eric isq.jpg

Éric Lamirande

Au Centre Vidéotron vendredi, les Remparts de Québec affrontaient les Olympiques de Gatineau. Ce n’est pas le pointage qui fut l’élément marquant, mais une pénalité sur un coup de Yannick Turcotte sur Alexandre Alain en fin de partie. Questionné sur le geste, l’entraineur des Olympiques de Gatineau, Benoit Groulx parlait d’un geste délibéré, de tentative de blessure, d’un geste qui n’a pas de place dans la ligue… Philippe Boucher mentionnait plutôt que Turcotte prend plutôt des pénalités simplement pour être ce qu’il est. Le film de l’événement sera-t-il envoyé à la ligue ? Turcotte lui-même ignore s’il sera suspendu.

L’entraineur Philippe Boucher avait remanié ses 2 premiers trios, Matthew Boucher se retrouvant sur la  sur la 2e ligne d’attaque. Zachery Moody débuta pour un second match consécutif sur la 4e ligne. Le gardien partant pour les ‪Remparts‬ étaient encore une fois Evgeny Kiselev (avant le match 4-20 avec une moyenne de 3.84).  Il faisait face à Mark Grametbauer (avabt le match 17-11 et une moyenne de 2.44). Ne jouaient pas pour les diables rouge: Booth, Drapeau, B. O’Brien, Woods, Tower & Crossman.

Rappelons que cette saison les Remparts (alors 12e au classement général) avaient une fiche de 1-2 contre les Olympiques (5e). Les 2 défaites furent en 2016. On voyait aussi le match comme un avant goût de la première ronde éliminatoire, les 2 clubs ayant des chances de s’affronter.

Les Remparts débutent le match comme ils l’ont terminé hier… avec peu d’offensive… Il n’y a eu qu’un seul lancer des rouges avec 9:19 à faire et en conséquence, la foule était très tranquille en ce début de match. Cela n’annonçait pas bien pour la suite… Ils ont profité d’un avantage numérique de 4 minutes, mais sans succès. Avec quelques secondes avant la fin, Matthew Boucher est punis pour rudesse à 15:16 Les lancers: 12-3 pour Gatineau. Quelques instants plus tard Yan Pavel Laplante marque et c’est 1-0 pour les Olympiques, sous les hués de la foule… Avec moins d’une minute à faire, un autre avantage numérique pour Québec. Guillaume McSween est puni pour coup de bâton…Celui-ci avait d’ailleurs dit ne pas oublier les Remparts, en faisant référence aux émotions vécues lors des séries avec L’Océanic (printemps 2015). Ils terminent la période avec un double avantage numérique…

En deuxième période il y avait seulement 9 lancers des Remparts après 11:52, mais … Québec, marque: 2-1 Gatineau… Louis-Filip Côté, assisté de Sills et Boucher… Quelques instants plus tard Gabryel Paquin-Boudreault marque (assisté de Samuel Tremblay) et les Olympiques mènent 3-1…  Et à 19:50, Alexandre Sills marque!!! Et tous les espoirs sont permis pour les Remparts ! Le match n’est pas hors de portée si les Remparts se ressaisissent. Cependant notons seulement 14 lancers des Remparts après 40 minutes de jeu…

La 3e période débute très calmement, les Remparts faisant peu d’étincelles. Un tir précis de Gabriel Bilodeau est c’est 4-2 pour les Olympiques avec 13:31 à faire à Québec. Ensuite, l’officiel accorde un tir de pénalité aux Olympiques au no.32 Yakov Trenin…Il marque ! 5-2 Gatineau ! Au final 6-2 Gatineau !

Seulement 18 lancers dans ce match pour les Remparts… L’offensive devra se remettre à produire pour garder l’espoir d’avoir une première ronde fructueuse.

Pour entendre les échos de vestiaire, c’est par ici: https://soundcloud.com/eric-lamirande/sets/remparts-de-qu-bec-contre

Prochain match ce dimanche contre le Drakkar de Baie-Comeau. Evgeny Kiselev sera probablement dans les buts contre son ancienne équipe.

Photos: Jonathan L’Heureux