Il en aura fallu du temps pour avoir une équipe de hockey aussi puissante dans la capitale provinciale. Je parle ici de la saison 2014-2015 où les Remparts de Québec d’Adam Erne, d’Anthony Duclair, de Kurt Etchegary, de Dmytro Timashov et de Zachary Fucale avaient terminé au quatrième rang du classement général et avaient accueilli la Coupe Memorial. Mais enfin, plusieurs saisons plus tard, nous revoici avec une escouade déterminée à accéder aux plus grands honneurs. 

Enfin premier 

La dernière fois que les Remparts ont remporté le trophée Jean-Rougeau en terminant au premier rang du classement général fut lors de la saison 1998-1999. C’était celle de Simon Gagné, Éric Chouinard, Antoine Vermette et Maxime Ouellet. Comme ci ce n’était pas suffisant, les Remparts ont aussi mérité le trophée Robert-Lebel pour la meilleure moyenne défensive du circuit Courteau avec une moyenne de 2.56 buts alloués par partie!

Le futur nous le dira, mais je crois fermement que le groupe de joueurs actuel fera ses traces dans la ligne nationale de hockey. Comment ne peut-on pas croire qu’un Zachary Bolduc, un Théo Rochette, un Nathan Gaucher, un James Malatesta, un Nicolas Savoie ou un Evan Nause n’auront pas la chance de prouver qu’ils ont tout ce qu’il faut pour compétitionner avec les champions? Ce que je dis est gros j’en consens. Comparer les joueurs actuels à ceux de la trempe de Simon Gagné est risqué mais je m’assume.

Rappelons-nous que l’équipe de 2020-2021 n’était pas tout à fait la même que celle de 2021-2022. De nouveaux visages se sont ajoutés en début de saison transformant totalement la chimie du groupe. D’abord, notons l’arrivée du gardien de but Fabio Iacobo (20 ans) venu en aide à William Rousseau. Les deux font d’ailleurs très bien devant la cage. Les défenseurs Samuel Lachance (17 ans), Vsevolod Komarov (17 ans) et Louis Crevier (20 ans) sont venus renforcer la ligne bleue de Nicolas Savoie. Les joueurs d’avant auront aussi joué un rôle clé dans cette saison victorieuse. Kassim Gaudet (17 ans), Zachary Bolduc (18 ans), Davis Cooper (18 ans), Zachary Gravel (19 ans), Pier-Olivier Roy (19 ans) et Christopher Farmer (20 ans). Notons que ce dernier ne fait plus partie de l’alignement et évolue pour le West Kelowna warriors dans la BCHL.

Il y a aussi longtemps que je n’avais pas vu autant de joueurs repêchés par une équipe de la LNH. James Malatesta à Columbus, Zachary Bolduc à St-Louis, Viljami Marjala à Buffalo, Evan Nause en Floride et Louis Crevier à Chicago. On aurait dû ajouter à cette liste Théo Rochette mais tout comme Patrick Roy, j’ignore pourquoi il a été laissé de côté. Pour ce qui est de Nathan Gaucher, nous pourrons assurément l’ajouter à cette liste sélecte dans quelques mois.

Une saison tout feu tout flammes

Malgré une défaite de 3-2 contre Rimouski lors de leur premier duel, les Remparts n’ont cessé de tenter de vaincre tous leurs adversaires. Ils ont pris leur revanche contre Rimouski dès le lendemain et n’ont cessé d’enchaîner les victoires. Pas moins de neuf gains consécutifs marquaient l’allure d’une saison dessinée d’avance. Sans jamais ralentir, Québec répéta le scénario victorieux et poussa l’audace en fin de saison à enchaîner une dizaine d’autres victoires sans revers.

Et je ne parlais pas encore des nombreuses victoires à pointage élevées. Le 17 octobre, Québec à violenter les Foreurs de Val d’Or par la marque de 8-2. Ils ont répété la performance le 24 octobre en défaisant les Saguenéens de Chicoutimi en marquant 9 buts contre 4. Le résultat fut similaire pour la rencontre du 18 décembre contre Drummondville. Un pointage de 9 à 3 est désormais affiché dans les statistiques sportives. Le 19 février, ils ont corrigé Blainville-Boisbriand par 7 contre 2 et le 27 février ils ont à nouveau fracassé Val d’Or en marquant pas moins de 10 buts. Loin de ménager leurs adversaires, Québec blanchit l’Armada 11 à 0. S’ils ont aussi eu quelques bas (défaite de 9-2 contre Rimouski) les hauts furent plus marqués. Un impressionnant pointage de 13-5 en faveur de Québec sur le Moosehead d’Halifax passera dans les annales sportives au début du mois d’avril.

