Jonathan L’Heureux
Québec, le 02 février 2019

C’était weekend de fête à Québec pour célébrer le 50e de la LHJMQ. À cette occasion, M. Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, M. Jacques Tanguay, président des Remparts étaient sur place pour parler des festivités entourant la présentation du match qui a eu lieu en soirée présentant le chandail souvenir à chacun des joueurs étoiles sélectionnés par le public pour les époques de 1969 à 1985 et de 1997 à aujourd’hui. C’était aussi moment de souvenir. Représenté par sa famille, le défunt Maurice Filion fut honoré. L’organisation des Remparts ont procédé au retrait de son numéro et ont hissé une bannière à son nom aux couleurs des Remparts et des Nordiques de Québec.

Imaginez un club composé de Guy Lafleur, André Savard, Réal Cloutier, Kevin Lowe, Mario Marois, Maurice Filion, Simon Gagné, Éric Chouinard, Maxime Ouellet, Patrick Roy, Mikaël Tam, Jonathan Marchessault, Cedrick Desjardins!

Et ces joueurs ne sont qu’une infime partie du talent qui un jour est passé par Québec. De cette liste, beaucoup sont oubliés non pas par mauvaise volonté mais par le nombre qu’exigeait l’exercice. Québec a tellement une belle histoire que nous pourrions facilement former une troisième et même une quatrième équipe d’étoiles. Michel Goulet, Jacques Richard, Gaston Therrien, Alexander Radulov, Marc-Edouard Vlasic, Zachary Fucale, Nikita Kutcherov et Anthony Duclair. N’oublions pas le capitaine Kurt Etchegary, Adam Erne, Matthew Boucher, Angelo Esposito, Mikael Grigorenko, Josh Hennessy, Nick Sorensen et Louis Domingue et encore j’en oublie.

C’est assez impressionnant pareil. Tu regardes les joueurs qui ont porté l’uniforme des Remparts depuis le début, que ce soit la première ou la deuxième génération, c’est quand même assez spectaculaire. -Patrick Roy

Remparts vs Sea Dogs, de peine et de misère

Mais outre les festivités, il y avait une rencontre au programme. Le premier contre les Sea Dogs de Saint-John fut moins émotif que les célébrations d’avant-match malgré le premier et seul passage dans la capitale de l’ancien capitaine Benjamin Gagné depuis son départ. quoique le résultat final se solde par une victoire de 1-0.

Rien de bien important ne sera sortie de cette rencontre et peu d’événements marquants ne passeront à l’histoire si ce n’est du superbe but d’Andrew Coxhead, suite à une série de passes en tic tac toe de Grouchy et de Kurashev. L’entraîneur pourra aussi être satisfait du travail de son équipe en infériorité numérique. Rappelons que Québec aura dû écouler 4 minutes en infériorité numérique suite à une pénalité décernée à Thomas Caron qui s’était chargé de passer un message à Bobbie Burt. La victime de Caron prenait un malin plaisir à frapper Philipp Kurashev plus que nécessaire et ce depuis le début de la rencontre. Quelques secondes plus tôt, il avait renversé Kurashev dans le coin de la patinoire.

J’ai adoré ce que Thomas a fait. Il courait après Philipp depuis le début du match. Ça a permis à Philippe d’avoir plus de place sur la patinoire. C’est un geste d’équipe et j’applaudis ça. -Patrick Roy

Remparts vs Océanics, une rencontre à oublier!

La rencontre fut inévitablement différente. Québec accueillait l’Océanics de Rimouski au Centre Vidéotron, le lendemain des festivités. Rimouski en plein contrôle de leur destiné alignait présentement une impressionnante série de 8 victoires sans défaites.

Dès la première période, D’Artagnan Joly annonça ses couleurs deux fois plutôt qu’une en marquant coup sur coup en tout juste 30 secondes. Dmitry Zavgorodniy frappa par la suite en 2e pédiode pour le 3e but de sa formation. Québec pensa bien avoir inscrit son premier but dans cette rencontre mais les festivités furent rapidement ébranlée lorsqu’on annonça qu’il serait refusé puisqu’un hors-jeu aurait dû être appelé. Nathan Ouellet enfonça le clou dans le cerceuil de Québec. Pagliarulo sera déjoué pour une 4e fois en 20 minutes de jeu.

Patrick reviendra en troisième période avec Kyle Jessiman en remplacement du pauvre Pagliarulo qui aura flanché à 4 reprises en 23 lancers. Mais l’opération n’aura l’effet escompté. Jessiman sera battu à son tour par Jimmy Huntington et Québec aura maintenant un déficit de 5 points. La rencontre se terminera avec un pointage de 6 à 0. Une journée au bureau à oublier pour les hommes de Patrick Roy