Jonathan L’Heureux
Québec, le 1er mars 2019

Ce soir les Remparts de Québec accueillaient au Centre Vidéotron, les Olympiques de Gatineau, 5e au classement de l’association de l’Ouest. La formation de Patrick Roy renouerait avec les défenseurs Darien Kielb, pour ceux qui était là lors de son passage en tant que joueur à Québec et Braden Virtue. Le duel de gardiens opposait ce soir, Anthony Pagliarulo à Rémi Poirier qui eut beaucoup de travail ce soir.

C’était aussi la première rencontre de Romain Rodzinski, le jeune défenseur canadien de 16 ans, originaire de Lausanne en Suisse dans l’uniforme des Remparts. L’arrière de la Capitale souffrait depuis le début de la saison, d’une sérieuse blessure d’une vertèbre lombaire.

J’ai adoré le travail de Romain. Il a joué quoi? 11 minutes! Il a bien fait ça. Écoute il n’a pas joué depuis le mois de novembre. C’est incroyable, il a juste 16 ans et on est content de ce qu’on a vu.- Patrick Roy

Il y a longtemps que nous avions assisté à une rencontre totalement dominée par les Remparts de Québec. Dès le début de la rencontre, nous pouvions constater que Québec imposerait son rythme aux Olympiques de Gatineau.

C’est avec un peu plus de la moitié du temps écoulé en première période, que Matthew Grouchy remporta une course contre Émile Hegarty-Aubin le long de la rampe, se présenta devant Rémi Poirier le gardien des Olympiques et le déjoua d’un tir puissant des poignets pour inscrire le premier d’une série de 6 buts pour les Remparts contre seulement 1 chez les visiteurs.

Andrew Coxhead profita d’un avantage numérique pour faire dévier un tir de Kurashev et battre aisément Rémi Poirier au retour du premier tier. Le pauvre gardien gatinois aurait beau avoir fait les plus habiles « sparages », le rebond de la rondelle l’aurait tout de même battu.

Coxhead récidiva en milieu de période récupérant une rondelle bondissante devant la cage de Poirier pour accentuer l’avance à 3 contre 0, une avance qu’on n’avait pas vue depuis longtemps en faveur des troupes de Patrick Roy. Gabriel Montreuil ajouta au calvaire de Poirier récupérant un tir de Sergeev. Les pieds bien ancrés au sol, il contourna le gardien de son revers et déposa la rondelle au fond du filet.

Gatineau s’inscrit finalement en début de 3e période. David Aebischer déjouera la vigilance de Pagliarulo. Mais la fête sera de courte durée. Kurashev s’inscrit à son tour frappant une rondelle presque au vol la dirigeant derrière le gardien visiteur. Décidément la soirée de Rémi Poirier semblait interminable. Edouard St-Laurent accepta une passe d’Andrew Coxhead qui jouait un fort match et augmenta l’avance des locaux à 6 contre 1. Pourquoi ne pas terminer avec un 7 but pour Québec? Matthew Grouchy désirait lui aussi avoir un 2e point dans cette rencontre. Fait à noter, Rudzinski inscrit ce soir sa première mention d’aide sur le but de Matthew Grouchy.

On a connu un fort match. Les quatres trios ont bien travaillé -Patrick Roy

Quelques notes de match:

Résultat: 7-1 en faveur de Québec
Avantages numériques: 0/2 Gatineau et 1/4 Québec
Lancers: 35-14 en faveur de Québec
PUN: 10 min Gatineau et 6 min Québec