Crédit photo: Formula1.com

Formule 1 – Vettel gagne mais Hamilton est le vainqueur

À l’ombre des nouveaux paddocks sur le circuit Gilles-Villeneuve, l’édition 2019 du Grand Prix du Canada fera encore une fois jaser la planète F1, comme c’est souvent le cas à Montréal.

Samedi après-midi, Vettel avait confirmé la bonne forme du nouveau moteur Ferrari en confirmant sa place devant Hamilton au départ sur la première ligne, Leclerc, coéquipier de Vettel, partait de la troisième position, aux côtés de Ricciardo, qui a retrouvé son éternel sourire dans sa Renault. Bottas devait se contenter de la 6e place sur la grille alors que Verstappen, malheureuse victime de l’accident de Magnussen, partait plus loin en 11e place.

Dimanche, par un soleil de plomb, une température de 30°C et une surface de piste à plus de 50°C, la stratégie des pneumatiques et la gestion des freins sont vite devenus des éléments importants de la course. Vettel n’a pas raté son départ et a rapidement montré que ses adversaires devraient lui arracher la plus haute marche du podium, puisqu’il n’était pas question qu’il ne l’offre à quiconque. Hormis les arrêts pour passer aux pneumatiques plus durs, les trois premières positions n’ont jamais changé, avec des stratégies similaires pour les trois pilotes.

Cependant, Hamilton n’a jamais été largué par Vettel et s’est même retrouvé à plusieurs reprises dans la zone DRS, celle qui permet de pouvoir bouger l’aileron en ligne droite pour pouvoir dépasser la voiture devant. C’est d’ailleurs dans un de ces moments que la course s’est jouée. À la première chicane après le virage Senna, Vettel a connu une légère perte de contrôle de l’arrière de sa voiture, a choisi de court-circuiter la chicane pour éviter la catastrophe et est revenu dans la ligne de course, dans laquelle Hamilton était sur le point de passer. Après une longue discussion, les commissaires de course ont décrété que Vettel avait rejoint le circuit de façon dangereuse et appliqué une pénalité de 5 secondes au pilote Ferrari.

Malgré tous ses efforts en fin de course, Vettel n’est jamais parvenu à augmenter son avance à plus de deux secondes sur Hamilton, qui a donc finalement hérité de la victoire sans avoir franchi la ligne d’arrivée en premier. Il s’en est aussi fallu de peu pour que Leclerc passe au deuxième rang, alors qu’il n’avait qu’un peu plus de 6 secondes de retard en fin de course.

Évidemment, la réaction de Vettel a été vive et il s’est permis, autant pendant qu’après la course, des mots et des gestes que la FIA ne lui pardonneront sûrement pas facilement. Quant à Hamilton, il est demeuré très modéré dans ses propos et aurait évidemment préféré gagner la course autrement. Au final, il additionne tout de même 25 points à son total pour augmenter son avance au championnat.

Derrière les meneurs sur la piste, Verstappen a mené une course intelligente sur des pneus durs, qui étaient sans contredit le meilleur choix par cette température très chaude, et a finalement terminé au 5e rang, le «meilleur des autres» comme à son habitude. Les deux Renault, avec Ricciardo et Hulkenberg, aux 6e et 7e rangs, ont bien fait malgré un petit recul par rapport à leurs positions de départ. Chez McLaren, Norris a dû abandonner en début de course après un bris majeur de suspension à l’arrière et Sainz a tenté de faire trop de tours sur la même paire de pneus et est passé de la 9e à la 11e place dans les derniers tours de la course.

Quant au pilote local Lance Stroll, il a bien piloté, a gagné plusieurs places au départ (comme à son habitude), a été patient et a fait des dépassements opportuns pour terminer au 9e rang, pour ajouter deux points à son total de la saison. Il termine d’ailleurs devant son coéquipier Perez pour une des rares fois en 2019.

Le Grand Prix du Canada 2019 passera donc encore une fois à l’histoire avec cette décision controversée des commissaires qui privent Vettel d’une première victoire cette saison. Pour ma part, je pense que les commissaires ont pris la bonne décision en pénalisant Vettel de 5 secondes. Il a fait une erreur de pilotage en entrant dans la chicane et doit en payer le prix. Je pense effectivement qu’il n’a pas choisi de revenir en piste de la façon qu’il l’a fait et qu’il n’avait plus le contrôle complet de sa voiture. Alors, justement, dans un tel contexte, il devrait être heureux de pouvoir s’en sortir avec une deuxième place, puisque le résultat final aurait pu être bien pire.

W Series – Chadwick consolide sa première place

La troisième course de la W Series avait lieu en fin de semaine sur le circuit de Misano, un circuit très technique situé en Italie. Les qualifications ont vu Fabienne Wohlwend, une pilote de la petite principauté de Liechtenstein, s’installer en première ligne devant la meneuse au classement, la britannique Jamie Chadwick.

