C’est aujourd’hui le 30 janvier 2017 que les amateurs de hockey de la ville de Québec ont eu le privilège d’apprécier le spectacle grandiose orchestré par les meilleurs espoirs de la LCH. De voir les joueurs de l’équipe Orr et l’équipe Cherry nous montrer leurs meilleures pièces de jeu, avant de rayonner dans les ligues professionnelles et qui sait dans la LNH, représentait aussi un occasion unique de se familiariser avec le vedettes de demain.  Pour ajouter à l’événement, près de 250 personnalités de la LNH et du hockey, de nombreux agents et dépisteurs sans oublier plusieurs dignitaires assistaient à la rencontre tenue sur la glace du Centre Vidéotron.

La ville de Québec recevait pour une seconde fois (la 1e fois était en 2007) l’événements créé en 1996 qui en était à sa 22e édition. Les spectateurs avaient pu admirer lors de cette rencontre le talent brut d’Angelo Esposito, Logan Couture, Eric Doyle et Patrick Kane lors d’une victoire de 5 pour l’équipe Bergeron contre 3 pour l’équipe Bowman.

“On veut gagner même si c’était une partie pour le plaisir !” -Simon Gagné

Plusieurs espoirs de la LHJMQ étaient à surveiller, en particulier Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville classé 15e au rang de mi-saison du Bureau central de dépistage de la LNH, le gardien Alex d’Orio des Sea Dogs classé 8e et Nico Hischier, le centre d’Halifax classé 2e (capitaine de l’équipe Orr pour l’occasion), sans oublier également Antoine Crête-Belzile (natif de Québec),Pierre-Olivier Joseph et Antoine Morand.

Du côté des chefs d’orchestres de ce soir, Simon Gagné pour l’équipe Cherry (assisté de Philippe Boucher et de Pierre Lacroix) faisait face à Guy Chouinard pour l’équipe Orr (assisté de Dominique Ducharme et de Dave Pichette). Il va sans dire aussi que Nolan Patrick (des Wheat Kings de Brandon), le numéro 1 du Bureau central de dépistage de la LNH, et capitaine de l’équipe Cherry ce soir, était aussi un joueur dont la foule espérait admirer les prouesses, malgré qu’il ait joué seulement 11 matchs cette saison et qu’il ait raté le Championnat mondial de hockey junior.

“Les joueurs ont très bien fait, ce fut un match très excitant avec beaucoup de buts, très le fun à regarder!” -Simon Gagné

Notons aussi la présence dans l’équipe Cherry des fils de 2 joueurs bien connus des Nordiques de Québec, soit Jake Leschyshyn (fils de Curtis) et Cal Foote (fils de Adam). Les bleus étaient aussi très bien représentés par les entraîneurs-adjoints Pierre Lacroix (équipe Cherry) et Dave Pichette (équipe Orr).

Tous les éléments étaient en place pour un concert sur patins mémorable. À 6:59, Isaac Ratcliffe marque pour équipe Cherry, qui prend les devants 1-0 assisté d’Antoine Crête-Belzile et Henri Jokiharju. Mais équipe Orr réplique rapidement; Sasha Chmelevski réplique sans aide et c’est 1-1 à Québec. Le festival offensif se poursuit lorsque Antoine Morand donne les devant 2-1 à équipe Cherry (assisté de Robert Thomas et Pierre-Olivier Joseph). Michael Rasmussen (assisté de Cody Glass) marque pour équipe Orr et c’est encore l’égalité, 2-2 cette fois; et 11-11 les lancers après 20 minutes de jeu.

Le concert de but se poursuit en 2e période. Nico Hischier épate la galerie avec un superbe but ! 3-2 équipe Orr, mais Mackenzie Enswistle créé l’égalité pour équipe Cherry; retour à la case départ et c’est 3-3. Autour de Maxime Comtois de faire des siennes. 4-3 équipe Cherry. Mais Kailer Yamamoto marque rapidement pour faire 4-4. Jusqu’à maintenant, les 4 joueurs québécois se débrouillent très bien: des buts pour Maxime Comtois et Antoine Morand, des passes pour Pierre-Olivier Joseph et Antoine Crête-Belzile. Mais en fin de 2e période, Gabriel Vilardi marque et donne les devants 4-3 à équipe Cherry, qui domine aussi pour ce qui est des lancers au but 26-24.

La 3e période nous donne encore une fois du jeu inspiré; Owen Tippett marque le 6e but de équipe Cherry. Mais équipe Orr ne lâche pas quand Stelio Mattheos réduit l’écart à 1 but. Un but de Jake Lechyshyn dans un filet désert confirme cependant l’issue du match. Au final victoire d’équipe Cherry 7-5 qui a aussi dominé les tirs au but. Les 9 707 spectateurs présents ont assisté ce soir à du jeu enlevant dans un événement mémorable dans la jeune histoire du Centre Vidéotron. Les joueurs du match : Hischier (Orr) & Jokiharju (Cherry).

Pour visionner les photos de la rencontre cliquez ici: