Crédit photo: @World Media Agency

Thierry Neuville fait une embardée spectaculaire après une erreur de pilotage. Tout le monde est heureusement sorti indemne de cet accident.

La fin de semaine qui se termine aura été très bien remplie en course automobile pour les championnats FIA, alors que la F1, le WRC, le Rallycross et la Formule E étaient toutes en action.

 

F1 – Un Grand Prix d’Espagne plutôt terne

Il y a de fortes chances que le circuit Catalunya en banlieue de Barcelone ait présenté son dernier Grand Prix avant longtemps en ce dimanche matin. Avec l’arrivée de nouveaux pays dans le calendrier F1, les circuits européens perdront deux courses à partir de 2020 et l’Espagne et l’Allemagne seront probablement les pays touchés. Bien que le circuit soit parfait pour y tenir les essais hivernaux, grâce à sa grande variété de courbes et l’importance de l’aérodynamique pour y obtenir un bon tour, il a traditionnellement offert des courses plutôt soporifiques, où les dépassements et l’action font rarement partie de l’équation.

Et cette course 2019 n’a pas fait exception à la règle, alors que les arrêts aux puits et les stratégies d’équipe ont dicté les résultats finaux, avec un autre doublé Mercedes après les 66 tours réglementaires. Cette fois, c’est Hamilton qui a eu le dessus, malgré la pole position obtenue par Bottas le samedi matin. Hamilton a connu un excellent départ et n’a par la suite jamais été inquiété par son coéquipier, malgré l’apparition d’une voiture de sécurité sur la piste en fin d’épreuve.

Derrière les flèches d’argent, Red Bull et Verstappen peuvent maintenant directement rivaliser avec les voitures Ferrari et c’est le pilote hollandais qui est monté sur la troisième marche du podium. Si la domination de Mercedes ne fait plus de doute, la lutte entre Red Bull et Ferrari sera pour l’instant l’élément à surveiller. Verstappen prend d’ailleurs la troisième place du championnat, deux points devant Vettel et 9 points devant Leclerc.

Quant à notre compatriote canadien Lance Stroll, il faisait une autre course tranquille lorsqu’il a été touché par Norris lors d’une tentative de dépassement, mettant ainsi fin à sa promenade du dimanche, qui n’aurait de toute façon pas été récompensée par une position dans le Top 10. Tout ce beau monde se retrouvera dans deux semaines dans les rues étroites de Monaco, pour faire plaisir aux vedettes internationales en quête de visibilité.

 

WRC – Tänak profite d’une erreur coûteuse de Neuville

Les équipes du Word Rally Championship se retrouvaient pour la première fois au Chili, pour une toute nouvelle épreuve se déroulant sur des routes de gravier. Avec des paysages moins spectaculaires qu’en Argentine mais des étapes plus rapides, tout le monde s’attendait à ce que Thierry Neuville pousse fort pour une troisième victoire consécutive. Malheureusement, une erreur de pilotage le samedi aura été fatale pour son véhicule et aurait pu mal se terminer pour lui et son co-pilote. Heureusement, les deux hommes sont sorties indemnes du tas de ferraille qu’était devenu leur véhicule après tous ces tonneaux.

Mais le sort en était déjà jeté alors que Ott Tänak, l’Estonien, a inscrit sa deuxième victoire cette saison, à l’instar de Neuville et Ogier. Les trois pilotes, dans trois voitures de constructeurs différents, continuent donc la valse de la première place au classement et aucun d’entre eux ne semble vouloir se détacher du peloton de tête. La belle surprise au Chili est venue du nonuple (9 fois!) champion du monde Sébastien Loeb, qui a remonté au classement le samedi pour talonner son compatriote Sébastien Ogier pendant toute la journée du dimanche. Au final, Ogier termine tout de même au deuxième rang, seulement 7 secondes devant Loeb, qui monte sur le podium pour la première fois cette saison.

 

WRX – Le Russe Timur Timerzyanov remporte sa première course

Le monde du rallycross s’était donné rendez-vous en fin de semaine sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Les promoteurs ont créé de toutes pièces un nouvel amphithéâtre pour accueillir cette spectaculaire série, dont le parcours belge emprunte une partie de la célèbre montée d’Eau Rouge, avant de revenir sur une portion sur gravier à la gauche de la montée. Avec de nouvelles estrades pouvant accueillir 15 000 personnes, une portion sur gravier extrêmement large et un surprenant saut juste avant la ligne d’arrivée, le spectacle est garanti. Et les pilotes s’en sont donné à coeur joie en fin de semaine.

Alors que les deux frères Hansen avaient assuré le spectacle des deux premières manches en compagnie de Niclas Grönholm, les acteurs de la grande finale en Belgique n’étaient pas les mêmes. Grönholm étant absent pour cause de maladie, c’est Joni Wiman qui a pris sa place dans la Hyundai i20, pour participer à sa deuxième épreuve à vie seulement. Wiman ne s’est pas laissé impressionner pour autant, remportant même la deuxième demi-finale.

Kevin Hansen, pour sa part, n’a pas pu se tailler une place parmi les six finalistes. Seul son frère Timmy a pu y participer. Mais c’était sans compter sur la détermination du russe Timerzyanov qui en était à sa 64e épreuve du championnat WRX, sans aucune victoire à son palmarès. Il a donc enfilé l’aiguille au bon moment et n’a ensuite jamais regardé derrière pour monter sur la première marche du podium devant le Norvégien Bakkerud. La troisième marche du podium est allé au jeune Wiman, remplaçant de Grönholm.

Malgré son absence en finale en Belgique, Kevin Hansen conserve la tête du classement cumulatif après trois épreuves mais ça se bouscule derrière lui alors que 5 pilotes ne sont séparés que par 10 points dans la lutte pour le deuxième rang. Pour suivre le WRX, c’est très facile puisque RDS en diffuse les épreuves et que tout est également présenté en direct sur YouTube.

 

Formule E – Vergne remporte le E-Prix de Monaco

Il aura fallu 9 courses cette saison pour qu’un pilote réussisse à gagner un deuxième E-Prix, alors que 8 pilotes différents avaient remporté les courses précédentes. Et c’est le Français Jean-Éric Vergne qui aura enfin brisé la glace en profitant de la pole position à Monaco pour rester devant pendant les 45 minutes (plus un tour) que dure un E-Prix. Oliver Rowland et Felipe Massa ont terminé aux 2e et 3e positions à Monaco, gagnant tous les deux une place pendant la course.  Pour Massa, il s’agissait d’un premier podium en Formule E, qui ne connaît pas une très bonne saison chez Venturi.

La course de Monaco se déroule sur un circuit écourté de seulement 1,6 km. Les voitures n’empruntent pas la montée vers le casino et vont rejoindre directement la chicane à la sortie du tunnel pour ensuite parcourir le bord de l’eau et contourner la piscine et la Rascasse, des éléments bien connus du circuit de F1.

Au classement cumulatif, Vergne prend les devants mais André Lotterer (le multiple champion des 24 heures du Mans) suit avec seulement un point de retard. Les deux pilotes sont coéquipiers au sein de l’écurie DS Techeetah, qui tire bien son épingle du jeu cette saison en Formule E. La prochaine course aura lieu à Berlin et il ne restera alors que trois autres courses avant la fin, dont les dernières à New York.