SOCCER FÉMININ LES LAVALLOISES DÉTERMINÉES À RECONQUÉRIR LE TITRE NATIONAL

Université Laval, 31 août 2016 –

Toujours amères de la défaite crève-cœur subie en tirs de barrage lors de la demi-finale du championnat canadien universitaire il y a 10 mois, les filles du Rouge et Or soccer n’ont qu’un objectif cette saison : reprendre le titre qui leur a échappé en 2015. Il y a un an, sur le terrain de l’Université de la Colombie-Britannique, la troupe de Helder Duarte était vaincue 9-8 après 10 tirs au but, à la suite de 120 minutes de jeu où ni le Rouge et Or, ni les Spartans de Trinity Western n’avaient pu rompre l’égalité de 1-1. Les Lavalloises avaient tout de même rebondi le lendemain en disposant de Sherbrooke par 2-1, ce qui leur avait valu la médaille de bronze et un second podium consécutif après leur sacre de 2014 à la maison. La bonne nouvelle, c’est que les Rouges sont prêtes à reprendre le collier. Et, surtout, à aller jusqu’au bout.

« On aura très certainement une équipe encore compétitive cette année », assure Duarte, à la barre de l’équipe pour une 22e campagne.

Le noyau de l’équipe est presqu’entièrement de retour. Des 11 partantes lors du match de demifinale contre TWU, seulement deux n’y seront pas cette saison, soit l’ex-capitaine Marie-Christine Gauthier, qui a complété ses années d’admissibilité, et l’attaquante Carole-Anne Fortin. Huit nouveaux visages se joindront ainsi aux Lapointe, Roy, Gosselin, Vandal, et Roy-Petitclerc.

« Des recrues de qualité, des valeurs sûres pour l’avenir. À l’entraînement, ces filles affrontent déjà de très bonnes joueuses, alors la compétition est très forte. Ça force tout le monde à élever son jeu d’un cran », lance Helder Duarte.

Le pilote lavallois disposera d’un atout de plus qu’il n’avait pas nécessairement prévu, cette saison. La rapide attaquante Léa Chastenay-Joseph jouera en effet sa cinquième saison à Laval, elle qui devait prendre sa retraite.

« Elle est toujours à l’école pour faire une maîtrise, donc elle s’est laissée convaincre de revenir pour une cinquième année. Et on en est très heureux! », s’exclame Duarte.

D’autres étudiantes-athlètes ont pu profiter de séjours à l’étranger afin de parfaire leur art. C’est notamment le cas d’Arielle Roy-Petitclerc et de Mélissa Roy, qui se sont alignées avec le Blue Heat de Santa Clarita, une formation de la United Women’s Soccer évoluant en Californie. Le Heat a d’ailleurs remporté le championnat national en défaisant une équipe du New Jersey en finale il y a un mois. La gardienne Marie-Joëlle Vandal a également apprécié son expérience avec P18 IK, une formation suédoise. Parité Foi de Helder Duarte, rien n’est gagné d’avance, surtout au sein du circuit québécois.

« La ligue s’améliore et le calibre sera relevé cette année. Au moins cinq équipes peuvent aspirer aux honneurs provinciaux. »

L’entraîneur devra cependant ajuster son alignement lors des trois premières semaines du calendrier, puisqu’une douzaine de joueuses devront subir le chevauchement des saisons universitaire et civile.

« Elles vont jouer jusqu’à quatre rencontres par semaine. Ce sera un défi qu’il faudra bien gérer », dit Duarte.

Les Lavalloises, après une ouverture de saison à Trois-Rivières mercredi, lancera sa saison à domicile vendredi à 18h30 au PEPS face aux Gaiters de Bishop’s. Le championnat national se tiendra pour sa part du 10 au 13 novembre à l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse. Les billets pour la rencontre d’ouverture locale sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS. Notez que les matchs à domicile du club de soccer Rouge et Or seront webdiffusés sur notre canal YouTube.

SOCCER MASCULIN UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE ET… AFFAMÉE!

C’est avec le même objectif que par les années passées que l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or amorcera la saison 2016 ce soir à Trois-Rivières : celui de reconquérir le titre canadien!

« C’est toujours le but ultime, année après année », lance d’emblée Samir Ghrib, pilote de la formation lavalloise depuis sa création il y a 17 ans.

Ghrib et les siens avaient été couronnés champions nationaux en 2009. Afin d’y parvenir, le Rouge et Or misera sur une équipe expérimentée, riche de plusieurs joueurs très talentueux. Mais, surtout, ce sera un groupe qui voudra gagner, à commencer par le championnat du RSEQ, condition sine qua non à une participation au tournoi national. Pour compléter sa formation en vue de la saison automnale, Samir Ghrib et ses adjoints ont réuni 44 joueurs, dont 26 ont été retenus dans l’équipe.

« Nous avons eu un camp de sélection de très grande qualité. Nous sommes très satisfaits de ce qu’on a vu. Le processus avait débuté en janvier dernier », soutient l’entraîneur.

Cela fait en sorte que le Rouge et Or pourra compter sur des individus de grande qualité. « Il y aura une forte concurrence au sein de l’équipe, comme jamais. Nous aurons beaucoup de profondeur. L’équipe sera notamment très forte et créative au milieu de terrain, et dotée d’une attaque explosive », promet Ghrib. Le noyau constitué du nouveau capitaine Hugo Lapointe-Sénécal, du meneur de jeu Charles Arsenault et de l’attaquant Marc-Olivier Kouo Dibongue ne bouge pas.

« Hugo est un joueur  intelligent qui prêche par l’exemple. Il saura, par son type de leadership, amener l’équipe vers les plus hauts sommets », estime l’entraîneur-chef.

« On s’attend par ailleurs à la meilleure saison de Charles depuis qu’il est avec nous. Ce gaucher naturel a toutes les qualités pour briller et il voudra terminer sa carrière universitaire sur une bonne note. Enfin, Marc-Olivier complète lui aussi son parcours universitaire et il souhaitera bien faire. »

Quelque 12 nouveaux visages feront leur apparition dans le vestiaire lavallois, dont deux « anciens nouveaux ». Le milieu de terrain Bila Dicko-Raynauld et le défenseur Olivier Beaulieu, qui faisaient tous deux partie de la formation jusqu’en 2014, effectueront en effet un retour avec le Rouge et Or.

« Bila apportera à l’équipe son engagement et son leadership », croit Samir Ghrib à propos de la recrue de l’année au Québec en 2013.

D’autres recrues d’impact se joindront aux Rouges, incluant le gardien Nizar Houhou (ancien de Montréal et de l’UQAM), l’attaquant Charles Joly (FC Montréal), les Français Bastien Aussems, Mathias Drygala et Grégoire Lebreton ainsi que le milieu offensif Jonathan Vallée, un ancien du FC Montréal qui s’est aligné cet été avec le FC Gatineau (PLSQ).

Le Rouge et Or, qui revient d’une retraite fermée de trois jours dans Charlevoix afin de souder les liens, lancera sa saison à domicile le 9 septembre à 20h au Stade TELUS-UL contre le Vert & Or de Sherbrooke. Le championnat canadien aura quant à lui lieu du 10 au 13 novembre à l’Université de Guelph. Les billets pour la rencontre d’ouverture locale sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS. Notez que les matchs à domicile du club de soccer Rouge et Or seront webdiffusés sur notre canal YouTube.