Boisbriand –Tout comme les 17 autres formations de la LHJMQ, l’Armada reprend ses activités ce samedi lors d’un périple de deux joutes en deux jours à Québec et Rimouski. La Flotte laurentienne revient du temps des Fêtes avec une fiche supérieure à 0,500.

Dans les circonstances, il est possible de qualifier la fiche de 16-14-2-1 de victoire morale pour la troupe laurentienne. Il s’agissait véritablement des premiers pas de l’entraîneur Bruce Richardson dans cette réelle phase de reconstruction. L’an passé, il avait hérité des vestiges du passage de Joël Bouchard dans la LHJMQ.

Avec 18 joueurs disputant leurs années de 18 ans et moins, les résultats ne peuvent pas être très élevés. Malgré le lot de blessures qui a touché l’équipe au cours de la première moitié de calendrier, le pilote de l’Armada peut bien dormir. 

En attaque, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Luke Henman est le meilleur pointeur de Blainville-Boisbriand et frôle la moyenne d’un point par match avec 32 points.

« Je suis très content, la reconstruction va plus vite que prévu, jugeait Bruce Richardson qui n’a pas à être gêné de sa fiche. Certains joueurs nous donnent du hockey qu’on ne s’attendait pas et nous avons été l’équipe le plus de blessés. Nous avons toujours su bien performer. On a une chimie incroyable cette année surtout que j’avais mis l’emphase la-dessus au camp d’entraînement.  choix de première ronde et nous sommes l’une des équipes les plus jeunes de la ligue. »

Un départ comblé?

Toutefois, l’Armada devra composer pour le reste de la saison avec l’absence de son meilleur défenseur des 16 derniers mois suite au départ de Samuel Bolduc. L’espoir des Islanders de New York dans la Ligue nationale de hockey renforcira la brigade défensive du Phoenix de Sherbrooke qui vise les grands honneurs cette année.

Pour combler la perte du défenseur du 19 ans, la troupe laurentienne a mis la main sur l’arrière de 20 ans, Yann-Félix Lapointe. Le natif de Granby a récolté dix points cette saison dans l’uniforme estrienne. 

Le bémol dans cette transaction est que l’Armada se retrouve une fois de plus avec quatre joueurs de 20 ans dans son alignement. Le jeu de chaises de musicales risque de se poursuivre alors qu’Adam Campanelli ne répond pas aux attentes qui étaient placés à son égard au début de la campagne. Il est important noté que Campanelli a été affecté par des blessures au cours des trois derniers mois. 

Travailler sur les unités spéciales

Brandir une fiche légèrement supérieure à 0,500 est une chose. En revanche, réaliser le tout avec des unités spéciales qui se retrouvent dans les moins reluisants du circuit en est une autre. 

En désavantage numérique Blainville-Boisbriand se hisse au 16e rang du circuit Courteau avec un taux de réussite à 72,3%, ayant accordé 36 buts en 130 occasions. La bonne nouvelle dans la mauvaise, c’est que tout semble indiquer que les poulains de Bruce Richardson ont trouvé une façon de jouer avec hargne et intensité sans pour autant être indiscipliné, chose qu’il réclame depuis son arrivée en poste.

« C’est positif, parce qu’on ne peut pas être pire, s’exclamait Richardson. On gagne des rencontres et nos unités spéciales sont mauvaises. (…) Si on peut être meilleur dans cet aspect-là, on va se donner une option de remporter plus de rencontres. Est-ce que je mets trop d’emphase, pas assez d’emphase, est-ce que c’est le personnel? On continue d’analyser. Lors des deux dernières joutes on a eu plus de chances de marquer. Je vais prendre ce petit positif pour en faire une grosse boule de neige au lieu de le voir le négatif. Je vois la vie de cette façon-là : 10% c’est le problème et 90% c’est la solution. »

Avec le départ de Bolduc, l’Armada devra saisir chaque victoire morale ayant perdu un élément important en avantage numérique. Un jeu de puissance qui trône au dernier rang de la LHJMQ avec 12,6% d’efficacité, soit 17 buts marqués. Une tendance qui est en voie d’amener l’équipe vers la pire marque de l’histoire de la concession pour une deuxième année de suite. 

C’est à partir de ce moment qu’il sera intéressant d’observer, à Boisbriand, si les jeunes répondront à l’appel qui leur sera lancé. Ou plutôt, si la boule de neige qu’a commencé à rouler l’Armada trouvera une façon de descendre la colline.