Jonathan L’Heureux
Samedi le 16 mars 2019

Québec, Québec

À l’occasion de la dernière rencontre de la saison régulière, les attentes étaient grandes pour les partisans des Remparts qui étaient envahis de ceux de leurs visiteurs venus de Chicoutimi. Cette dernière prestation en saison régulière était à la portée des rouges et blanc et c’était l’occasion de clore la saison en grand.

Mais la situation ne fut celle espérée, en première période du moins et ce malgré le net avantage de tirs aux buts des Remparts. Tout d’abord, Kyle Jessiman, le gardien désigné semblait avoir oublié qu’il y avait une rencontre aujourd’hui. Quatre lancers des Saguenéens plus tard, le pointage indiquait 3-1 pour les hommes de Yanick Jean. L’entraîneur Patrick Roy en avait assez vu. À 11.25, Jessiman quittait pour le vestiaire alors que Pagliarulo prenait sa place devant la cage

La seconde période fut bien différente. Les hommes de Roy revinrent de l’arrière enfilant deux buts tour à tour par Pierrick Dubé et Philippe Kurashev. Pagliarulo fidèle à ses dernières prestations en donnera encore une fois pour son argent. Le gardien numéro 1 connaissant une fière séquence, pourrait certainement causer des surprises peu importe l’équipe qu’ils affronteraient en séries éliminatoires. Le vent tourna pour Québec lorsque Artemi Kniazev écopera une punition pour obstruction sur Pier-Olivier Lacombe. Luke Kutkevicius profitera d’un avantage numérique pour battre Alexis Shank et donner l’avantage d’un point au tableau (4-3).

Chicoutimi n’en resta pas là. Dès le retour en troisième période, Vladislav Kotkov récupéra un retour de lancer de Artemi Kniazev pour son 2e de la rencontre et remit le compteur à zéro. Coupe de théatre, un but à retardement sera accordé aux visiteurs déclanchant les huées dans la foule. La reprise vidéo sur le tableau indicateur ne démontrait pas clairement si il y avait but ou non la rondelle n’étant même pas visible. Les minutes passèrent, la foule rouspétait toujours et avec raison. Une telle décision en séries éliminatoires serait assez pour revivre les événements contre Rimouski lors de la dernière saison au Colisée Pepsi. Rappelons-nous que ce jour là, la patinoire avait servit de poubelles aux nombreux spectateurs mécontents.

Mais le mal était fait. Chicoutimi profitera d’un avantage numérique pour marquer un 6e but. Qui sait, sans cet événement, peut-être Québec aurait gagné, peut-être non. Và savoir…

Notes d’avant match et distinctions

Les Remparts de Québec ont décerné la Coupe Budweiser à Philipp Kurashev. Le joueur offensif a reçu cet honneur en tant que joueur de l’année. Il s’agit donc du premier titre pour le joueur Suisse de 19 ans qui en est à sa troisième et dernière saison dans l’uniforme des Remparts et dans la LHJMQ. Kurashev a aussi remporté le titre de joueur offensif à l’occasion de la 4e et dernière tranche tandis qu’Étienne Verrette eut aussi cet honneur mais du parmi la brigade défensive des hommes de Patrick Roy.

Étienne Verrette mérite le trophée Sylvain Boutet remis au joueur étudiant des Remparts. Il est présentement inscrit au Cégep de Limoilou en sciences humaines. Verrette obtiendra aussi le trophée Marius Fortier remis au joueur s’étant le plus impliqué dans la communauté.

Andrew Coxhead sera récipiendaire du trophée Gaétan-Duchesne remis au joueur défensif de l’équipe. Oui, ce trophée peut être remis à un joueur offensif.