Jonathan L’Heureux
Québec, le 3 mars 2019
ISQ.média

C’est une très grosse foule (15 466) qui s’était réuni cet après-midi au Centre Vidéotron afin d’encourager les Remparts de Québec (8e) qui faisaient face aux puissants Drakkar de Baie-Comeau (2). À la veille de la semaine de relâche, le 2e niveau des gradins était ouvert pour faire place à plus de spectateurs. À noter que le gardien adverse Dereck Baribeau, bien connu à Québec puisqu’il a gardé les buts des Remparts brillait par son absence lui qui souffrait toujours d’une blessure.

Le face à face devant les filets opposerait ce soir Anthony Pagliarulo (2.56) au Sherbrookois, Alex D’Orio (3.71). À l’attaque, pas moins de 4 joueurs visiteurs surpassaient le meilleur pointeur de Québec Philipp Kurashev (25-33=58). Dans l’ordre, Yaroslav Alexeyev (35-37=72), Gabriel Fortier (32-46=78), Nathan Légaré (42-37=79) et non le moindre Ivan Chekhovich (40-56=96)

Surprenemment, Québec offrit une solide résistance aux puissants visiteurs, si bien qu’à force de travail, Québec s’envola avec la victoire au compte de 3 contre 2 en tirs de barrages. Les hommes de Patrick Roy occupèrent même beaucoup de temps en zone adverse au cours du premier tiers. Patience et contrôle de la rondelle semblaient être d’ordre. Mais bien que Québec donnât tout ce qu’ils avaient en intensité et énergie, c’est Nathan Légaré du Drakkar, aidé de Yan Aucoin et de Samuel L’Italien qui marqua le premier. Le Drakkar ouvrit donc le pointage suite à une séquence marqué par la vitesse et l’exécution. C’est ainsi que se termina la première période. Baie-Comeau semblait désirer dicter le reste de la rencontre.

La 2e période fut à l’image de la première. Si on devait nommer des gagnants nous pourrions y aller ainsi. Québec gagnerait au niveau de l’effort mais c’est le Drakkar qui remporterait celui du talent. Christopher Benoit provoquera un revirement au centre de la patinoire, battant de vitesse Dylan Shives. Seul devant Pagliarulo, il trouvera facilement le moyen de battre le gardien entre les jambières.

Je suis content de voir la façon dont l’équipe se comporte. Les gars travaillent fort, pis les gars jouent du bon hockey- Patrick Roy

Enfin Québec s’inscrit au pointage. Andrew Coxhead remportera une mise au jeu à la droite de D’Orio et laissera la rondelle rebondir derrière lui. Philipp Kurashev bien positionné frappera un rebond profitant d’un moment d’inattention pour battre le gardien et marquer son 26e de la saison.

Malheureusement, un hors-jeu oublié par Pierrick Dubé gâcha la fête. Coxhead avait récupéré une passe de Kurashev à la ligne bleue, lancé depuis la pointe et battu D’Orio. Un jeu que D’Orio voudra certainement oublier puisque la rondelle eut percuté sa mitaine pour rebondir derrière lui. Mais bon, le but étant refusé, la manoeuvre sera sans doute rapidement chose du passé.

Baie-Comeau imposa son rythme en 3e période. Alors que les Remparts profitaient d’un avantage numérique, ce sont leurs opposants qui contrôlaient la séquence. Quelques minutes plus tard, Pagliarulo plongea sur Nathan Légaré qui s’avançait seul vers lui. Pagliarulo manqua le joueur qui se retrouva seul devant la cage vide. Heureusement Verrette empêcha le tir de Légaré de se loger dans le filet. Mais rien n’était terminé. Baie-Comeau n’avait l’avantage que de 2 buts au tableau. La foule satisfaite du travail de leurs jeunes idoles scandait « Let’s go Remparts Let’s Go » en choeur. Une symphonie assourdissante lorsque chantée par plus de 15 000 spectateurs.

Un miracle se produisit à la toute fin de la 3e période, plus précisément à 11.9 secondes de la fin. Alexei Sergeev situé derrière la ligne des buts fit ricocher la rondelle dans le dos de d’Alex D’Orio. Il créa ainsi l’égalité et permettait à son équipe de jouer en prolongation. Les 5 minutes à 3 contre 3 s’écoulèrent. On eut droit à un poteau de chaques côtés. Mais c’était toujours l’impasse.

En tirs de barrage se succédait les meilleurs éléments de Québec et de Baie-Comeau. Joran Martel perça Pagliarulo de son côté droit. Sergeev réussi à déjouer D’Orio entre les jambières et le coup fatal vint de Kurashev qui osa défier le gardien du côté de la mitaine.

Alec Reid – 2000-2019

Un vibrant hommage

L’organisation des Remparts ont souligné avant la rencontre, le décès du jeune joueur de 18 ans de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Alec Reid. Le jeune joueur souffrait d’épilepsie. Nous désirons donc offrir nos sincères condoléances à la famille, aux amis, aux partisans et à l’organisation de l’Armada.