C’est mercredi à Ottawa qu’ont amorcé leur tournée de 15 rencontres en 17 jours contre les équipes de la Ligue Can-Am. Ce soir, l’ancien et le talentueux lanceur cubain Lazaro Blanco était de retour à Québec dans les rangs de la formation adverse. Pour l’occasion, plusieurs dignitaires seront présents au stade Canac afin d’afficher leur support à cet événement sportif et rassembleur à l’échelle internationale.

On pouvait voir sur le terrain avant la rencontre que certains joueurs des deux formations se connaissaient par les visites du passé. La camaraderie était aussi palpable chez le personnel entraîneur et administratif des Capitales de Québec.

Cette série contre les équipes de la ligue Can-Am arrive peu de temps avant la tenue des Jeux panaméricains qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août au Pérou. Rappelons qu’en 2011 et en 2015, lors des derniers jeux panaméricains, que le Canada s’était vu remporter l’or, devant les Américains suivis des Cubains, tout ça dans le même ordre. Malgré leurs deux derniers jeux tout en bronze, l’équipe cubaine peut se targuer d’être encore à ce jour le plus décoré avec ses 12 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 de bronze.

La rencontre

En bref, lors de leurs 2 dernières rencontres contre les Champions d’Ottawa, les visiteurs se sont dans un premier temps incliné 5-0, pour ensuite l’emporter 3-2.

<Deux anciens coéquipiers qui s’affrontaient sur la butte du parc Victoria. Lazaro Blanco fut désigné par le gérant Cubain pour faire face à Arik Sikula.

Sikula accorda un circuit en première manche à Cesar Echevarria premier frappeur de l’équipe visiteur leur permettant d’ouvrir le pointage. En offensive, Yordan Manduley batta son confrère cubain sur le monticule lui arrachant un simple.

Sikula échappa un deuxième circuit en début de 2e manche. Cette fois au profit de Fréderich Cepeda Cruz mais sera intraitable en 3e manche. Il ne laissa qu’un homme se rendre sur les coussins.

Au tour de Québec au bâton. Tyson Gillies sera retiré sur un grand ballon au profit de Salgueiro qui se trouvait au 3 coussins. On inscrivait enfin un point pour Québec au tableau.

Début de 6e manche, Raul Isidora frappe une flèche le long de la ligne gauche pour un double d’un point. Cuba augmente son avance à 3 contre 1. Une visite de Gélinas au monticule sans résultat.

En début de 8e, alors qu’Antone effectuait depuis deux manches une bonne relève à Sikula, une série de mauvais lancers permit aux Cubains d’aligner 3 hommes sur les coussins. On le remplace donc par le lanceur à la protubérante barbe, Jack Charleston. En un instant il effectua le dernier retrait.

Autour des Capitales au bâton. Salgueiro est retirée à son premier élan. Tyson Gillies frappe un simple qui envoie Manduley du 1er coussin au deuxième. Hernandez ira d’un ballon sacrifice au profit de Manduley qui croisa ke marbre. L’écart sera réduit à 3-2 pour les visiteurs.

Scalabrini profita d’un attroupement au monticule des cubains pour envoyer un frappeur suppléant au deuxième. Ruedisili prendra la place de Gillies qui retourna à l’enclos. Kiniri plongea spectaculairement les mains devant au premier coussin. Il sera sauf et Québec jouira de la présence de 3 hommes sur les coussins. Fisher prit place. Premier lancer prise. Second balle. Le troisième étant une prise, il subissait la pression.  Le lanceur s’élança. Fisher tenta de frapper la balle mais fendit plutôt l’air.

Charleston revint sur la butte en début de 9e manche. Le premier frappeur est retiré à l’arrêt court. Gudbert est retiré au premier à la suite d’un relais au deuxième but. La manche prit fin sur un attraper à bout de bras au champ gauche par Rian Kiniry.

Joe Lytle se rendit rapidement au premier coussin ma la balle arriva avant lui. Michael Baca fendit l’air. Salgueiro, troisième et dernier frappeur sera à son tour retiré sur un compte complet suite à une série de fausses balles.

C’est ainsi que se conclut cette première rencontre. Une rencontre très serrée se terminant 3-2. (7 coups sûrs contre 6 en faveur de Cuba)

L’alignement de l’équipe nationale cubaine 2019:

LANCEURS :
Wilson Paredes Céspedes, Frank L. Medina García, Pablo Luis Guillén Díaz, Pedro Álvarez Jiménez, Yariel Rodríguez Yordi, Misael Villa Santos, Yosimar Cousín de la Rosa, Lázaro Blanco Matos, Freddy Asiel Álvarez Sáez, Rafael Sánchez Thopé, Norge C. Vera Aldama, Yudiel Rodríguez León et Roberto Hernández Navarro.

RECEVEURS :
Frank C. Morejón Reyes, Yosvany Alarcón Tardío, Yunior Ibarra Araque et Alfredo Fadraga Pérez.

AVANT-CHAMPS :
Yordanis Samón Matamoros, Carlos Benítez Pérez, Raúl González Isidoria, Jorge Enrique Alomá Herrera, César Prieto Echevarría, Orlando Acebey Gutiérrez et Andrés Hernández Díaz.

VOLTIGEURS :
Yoelkis Guibert Stevens, Yuniesky Larduet Domínguez, Yoelkis Céspedes Maceo et Fréderich Cepeda Cruz.