Québec, le 9 mai 2021

Un partisan me faisais remarquer en commentant une de mes photos que les Remparts de Québec méritaient mieux qu’une défaite lors de cette rencontre de cet après-midi au Centre Vidéotron. Je dois avouer que je suis entièrement en accord avec lui. Ce soir, si on oubli le pointage final, ce sont des joueurs combatifs qui se sont présenté sur la glace devant des Saguenéens de Chicoutimi beaucoup plus fort sur papier.

Artemi Kniazev de Chicoutimi marqua le premier but de la rencontre aidé de Dawson Mercer. On pouvait penser que Chicoutimi s’envolerait encore une fois facilement avec la victoire. Mais ce fut plutôt l’inverse qui se produit. Québec riposta à deux reprises. Nicolas Savoie aidé de Viljami Marjala marqua le premier et Kasimm Gaudet enfila le second aidé de Xavier Fillion et Gabriel Montreuil.

Xavier Labrecque égalera la marque en deuxième période, aidé de Thomas Belgarde. Mais ironie du sort, ce fut le but de l’ancien joueur des Remparts, Pierrick Dubé qui clouera le cercueil des jeunes de Patrick Roy.

Contrairement à la rencontre précédente ou l’équipe du célèbre gardien s’était fait écraser cinq à zéro, le duel fut particulièrement corsé aujourd’hui. Il aura fallut remporter deux avantages numériques en six occasions aux hommes de Yanick Jean pour les vaincre. Chicoutimi n’aura aussi lancé vers le gardien qu’à trois reprises de plus que Québec, soit 27 contre 24. Les joueurs de centre de Québec auront aussi été plus performant que leurs rivaux. Les Remparts dominent par 4 dans cette facette du jeu(31-27).

Québec aura la chance de se reprendre demain, lundi le 10 mai. Mais malheureusement, la tâche s’annonce ardue, bien que possible malgré un déficit de 0-2 dans cette série 3 de 5.