Il y a de ces personnes qui ne laissent jamais indifférents. Patrick Roy est certainement l’un d’entre eux. Nous n’avons qu’à éplucher les groupes de discussion sportifs pour constater que les partisans l’adorent ou le détestent. Quoi qu’il en soit, il a laissé sa marque et ça, personne ne peut le lui enlever.

L’équipe des Remparts de Québec ont rendu aujourd’hui un bel hommage à l’entraîneur-chef Patrick Roy qui a obtenu un 500e gain dans la LHJMQ hier grâce à une victoire de 5-2 contre l’Océanic à Rimouski. L’exploit est d’autant plus impressionnant quand l’on sait qu’il a cumulé ces victoires derrière le banc de la même formation. Simon Gagné, Richard Martel, Nicole Bouchard, Martin Lapperière, et plusieurs autres se sont succédé pour féliciter le célèbre gardien de but dans un vidéo affiché sur le jumbotron.

Petit rappel. C’est à la saison 2005-2006 que notre préféré est rentré au bercail après une superbe carrière dans la LNH et quelques coupes Stanley en mains. Patrick revenait chez lui avec un camion de déménagement certainement bien remplie et toute son intensité légendaire. Il n’y a pas de doutes dans son cas, l’homme y mettra tout son coeur. Il n’a qu’un but, redonner sans compter aux amateurs de hockey et aux jeunes hockeyeurs de sa région natale.

Patrick Roy aura été le maître d’oeuvre de la conquête de la coupe Mémorial en 2006 et nous aura donné de belles raisons de venir encourager nos Diables Rouges. Quelques années plus tard, Roy tenta sa chance dans les majeures en endossant le rôle d’instructeur-chef de l’Avalanche du Colorado sous l’égide d’une autre légende de la Capitale, Joe Sakic. Roy succéda Philippe Boucher à la tête de l’équipe lors de son retour en 2018 avec la ferme intention de rebâtir l’équipe et nous donner un groupe de joueurs qui pouvaient nous emmener aux grands honneurs. Il faut avouer que son plan fonctionne jusqu’à présent très bien. Les Remparts de Québec occupent le premier rang avec un cumulatif de 71 points. Leurs rivaux les plus menaçants au classement sont les Mooseheads de Halifax avec un total de 67 points suivi du Phoenix de Sherbrooke à 62 points.

Patrick Roy lors de l’annonce de son retour à la barre des Remparts de Québec – Photo: Valérie Morissette

Malheureusement, on sait que son périple derrière le banc se termine bientôt. Celui qui le succédera saura certainement bien faire aussi mais nous devons avouer que la perte de la légende laissera un grand vide. Nous n’entendrons plus ses sifflements jusqu’aux confins du plafond du Centre Vidéotron. Qui le remplacera? Simon Gagné? Rien n’est encore officiel.

Fouki en promo au Centre Vidéotron

Fouki

C’était aussi l’occasion pour les partisans de rencontrer le coloré rappeur Fouki (Léo Fougères) lors d’une intermission. Le chanteur participait à la rencontre afin de promouvoir son spectacle du 22 avril au Centre Vidéotron. Originaire de Montréal, son style fluctue entre le hip-hop, le reggae et le rap. Son album ZayZay, sorti le 3 mai 2019, lui a valu plusieurs nominations au gala de l’ADISQ. Fouki à aussi accouché d’un album intitulé Grignotines de Luxe (2020). Nous attendons toujours une adaptation du chanteur Funky de son plus grand succès, Capitole. 😉 Petite boutade pour souligner l’erreur de notre bien-aimée Ginette Reno. Sans rancunes.