L’éternelle rivalité entre le Canada et les États-Unis en hockey sur glace féminin se transportait aujourd’hui sur la glace du Centre Vidéotron alors que les 2 meilleures équipes au monde s’affrontaient dans le premier de 6 duels préparatoires avant les Jeux olympiques d’hiver de 2018, qui seront célébrés à Pyeongchang en Corée du Sud.

«C’est une grosse déception. On a fait des choses de bien ; on a essayé de s’ajuster en 3e mais il était un petit peu trop tard.” – Mélodie Daoust

C’est devant une foule très bruyante de 10 345 spectateurs que les meilleures joueuses au monde en ont donné plein la vue cet après-midi. La fierté de Beauceville Marie-Philip Poulin (centre, la capitaine de l’équipe), de même que les québécoise Lauriane Rougeau (défenseure et assistante-capitaine), Mélodie Daoust (avant) et la gardienne de buts Ann-Renée Desbiens étaient à surveiller.

“On sait qu’on est capable de les battre. On veut rebondir pour le prochain match. Oui, le résultat a beaucoup d’importance.“ -Lauriane Rougeau

Du côté des américaines, le parcours des jumelles Monique et Jocelyne Lamoureux a de quoi étonner! Malgré leur nom à consonance francophone, elles ne parlent pas la langue de molière et ont grandi à Grand Forks dans le Dakota du Nord, mais avec des origines tout de même canadiennes, leur père étant né à Fort Saskatchewan en Alberta. Leurs grands-parents sont francopĥones.

“On n’a pas démontré ce que nous sommes capables de faire. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut jouer avec plus d’intensité, être plus physique ! “ – Marie-Philip Poulin (capitaine)

En 1e période, un but est refusé aux canadiennes puisque marqué avec le patin. Ce sont les américaines qui prennent les devants sur un but de Hilary Knight, assistée de Megan Bozec et de Brianna Decker) pendant un avantage numérique. Elles ajoutent un 2e but (Brianna Decker, assistée de Monique Lamoureux-Morando et de Meghan Duggan). Mais quelques instants plus tard Megan Agosta profite d’une cage désertée par le gardien et c’est 2-1 (14-10 les lancers à l’avantage des américaines).

“Il y a eu beaucoup de 2 contre 1 et de rebonds. J’avais vraiment hâte de jouer.” Ann-Renée Desbiens

En début de 2e période, les américaines ajoutent un 3e but, celui de Annie Pankowski, assisté de Alex Carpenter. Puis Alex Carpenter (assistée de Emily Pfalzer) marque et c’est 4-1. Et pour ajouter à cette domination, Brianna Decker (assistée de Kendall Coyne et de Megan Bozek) marque en fin de période pour faire 5-1 (22-17) les lancers pour les visiteurs).

La 3e période nous a donné du jeu plus défensif. Le Canada ajoute un but, celui de Jilian Saulnier (assistée de Brianna Jenner et Brigette Lacquette) Au final, défaite du Canada 5-2 devant ses partisans.

Si le rythme de jeu était moins rapide que leur pendant masculin, nous pouvons dire que ce match nous a donné des pièces de jeu très spectaculaires et bien exécutées au grand plaisir des partisans. Le hockey féminin se porte bien; nous aurons certainement droit à tout un tournoi olympique.

Vous pouvez consulter notre galerie photos du match ici !