jo-tagLes Remparts de Québec ont perdu 6-0 contre les Cataractes de Shawinigan devant 6903 spectateurs anoncés au Centre Vidéotron. Une défaite cinglante pour la formation de la Capitale mais surtout pour Callum Booth qui avait jusqu’ici un très beau début de saison.

Il faut dire que les hommes de Claude Bouchard qui occupent le premier rang du circuit Courteau devant les huskies de Rouyn-Noranda ont cumulé une fiche presque parfaite de 8 victoires et seulement 1 défaite en ce début de la saison.Les Cataractes sont présentement vue comme l’équipe numéro un au Canada et ce sans la présence de Beauvillier qui se trouve toujours dans les rangs des Islanders de New york dans la LNH. Imaginez la puissance s’il devait être retranché et revenir!

Les remparts cumulent quant à eux une fiche acceptable si on les compare avec celle de la fin de la dernière saison. En onze rencontres, les diables rouges se retrouvent en milieu de peloton, soit la 8e position avec 5 victoires, 5 défaites dont une en fusillade.

En comparaison, Shawinigan est en avance au niveau de la production de ses joueurs. Cavan Fitzgerald cumule 11 points, Samuel Girard 11 aussi en seulement 4 rencontres pour celui-ci. On retrouve au tableau des pointeurs Yan Dennis et Samuel Asselin avant le premier joueur des Remparts, Louis-Philip Côté (56e).
Le seul point à l’avantage des Remparts se trouve au niveau des buts. Callum Booth brille d’une moyenne de buts alloués de 2.11 lui permettant de se trouver au 4e rang des gardiens alors que son rival Mikhail Denisov le suit au 7e rang avec un 2.60 de moyenne. Mais pouvons-nous vraiment comparer David à Golhiat?

Un fait reste, ce soir les Remparts sont venu près de répéter le triste épisode où ils avaient perdu 10-2 contre les Voltigeurs de Drummondville en début de saison. C’est vrai! Les Cataractes sont gros, sont fort mais les excuses ont des limites. Ce soir, les Remparts ont à nouveau oublié de se présenter devant leurs partisans. Points positif, Evgeny Kiselev est venu freiner l’hemmoragie n’accordant rien en 3e période.

Yanick Turcotte disais à l’issu de la fameuse défaite du 25 septembre qu’il y avait toujours bien des limites à avoir des hauts et des bas. Qu’il en avait mal au coeur et avait juste envie de disparaître sous le Centre Vidéotron. Ses confrères Matthew Boucher et Raphael Maheux partagaient évidemment cet avis ce soir.

On a paru impressionné!- Matthew Boucher

Il n’y a aucune raison, on les a regardés jouer de la première minute jusqu’à la fin. Du premier au dernier on le sait qu’on a pas jouer à la hauteur de nos derniers matchs. Du début jusqu’à la fin on a été flat- Raphael Maheux

Je suis un peu déçu de Callum, 5 buts en 20 lancers. Nos vétérans ont pas bien joué du premier au dernier. C’est la manière de perdre qui m’a chatouillé un peu.- Philippe Boucher

Mais tentons de rester optimiste. Outre cette rencontre, la désastreuse fin de la saison dernière et la lune de miel achevée des partisans envers leur nouvel amphithéâtre ont eu pour effet de faire chuter considérablement les foules au Centre Vidéotron, les diverses opérations peu populaires du Directeur général et entraîneur des Remparts Philippe Boucher nous laissent présager un bel avenir pour la formation. Il faudra cependant être patient mais des joueurs tels que Louis-Filip Côté qui émerger, Derek Gentile qui s’impose et Olivier Garneau en pleine progression, les partisans peuvent espérer retrouver le sentier de la victoire dans un avenir pas si lointain. Des joueurs comme Coxhead très spectaculaire, Kurashev, Larionov, Laframboise qui surprend, ils sont tous frais arrivé chez les Remparts n’ont certainement pas terminé de nous impressionner.

Philippe Boucher aurait bien aimé jouer un match de fin de semaine à Québec devant ses partisans mais ils devront plutôt aller sur la route. De ce voyage, ils croiseront à nouveau les Voltigeurs de Drummondville.

J’espère que les joueurs se souviennent de leur dernière rencontre-  Philippe Boucher citant la dégelée du 25 septembre dernier contre Drummondville

Les Cataractes se sont imposé dès la première période tant sur le nombre de lancers (12-5), sur le temps de possession de la rondelle, outre celui où les remparts ont profité d’un avantage numérique et au niveau du pointage. C’est Dennis Yan aidé de Samuel Bucek et de Samuel Asselin qui ouvrit la marque pour Shawinigan. En toute fin de période, alors que les remparts devaient défendre une infériorité numérique, la troupe de Claude Bouchard vint clore la première période avec une avance de 2-0 sur les locaux.

L’avantage numérique à encore une fois fait défaut. En première période, malgré 4 minutes de supériorité numérique, les Remparts malgré l’effort soutenu n’auront effectué que quatres malheureux tirs sur le gardiens.

Même si on avait compté, la partie se serait terminé 6-1- Philippe Boucher peu convaincu qu’avoir compté lors de cet avantage aurait pu changer l’allure du match.

Le calvaire des Rempart se prolongea en deuxième. Phillipe Boucher envoya Evgeny Kiselev en remplacement de Booth après 5 buts accordés mais la situation n’alla guère en s’améliorant. Après 40 minutes les visiteurs avaient les devants 6 à 0. À ce stade, un joueur des Cataractes avait une chance de marquer tous les 3.6 lancers. Ce qui veut dire que même une passe aurait pu se frayer un chemin dans le fond du filet. Donc pour résumer, Girard, D’Aoust, Fitzgerald, et Deschamps ont tour à tour trouvé le fond du filet. Heureusement Evgeny Kiselev termina la troisième période n’accordant aucun but à l’adversaire.