Communiqué | Festival d’été de Québec

Québec, le 13 juillet 2019– –  En raison des fortes pluies et des orages qui se sont abattus sur Québec, le Festival d’été de Québec fût contraint d’annuler tous les spectacles extérieurs en cours, et ce, pour la sécurité de tous.

Retour sur la séquence des événements
L’organisation a reçu une alerte météo, annonçant une veille d’orage violent, possiblement attendu entre 21h15 et 21h30.

Sur réception de l’alerte météo, l’organisation est tombé en procédure d’urgence de veille météorologique et a informé l’artiste de la situation. Constatant le nombre important d’enfants sur le site, l’organisation a avisé les festivaliers présents de la possibilité d’un orage violent et de fortes pluies.

Après concertation, l’équipe d’Imagine Dragons a proposé de devancer l’heure de sa performance afin de s’assurer de jouer, au minimum, quelques pièces pour les festivaliers, en espérant que l’orage dévie de sa trajectoire. Le groupe est monté sur scène à 21h15.

La procédure d’urgence de veille météorologique stipule que lorsqu’un vent de plus de 70km est enregistré ou qu’une foudre tombe dans un rayon de moins de 5km, le spectacle doit être interrompu jusqu’à nouvel ordre.  Les stations météorologiques de la Scène Bell ont enregistré de telles conditions à 21h30. Un avis d’arrêt temporaire du spectacle a été émis, le groupe ayant eu la chance de jouer deux chansons seulement. 

Quelques instants plus tard, à 21h35, la station météorologique de la scène Bell a enregistré un vent de 90.1km. Les procédures d’urgences stipulent que lorsqu’un vent de 85 km à 100 km heure est enregistré, la scène, l’arrière-scène et l’ensemble dis te doivent être évacués.  Conformément à cette procédure, l’annulation du spectacle sur la Scène Bell et l’évacuation des lieux ont été annoncés à 21h37.  Dans les instants qui ont suivis, le FEQ a procédé à la fermeture de ses autres sites extérieurs. 

L’évacuation complète des sites a été confirmée à 21h50.

« Quoique très déçue pour les festivaliers, je suis extrêmement fière de l’efficacité de l’équipe du Festival qui a su gérer cette situation hors du commun avec brio. L’évacuation des lieux s’est faite de façon rapide et sécuritaire. » commente Anne Hudon, directrice générale du Festival d’été de Québec.