La troupe de Pascal Rhéaume, les Foreurs de Val-d’Or occupant le 5e rang de l’association Ouest était en ville ce samedi 11 janvier. Bien que les visiteurs venaient de loin, 4 revenaient à la maison étant originaire de la région de Québec. De l’Ancienne-Lorette, le défenseur Maxence Guenette, de Québec, le défenseur David Noel, les ailiers droits Jérémy Michel et l’ancien Remparts de Québec; Edouard St-Laurent. La visite des Foreurs sera certainement l’une des plus enlevantes pour les partisans de Québec cette saison. Du moins la fin de cette rencontre qui aura nécessité 16 tirs en fusillade pour déterminer un gagnant.

Il n’y avait que 2 minutes 17 de joué dans la rencontre quand Cole Cormier à empêché un défenseur adverse de récupérer la rondelle dans le coin de la patinoire et a marqué du même endroit. Son lancer plutôt chanceux a ricoché sur le dos du gardien Jonathan Lemieux pour terminer sa route dans les cordages.

Justin Robidas égalera la marque avec 3 minutes 33 à faire en première période alors que Pierrick Dubé purgeait une pénalité de 2 minutes. Robidas, fils du célèbre Stéphane Robidas, a récupéré une rondelle devant le filet gracieuseté de Maxence Guenette et a déjoué Côté-Cazenave en lançant alors qu’il effectuait un pivot.

Au deuxième vingt, Cole Cormier redonna l’avance aux Rempart marquant suite à une passe parfaitement exécutée par le talentueux James Malatesta. Son but inscrit en milieu de période établissait maintenant la marque à 2-1 en faveur des préférés de la foule. Robidas égalisera la marque à nouveau. Il profitera d’une erreur de Gaucher à la ligne bleue pour s’échapper et battre Côté-Cazenave.

Les pénalités font mal aux Remparts en 3e période mais fait ressortir leur caractère

Québec dominait jusque là, la rencontre face aux Foreurs mais le manque d’indiscipline leur sera fatal. En troisième période, alors que Québec purgeait une double infériorité numérique, Maxence Guenette et Thomas Pelletier marquèrent tour à tour pour prendre les devants 4 contre 2. James Malatesta et Darien Kielb qui lui en était à sa 3e infraction auront certainement été des événements qui auront menés à ce tournant dans la rencontre qui jusque-là était à l’avantage des hommes de Patrick Roy.

Mais Malatesta se fit pardonner rapidement. Il marqua son 19 but cette saison récupérant une rondelle laissée seule devant la cage de Lemieux. Les Remparts démontrèrent du caractère et se relevèrent en revenant de l’arrière. Xavier Fillion fonça au filet et enfila la rondelle derrière le gardien. La marque était de 4 à 4 et il restait moins de 5 minutes à jouer.

On doit aller en fusillade pour déterminer un gagnant

La troisième période étant terminée, on dut aller en prolongation pour déterminer un gagnant mais la pédiode additionnelle n’aura rien donné. Quelques secondes avant la fin de la période, Pierrick Dubé sera chassé. L’officiel lui aura accordé une pénalité pour un geste qu’il n’aura pas commis. Sur la reprise, on peut clairement voir le joueur des Foreurs trébucher sans que Dubé ne lui touche.

La fusillade en détails:

Sergeev: échappe la rondelle
Mirzabalaev: arrêt de Cazenave
Cormier: arrêt de Lemieux
Ouellet: poteau
Rochette: arrêt
Michel: arrêt de Cazenave
Gagnon: arrêt
Robidas: arrêt
Malatesta: but
St-Laurent: but
Holmes: but
Polcs: but
Caron: arrêt
Provost: poteau
Dubé: but
Doucet: poteau

James Malatesta, joueur étudiant du mois de décembre chez les Remparts

La direction des Remparts de Québec, par l’entremise de son conseiller pédagogique M.Simon Tremblay, a annoncé aujourd’hui que son joueur de centre James Malatesta avait été nommé à titre de troisième récipiendaire du titre de joueur-étudiant des Remparts et ce, pour le mois de décembre 2019. Les résultats et l’attitude générale sont considérés pour déterminer le gagnant.

Le joueur de 16 ans étudie présentement en secondaire 5 à l’école St-Patrick. Il performe autant sur la patinoire que sur les bancs d’école. Lors du premier trimestre scolaire il a maintenu une moyenne générale de 85% malgré le fait qu’il ait raté 2 semaines complètes de cours en raison de sa participation au Défi mondial des moins de 17 ans.

La persévérance scolaire également récompensée

Enfin depuis le début de saison 2019-2020, les Remparts reconnaissent également la persévérance scolaire et les efforts déployés au niveau des études par l’un de ses joueurs. Pour le mois de décembre 2019, l’honneur revient à Edouard Cournoyer qui a mis beaucoup d’efforts et qui a démontré beaucoup d’amélioration au niveau de ses études et de ses résultats. Nicolas Savoie et Jacob Melanson ont également reçu une mention honorable.