Autre signe que nous avons assisté à une saison exceptionnelle. Zachary Bolduc se situe au 8e rang des pointeurs avec 99 points en 65 rencontres. Il a d’ailleurs marqué son 50e but le 24 avril contre les Tigres de Victoriaville. Théo Rochette le suit de près avec  99 points en 66 rencontres. Du côté des gardiens de but, Fabio Iacobo possède la 2e meilleure moyenne de la ligue avec 2.42 alors que William Rousseau se trouve au 3e rang avec 2.45.

Une autre saison marquée par la pandémie

Le dernier duel des Remparts de Québec avant la pause des fêtes a eu lieu le 18 décembre 2021. Bien que la situation pandémique semblait s’améliorer, le nombre d’infections à la Covid-19 se voit à nouveau augmenter. Il en résulte un long congé forcé pour toutes les organisations de la ligue. Bien qu’ils avaient prévu un retour au jeu le 17 janvier, les bonzes du circuit Courteau durent réviser leurs plans. Le retour au jeu est repoussé au 3 février. 

Selon les normes en vigueur, les Remparts jouent une première rencontre le 4 février à et une deuxième le 6 février à Québec. Les deux rencontres se jouèrent à huis-clos. Un maximum de 500 personnes est finalement admis lors des rencontres à partir du 8 février et un peu plus tard, on pousse la limitation à 500 spectateurs ou 50% de la capacité d’accueil des amphithéâtres. Les limitations prennent fin un peu avant le printemps. Les équipes purent accueillir 100% de leur capacité à la condition que tous portent un masque de protection.

Encore des espoirs de revoir Patrick Roy chez les Canadiens de Montréal

Qui dit entraîneur ou DG du CH congédié, dit retour des rumeurs à propos d’un possible retour de  Patrick Roy soit derrière le banc, soit au 2e étage. Suite au licenciement de Dominique Ducharme, nombreux sont ceux qui espéraient voir Patrick Roy lui succéder. Vous vous rappellerez que le principal intéressé avait dit que les Canadiens n’avaient rien à perdre à l’essayer. Apparemment, ni Geoff Molson, ni Jeff Gorton n’étaient à l’écoute ce jour-là puisque c’est sur Martin St-Louis qu’ils ont jeté leur dévolu. Personnellement, je suis heureux de la situation puisque nous le conservons avec nous.

Une nouvelle formule pour attirer les foules

Je ne sais pas si la présence d’artistes s’est fait sentir aux guichets, mais j’ose croire que oui. L’organisation des Remparts de Québec à tenté une nouvelle approche cette saison en organisant des spectacles après-match. Nous avons eu le plaisir d’assister aux prestations de Matt Lang et de Travis Cormier. L’un avec ses airs new country et l’autre rock, furent chaudement accueilli lors de leur montées sur la scène installée dans le hall du Centre Vidéotron. Nous espérons donc un retour de la formule l’an prochain.

Guy Lafleur nous quitte

Comment passer sous silence le départ de notre bien aimé Guy Lafleur. Honoré par les Remparts de Québec à l’automne et pleuré au printemps. Ce fut un moment émouvant lorsque les 9261 amateurs présents offrirent au défunt démon blond, une ovation au lieu d’une minute de silence tel que suggéré par Patrick Roy. Bandes à son effigie et vidéo commémorative sur le jumbotron. Une saison a des hauts et des bas, tout comme la vie. Monsieur Lafleur est et restera selon moi, notre plus grand ambassadeur.

Pour terminer, nous aimerions remercier monsieur Louis Painchaud Vice-Président aux opérations pour toutes ces années consacrées aux Remparts de Québec. Il cède sa place pour une retraite bien méritée à monsieur Tommy Castonguay que nous félicitons.