Auparavant connu comme le Réseau Avant de Craquer, c’est avec fierté que nous vous annonçons aujourd’hui la nouvelle dénomination de notre regroupement, CAP santé mentale, l’acronyme de la Confédération des associations de proches en santé mentale du Québec.

Les proches qui accompagnent une personne avec un trouble mental doivent garder le CAP et ne pas s’oublier pour préserver leur propre santé mentale. C’est le message que nous lançons avec CAP santé mentale, le regroupement de 51 associations qui soutiennent au quotidien des milliers de proches de personnes ayant un trouble de santé mentale.

Quand la maladie mentale apparaît dans la vie d’une personne, c’est toute la famille et l’entourage qui en sont directement affectés. Avec son nouveau nom, CAP santé mentale veut envoyer un message d’espoir aux proches qui vivent de la détresse psychologique et qui sont à risque de développer eux-mêmes un problème de santé mentale. Rappelons que :

  • Chaque année, plus de 20 000 personnes au Québec reçoivent du soutien et de l’aide pour accompagner une personne vivant avec un trouble mental.
  • Les proches aidants sont trois fois plus à risque de détresse psychologique que la population en général.
  • Les jeunes proches qui aident un parent vivant avec un trouble mental sont 15 à 20 fois plus à risque de développer un problème de santé mentale.
  • La majorité des proches tardent à aller chercher de l’aide, en raison des préjugés, des tabous et de la peur du jugement entourant la maladie mentale.

Les associations de CAP santé mentale offrent du soutien psychosocial pour les outiller dans leur rôle d’accompagner la personne vivant avec un trouble mental, tout en les aidant à préserver leur propre santé mentale.

Actif depuis 1985, CAP santé mentale regroupe 51 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien psychosocial aux proches de personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement les services suivants : informations, groupes d’entraide, soutien professionnel, accompagnement, formations et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec et de ses nombreux partenariats, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.

Nous comptons sur votre vigilance et votre collaboration afin de référer à l’association de votre région les proches qui nécessitent un soutien selon leur propre situation de conjoint, de parent, d’enfant ou d’ami. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site capsantementale.ca.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux proches en santé mentale !