UNE SAISON PARFAITE ET DEUX RECORDS DU RSEQ POUR HUGO RICHARD

COMMUNIQUÉ Francois Thérien, Université Laval

Québec, le 21 octobre 2018 –Journée mémorable pour le Rouge et Or football : grâce à un gain de 53-0 face à Sherbrooke dimanche devant 11 405 spectateurs au Stade TELUS-Université Laval, l’équipe de Glen Constantin complète la septième saison parfaite de son histoire et Hugo Richard devient le recordman du RSEQ au chapitre des passes de touchés en carrière pour un quart-arrière. 

Pour visionner notre galerie photos, cliquez ici:

C’est la première fois en cinq ans que Laval est invaincu en saison régulière. Les trois dernières fois, en 2008, 2010 et 2013, le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier.

Hugo Richard n’a pas perdu de temps dans sa chasse aux records : Il a lancé deux passes de touchés dès la première demie, ses 68e et 69e en carrière, ce qui lui a permis d’égaler puis d’éclipser le record détenu jusque-là par l’ancien quart du Vert & Or de Sherbrooke, Jérémi Roch, depuis 2015.  Le pivot lavallois en a ajouté une 70e avant la fin du match.  Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a franchi le cap des 10000 verges en carrières, et il est devenu le premier quart de l’histoire du football québécois a récolté 30 touchés au sol en plus de compléter plus de 60 passes de touchés.

 

Consultez les statistiques complètes du match

 

« Je suis heureux d’avoir établi ces records, mais maintenant on se concentre sur les séries éliminatoires », a déclaré Richard après cette rencontre historique.  C’est le record de 60 passes de touchés et 30 touchés au sol qui le représente le mieux.  « Les passes de touché sont importantes évidemment, mais j’aime courir avec le ballon surtout près de la zone des buts. Mais je suis content des autres records aussi! », a-t-il ajouté.

 

L’entraîneur-chef Glen Constantin voit plus que des records lorsqu’on lui parle de son quart-arrière « Bien plus que les records, c’est sa fiche en carrière que je retiens. Il a été notre quart partant dès le début de sa carrière, un fait plutôt rare, et très peu de quarts-arrières ont remporté autant de victoires au niveau universitaire ».

25 points en première demie

Sherbrooke s’est bien défendu en début de match, ne concédant ses premiers points qu’à la toute fin du premier quart, via un placement de 28 verges de David Côté. Ce dernier avait raté un peu plus tôt un placement pour la première fois cette saison.  Les vannes se sont ouvertes au deuxième quart. Le Rouge et Or a marqué 22 points. Outre les deux passes de touchés de Richard, David Côté a ajouté deux placements à sa fiche, et Sherbrooke a concédé un touché de sûreté.   Le Rouge et Or a repris sur sa lancée en deuxième demie. Richard a complété une autre passe de touché, avant d’inscrire lui-même un majeur sur une course de 7 verges.  L’après-midi de travail de Richard a pris fin après cet exploit.  Il a été remplacé par Samuel Chénard, qui a marqué son premier touché en carrière sur un course d’une verge au quatrième quart.  Hugo Richard a terminé la rencontre avec 23 passes complétées en 29 tentatives, pour 291 verges de gains.

Prochaine rencontre

Le Rouge et Or sera en congé la semaine prochaine.  Il amorcera les séries éliminatoires à domicile pour la demi-finale du RSEQ, le samedi 3 novembre, contre un adversaire qui reste à déterminer. Les billets pour ce match sont en vente au reservatech.net ou encore au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrières : Hugo Richard : 23/29, 291 verges, 3 passes de touché, 1 touché.  Samuel Chénard : 4-4, 36 verges, 1 touché.

Porteurs de ballon : Christopher Amoah :10 courses/80 verges, Vincent Breton-Robert 10 courses/76 verges, Hugo Richard 6 courses/34 verges, un touché, Samuel Chénard : 2 courses/-1 verges, un touché.

Receveurs : Jonathan Breton-Robert : 7 attrapés/51 verges, Vincent Forbes-Mombleau :5 attrapés/99 verges, 1 touché. Marc-Antoine Pivin : 5 attrapés/86 verges, 2 touchés.

Défensive

Plaqués : Émile Chênevert 3.5 (3 solo) / Kean Harelimana 6,5 (6 solo), Maxym Lavallée 2,5 (2 solo)

Sacs du quart : Vincent Desjardins 0,5 Samuel Maranda-Bizeau 0,5

Interceptions : aucune

 

Unités spéciales

Placements : David Côté : 3 bottés réussis (28, 21, 16) 1 raté (32)

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 3 bottés, moyenne de 46,7 verges

Bottés d’envoi : David Côté 5 bottés, moyenne de 47,4 verges

Retour de bottés d’envoi : Amani Malinda-Murrura  2/13 verges

Retour de dégagement : Antoine Dansereau-Leclerc 6/87 verges

 

Le Service des activités sportives (SAS) de l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés ont uni leurs efforts pour la mise en place du Réseau des anciens du Rouge et Or. La création de ce réseau permettra à la Fondation de poursuivre son développement et d’accroître le sentiment d’appartenance des diplômés. Le SAS y voit une occasion unique de maintenir des liens étroits avec ses anciens étudiants-athlètes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *