de trois en obligeant les Capitales à jouer du baseball de rattrapage ce dimanche. Les Trifuviens ont eu le dessus 6-4 devant la meilleure foule de la saison au Stade Canac.

Pour visionner notre galerie de photographies de la rencontre cliquez ici:

Les 2762 spectateurs présents ont dû patienter jusqu’à la 4e manche avant de voir les leurs frapper un premier coup sûr, un double de Stephen Gaylor.

Les Aigles avaient toutefois déjà une longueur d’avance de 4 points quand l’offensive québécoise s’est réveillée, en partie grâce au 9e circuit de Taylor Brennan en 15 matchs! Kevin Cornelius l’a imité quelques manches plus tard en envoyant une balle dans les arbres du champ centre.

La troupe de Patrick Scalabrini a tenté la remontée jusqu’à la toute fin, mais les 9 coups sûrs, dont cinq doubles, n’auront pas suffi pour combler l’écart.

«J’ai aimé qu’on se batte et qu’on essaie de revenir de l’arrière, qu’on s’approche. On a connu un début de match difficile contre un bon lanceur (Ethan Elias) au sommet de son art. Quand tu donnes une grosse manche avec une manche comme la nôtre, tu ne t’en sors pas», a laissé entendre le gérant Patrick Scalabrini, tout de même satisfait des 5 coups sûrs du bas de l’alignement.

Karl Gélinas a connu un départ difficile en accordant les 4 premiers points du match en 5,1 manches. Le releveur Andrew Elliott est le fautif sur la claque de Cornelius.

«J’ai été pourri, je ne l’avais pas. Les 3 premières manches ont bien été, mais à partir de la 4e… je ne peux expliquer ce qui s’est passé. C’est comme si tout d’un coup je ne l’avais plus», s’interrogeait Gélinas qui a avoué être incommodé par des pincements au dos depuis trois départs.

Notes de match

Avec cette défaite des Capitales, la course à l’obtention de la Coupe Antirouille est maintenant menée 2-1 par les représentants de Québec.

Québec  reprend le sentier de la victoire dimanche

Les Capitales ont excellé dans le baseball de situation dans une victoire de 5-1 sur les Aigles de Trois-Rivières dimanche après-midi au Stade Canac devant 2036 spectateurs.

Buts sur balles (4), frappeurs atteints (2), buts volés (5), erreurs de la défensive adverse (3), les Capitales ont tiré profit de chacune de ses opportunités pour marquées 5 fois sur autant de coups sûrs!

Mais en fin de compte, c’est un simple de Yordan Manduley avec 2 coureurs en position de marquer qui a fait la différence en 5e manche. Le Cubain a vu Lebron et Gaylor avancer de 90 pieds sur un double vol de buts. Avec deux retraits au tableau et deux prises contre lui, Manduley a ensuite poussé une balle dans la gauche pour donner l’avance 2-1 aux siens.

«La vitesse de Lebron a été le tournant du match. McNorton a ballé le mauvais gars. Les deux grosses présences au bâton du match: le coup sûr de Manduley (2 premiers points) et celui de Antchak (3e point) sur un petit roulant après une présence de 9 lancers», a réagi le gérant Patrick Scalabrini sur l’opportunisme des siens.

Les trois autres Québécois à avoir touché au marbre l’ont d’ailleurs fait sur des roulants à l’avant-champ bon pour un retrait.

Sikula dominant

Même après avoir accordé le 1er point du match sur une claque de Javier Herrera transportée par le vent derrière la clôture du champ droit, Arik Sikula n’a jamais bronché. En 7 manches, il a limité les frappeurs adverses à 4 coups sûrs en plus d’en passer 6 dans la mitaine.

«Herrera m’avait eu à Sherbrooke en match pré-saison dans une situation similaire avec le vent. Je fais avec, car il n’y avait personne sur les buts. J’espère juste que le vent sera plus calme la prochaine fois que je vais l’affronter », blaguait le petit artilleur en pleine séance de signature après la rencontre.

Sikula est d’ailleurs le premier lanceur de la Can-Am à atteindre le plateau des 3 victoires cette saison. Il a aussi une défaite à sa fiche.

Notes de match

Edgar Lebron arrive au 2e rang de la Can-Am pour les buts volés avec 9.

Avec cette victoire, les Capitales ont maintenant remporté 4 de leurs 5 premières séries de la saison.

Les Capitales ont profité de ce dimanche ensoleillé pour fêter le 19e anniversaire de la mascotte Capi.

Les Capitales profiteront d’un rare congé lundi avant de prendre la route pour Ottawa où Maxx Tissenbaum rejoindra l’équipe. Pour faire place au revenant, Lachlan Fontaine sera placé sur la liste des blessés, rétroactivement à son dernier match joué mercredi dernier.

Il pourra réintégrer l’alignement lors du départ de Kalian Sams pour les Pays-Bas où il assistera à la naissance de son 2e enfant. La date de son départ n’est pas encore connue.

Ryan Searle, Lazaro Blanco et Brett Lee seront les partants de la prochaine série dans la capitale canadienne.