UNE SEIZIÈME PARTICIPATION CONSÉCUTIVE À LA COUPE DUNSMORE POUR LE ROUGE ET OR

Communiqué Rouge et Or

Québec, le 3 novembre 2018 –Une autre saison, une autre qualification à la coupe Dunsmore pour le Rouge et Or. Les hommes de Glen Constantin ont facilement battu le Vert&Or de l’Université de Sherbrooke 40-0 devant un peu moins de 7000 courageux spectateurs qui ont bravé le froid et la pluie, cet après-midi au Stade Telus-Université Laval.   Il faut remonter à 2002 pour voir un match de la coupe Dunsmore où Laval est absent.  Ils avaient perdu contre Concordia en demi-finale du RSEQ cette année-là.

Pour visionner notre galerie photos, cliquez ici:

 Les deux équipes s’étudient

Ce sont les deux défensives qui se sont signalées au premier quart.  Celle du Rouge et Or n’a absolument rien donné, alors que celle de Sherbrooke été coriace : c’était 8-0 Laval après 15 minutes. L’attaque lavalloise s’est mise en marche au début du deuxième quart. Hugo Richard complété deux superbes passes en moins d’une minute, dont une de 27 verges pour un touché à Mathieu Robitaille. Puis vers la fin de la demie, le Rouge et Or frappe à nouveau. Après une interception de Kevin McGee, David Côté réussi son troisième placement du match, sur une distance de 16 verges. Il récidive avec 55 secondes à jouer, cette fois sur 32 verges.  Laval retraite au vestiaire avec une avance de 21-0. Fait à noter : Sherbrooke n’a réussi que deux premiers jeux après 30 minutes, les deux en vertu de pénalités au Rouge et Or.

La pluie s’est intensifiée tout au cour de la partie, et elle a clairement affecté le jeu à partir du troisième quart. Les deux attaques aériennes ont été pratiquement inexistantes dans la dernière demie. Pendant que la défensive du Rouge et Or tenait Sherbrooke en respect, l’offensive de Laval s’adaptait aux éléments, en optant pour l’attaque au sol. La stratégie s’avère payante quand Vincent Breton-Robert s’envole pour une longue course de 65 verges bonne pour un touché à mi-chemin du troisième quart.  Après un autre revirement, Christopher Amoah marque lui aussi un touché par la course, sur une distance de cinq verges cette fois. En tout, le Rouge et Or a compté 16 points dans ce quart, avec seulement 16 verges de gain par la passe!

Le quatrième quart a été plutôt tranquille. Les seuls points inscrits l’ont été par David Côté, qui a réussi son cinquième placement sur une distance de 11 verges. Le botteur de précision de Laval a été parfait encore une fois, malgré la pluie et les forts vents. Pourtant, il considère qu’il avait le beau rôle!  « Je dois m’adapter au vent bien sûr, mais ce n’est pas si compliqué. Ce sont les teneurs qui le rôle le plus difficile dans ces conditions et ils ont été excellent. C’est ce qui m’a permis de réussir mes bottés ».

La météo a permis aux porteurs de ballons du Rouge et Or de se signaler.  En tout, ils ont amassé 300 verges, surtout en deuxième demie.   Le meilleur d’entre eux fût Vincent Breton-Robert, qui en a récolté.119 à lui seul.  Sa longue course de 65 verges pour un touché a été le fait saillant du match. Mais lui aussi donne le crédit aux joueurs de l’ombre. « C’est simple, le trou s’est ouvert et j’en ai profité. Il était évident que dans ces conditions, nous allions courir davantage avec le ballon. Nous étions prêts ».

Quelques minutes après la victoire, le Rouge et Or était déjà en mode préparation pour le prochain match.  Dès que la victoire de Montréal a été confirmé, l’entraîneur Glen Constantin lançait un avertissement à ses joueurs  « Les cadrans se sont remis à zéro. Ce qu’on a fait dans le passé ne veut plus rien dire. À partir de maintenant, chaque match est sans lendemain. Ce sera un bon spectacle pour toute la province. C’est le summum du football amateur au Québec. On est certainement motivé à gagner. »

Prochaine rencontre

C’est samedi prochain le 10 novembre à 14h00 que sera présenté ce duel. Ce sera le sixième affrontement consécutif entre les Carabins et Laval pour l’obtention de la coupe Dunsmore, et le dixième dans l’histoire. Le Rouge et Or a une fiche de 7-2 dans ces parties, mais les deux équipes ont gagné deux fois chacune dans les quatre derniers duels. Les billets pour ce match sont en vente au reservatech.net ou encore au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrières. Hugo Richard : 11/18 154 verges, 1 touché :

Porteurs de ballon : Vincent Breton-Robert : 11/119 1 touché. Alexis Côté : 13/101. Christopher Amoah :11/43 1 touché.  Hugo Richard : 6/37

Receveurs : Receveurs : Vincent Forbes-Mombleau : 3/21. Mathieu Robitaille : 2/41, 1 touché. Marc-Antoine Pivin : 2/38. Félix Garand-Gauthier : 2/23. Vincent Breton-Robert : 1/24. Alexandre Savard : 1/7

Défensive

Plaqués : Kean Harelimana : solo : 4, ast : 1 total : 4,5.  Vincent Desjardins : solo :3, ast : 1 total : 3,5

Sacs du quart : Vincent Desjardins : 1/11  Mathieu Betts : .5/3  Adam Auclair : .5/2

 

Unités spéciales

Placements : David Côté 5/5 ( 36,27,16,32,11)

Bottés de dégagement : 8-40,2

Bottés d’envoi : 4-50,8

Retour de bottés d’envoi : 1-23

Retour de dégagement 7-36

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *