Crédit photos: Yan Doublet

Communiqué

Université Laval, le 1er octobre 2016 – Les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. L’équipe de volleyball masculin Rouge et Or a saisi l’opportunité du match revanche contre les Dinos de l’Université de Calgary, les défaisant en trois petits sets samedi soir au PEPS, dans le cadre de la seconde soirée du 25e Challenge SSQ.

Après une défaite en cinq manches hier, les Lavallois se sont imposés d’entrée de jeu, ne laissant aucune chance aux Dinos. Chaudement disputées, les manches se sont terminées respectivement au compte de 31-29, 25-21 et 25-22, toutes en faveur du Rouge et Or. Donnons toutefois crédit aux Calgariens qui n’ont pas à rougir de leur performance.

L’entraîneur-chef Pascal Clément s’est dit ravi de la performance de ses protégés. « Beaucoup de choses ont été mieux exécutées aujourd’hui (par rapport au match d’hier). Nous avons décidé de prioriser notre préparation en fonction de notre équipe et de nos forces plutôt que sur l’adversaire. Nous avons misé sur la puissance de nos services et nous avons été nettement meilleurs en diminuant le nombre de fautes commises. Bien entendu, il reste quelques petits détails de coordination à orienter, mais nous sommes encore en début d’année. »

Clément est d’avis que « cette victoire contre Calgary est libératrice. On ne gagne pas souvent contre l’ouest, alors ça fait toujours plaisir. » Le bilan de la fin de semaine est très positif et ça augure bien pour la suite. « On est prêt à passer à une autre étape en tant qu’équipe. » de dire le pilote du Rouge et Or.

Leur préparation pré-saison ne se termine pas tout suite. L’équipe retourne sur la route mercredi où elle disputera quelques rencontres chez nos voisins du sud, face aux universités George Mason et St. Francis, deux équipes de première division de la NCAA. Ils lanceront ensuite leur campagne 2016-2017 à Montréal lors de rencontres inter-conférences contre des formations des Maritimes. Le premier rendez-vous à domicile est prévu le 4 novembre à 19h30 dans le cadre d’un programme double face aux Carabins de Montréal. Les billets pour ce duel sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.

Pointage 1er 2e 3e
Calgary (0) 29 21 22
Laval (3) 31 25 25

 

Meneurs du Rouge et Or

Attaques marquantes : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos 18, Bruno Lortie 12

Récupérations défensives : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos 10, Vincent Thibault-Bernier 10

alice-cloutier-credit-yan-doublet-2

Les femmes à court de ressources

De leur côté, les Lavalloises n’ont pas su renverser la vapeur. Au lendemain d’une défaite en cinq manches, c’est fois c’est par la marque de 3-1 qu’elles se sont inclinées face aux Dinos.

Le Rouge et Or a pourtant débuté le match en force en imposant ses puissantes attaques et sa solide présence au filet. Laval a ainsi pris les devants pour s’emparer de la première manche avec un score de 25-20.  Le deuxième set aura tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la fin. Il est cependant revenu au Dinos au compte serré de 25-23. D’ailleurs, la foule a aussi eu droit à plusieurs longs échanges spectaculaires tout au long du match. Malheureusement, l’étincelle a disparu au troisième set, dominé 25-14 par Calgary, qui a complété le travail en l’emportant 25-20 à la manche suivante.

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef Olivier Caron tire beaucoup de positif en vue de la saison régulière à venir. « C’est une opportunité hors du commun de pouvoir se confronter à de telles équipes en début de saison. Ça nous aide dans notre préparation car ces équipes ont des styles très différents auxquels on doit s’adapter. La chimie au sein du groupe de filles en bénéficie beaucoup aussi. »

Ce qui le désole toutefois, c’est le manque de constance d’un set à l’autre. Ont-ils été en mesure de profiter au maximum de la présence des Dinos? « Les deux premiers sets ont été bien disputés, mais au troisième, plus de son, plus d’image. On s’est éteint. Ça aura pris huit points avant de retrouver notre rythme au quatrième set, sans pour autant pouvoir rattraper le retard. »

Les Lavalloises se sont accrochées tant bien que mal, offrant une belle rivalité à l’équipe de l’Ouest. Mais au final, les Dinos de l’Université de Calgary auront eu le dessus pour une deuxième fois en deux rencontres.

Le Rouge et Or lancera sa saison régulière le 23 octobre prochain à McGill. Les filles seront de retour au PEPS le 28 octobre dès 19h, alors qu’elles recevront la visite des Citadins de l’UQAM à l’Amphithéâtre Desjardins-UL pour leur premier match local de la campagne 2016-2017. Les billets pour cette rencontre sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.

Pointage 1er 2e 3e 4e
Calgary (3) 20 25 25 25
Laval (1) 25 23 14 20

 

Meneuses du Rouge et Or

Attaques marquantes : Jade Fortin 13, Alice Cloutier 10

Récupérations défensives : Alice Cloutier 15, Maud Chapleau 14, Rachel Trottier 14