Malheureusement pour Wohlwend, qui espérait conserver la première place au départ, Jamie Chadwick a connu un fantastique départ, s’éloignant rapidement de ses compétitrices à l’extinction des feux rouges. Visser, deuxième au classement, s’est aussi faufilée en deuxième place, laissant la pauvre Wohlwend batailler pour la troisième position au lieu de la première.

Dès le premier virage, les roues de la voiture d’Alice Powell sont entrées en contact avec celles d’un autre bolide et c’est le bac à gravier qui attendait Powell après une embardée spectaculaire qui l’a privée de sa roue avant gauche, mettant ainsi fin à sa course. Cette sortie de piste a fait sortir la voiture de sécurité pendant plusieurs tours, après quoi Chadwick a repris le travail. Malgré les efforts de Visser, la Britannique a conservé la première place jusqu’à la fin de la course pour inscrire sa deuxième victoire et son troisième podium en autant de courses.

Crédit photo: W Series

En terminant au deuxième rang, Visser réussit à limiter les dégâts et conserve un écart raisonnable de seulement 13 points derrière Chadwick au classement cumulatif. L’abandon de Powell la relègue maintenant au quatrième rang, derrière Marta Garcia et déjà 35 points derrière la meneuse.

La course de Misano aura été animée par la pilote locale, alors que l’italienne Vicky Piria a pu résister aux assauts de la japonaise Miki Koyama jusqu’au dernier tiers de l’épreuve, après quoi un dépassement par l’extérieur a permis à cette dernière de terminer au pied du podium. La canadienne Megan Gilkes a encore une fois terminé la course loin des meneuses, dans les dernières positions du classement final. Jusqu’ici, elle ne semble pas pouvoir faire sa marque dans la W Series.

DTM – René Rast sort gagnant du weekend, avec deux podiums

Le troisième weekend de la série DTM se déroulait aussi à Misano en Italie et les constructeurs Audi et BMW ont continué de batailler ferme sur la piste. Malgré que les victoires des deux courses soient allés à Marco Wittman (samedi) et Nico Müller (dimanche), c’est René Rast qui sort gagnant du weekend grâce à une 2e et une 3e place lors des deux courses. Il demeure donc au sommet du classement cumulatif, 10 points devant Philipp Eng et 17 points de Müller.

Crédit photo: DTM.com

La course de samedi aura été stratégiquement payante pour Marco Wittman (BMW), qui partait de la 18e et dernière place après avoir connu des problèmes techniques en qualification. Misant sur une stratégie d’arrêt aux puits rapide (toutes les voitures doivent faire un arrêt obligatoire pour changer les pneus) et ayant profité de la présence de la voiture de sécurité dans les premiers tours, il avait déjà remonté au 10e rang après seulement 13 tours.

Lorsque les arrêts obligatoires des autres pilotes ont été effectués, il s’est alors retrouvé au premier rang, qui avait été occupé jusque là par René Rast dans sa Audi. Malgré une meilleure performance de Rast dans la deuxième moitié de la course, l’avance de Wittman après les arrêts aux puits était suffisante pour lui permettre de remporter la course. Le canadien Bruno Spengler, dans sa BMW, a pris la quatrième place de l’épreuve du samedi, ajoutant ainsi 12 points à son total.

La course du dimanche a été complètement différente et s’est terminée par la victoire du pilote suisse Nico Müller, sa première en presque trois ans en série DTM. En s’élançant de la 4e position sur la grille, Müller a connu un excellent départ pour se battre dans le peloton des meneurs, entre autres parce que René Rast, en pole position, a connu pour sa part un mauvais départ.

Plusieurs incidents sont survenus par la suite en course, le plus important mettant en scène Wittman, Rast et Aberdein. En tentant de passer par l’intérieur, Aberdein a poussé Rast vers l’extérieur, où se situait la voiture de Wittman. Rast s’en est bien sorti mais Wittman, poussé dans le bac à gravier, n’a jamais pu revenir sur la piste et sa course a pris fin ainsi. Les commissaires ont par la suite jugé la situation comme un incident de course et n’ont pas sévi contre quiconque, rien pour adoucir la colère de Wittman.

Müller a ensuite profité d’une crevaison de Rast pour prendre la première place, qu’il n’a jamais redonné par la suite. À sa sortie des puits, Rast s’est retrouvé en lutte contre le pilote BMW Philipp Eng pour la deuxième place. Eng a profité de l’épingle du circuit pour faire un dépassement parfait sur Rast et ainsi monter sur la deuxième marche du podium et au deuxième rang du classement cumulatif.

La lutte est belle en DTM et plusieurs pilotes peuvent prétendre à la victoire, ce qui donne toujours des courses palpitantes.