Crédit photo: Christian Gingras / ISQ.media

Après avoir récemment nommé Josh McAdams comme entraîneur des frappeurs, Patrick Scalabrini a complété le trio qui s’assurera de créer une équipe gagnante avec l’édition 2022 des Capitales de Québec en nommant Jonathan de Marte au poste d’entraîneur des lanceurs. ISQ.media s’est entretenu avec lui dans les derniers jours, afin de mieux vous le faire connaître.

Si le nom vous est familier, c’est que Jonathan a occupé un poste de releveur avec l’équipe pendant la saison 2019. Dans un contexte difficile, alors que l’équipe avait connu la pire saison de son histoire, De Marte avait tout de même réussi cinq sauvetages et maintenu une moyenne de points mérités de 2.23, en ne donnant que 27 coups sûrs en 40 manches de travail et en retirant 42 frappeurs au bâton. Grand gaillard de 6 pieds et 1 pouce, à plus de 200 livres, il savait être intimidant au monticule pour les frappeurs adverses.

Après ce passage dans l’organisation des Capitales et quelques parties avec le Revolution de York dans la ligue Atlantique en 2019, Jonathan avait d’ailleurs signé un contrat des ligues mineures avec l’organisation des Cubs de Chicago. Malheureusement, la COVID ne lui aura pas permis de jouer en 2020 et les Cubs l’ont libéré en mars 2021. Avant de jouer pour les Capitales, l’athlète d’origine juive avait joué pour l’Université de Richmond en Virginie (diplôme en gestion des ressources humaines) et avait ensuite débuté sa carrière professionnelle chez les CornBelters de Normal (Illinois) dans la ligue Frontier. Il est donc familier avec la ligue dans laquelle les Capitales évoluent désormais.

Ayant la double nationalité américaine-israélienne depuis 2018, De Marte a fait partie de l’équipe nationale d’Israël qui a réussi à obtenir une place pour le tournoi olympique de baseball pour les Jeux de Tokyo en 2021, où seulement six équipes étaient inscrites. Il nous raconte qu’il a beaucoup aimé cette expérience. En 4 manches de travail à Tokyo, il n’avait donné qu’un seul coup sûr, aucun but sur balles et retiré sept frappeurs à la plaque. Il continue d’ailleurs d’être impliqué dans l’équipe nationale d’Israël, et désire être partie prenante de la classique mondiale de baseball en 2023. L’équipe, composée principalement de vétérans des organisations du baseball majeur, fait appel à quelques joueurs israéliens d’origine mais surtout à des joueurs d’origine américaine ayant la double nationalité, comme c’est le cas pour Jonathan.

Il aurait aimé participer au tournoi «Super Six» regroupant les six meilleures formations nationales d’Europe au début de l’automne mais devra laisser ses coéquipiers aller sur le terrain sans lui puisqu’il se mariera en septembre. Jonathan nous raconte qu’il a beaucoup appris grâce à la grande expérience de ses coéquipiers israéliens et se dit prêt à aider ses collègues des Capitales cet été. Il est d’ailleurs déjà au travail avec des jeunes adolescents qui sont sur le point de débuter leur saison au niveau pré-collégial dans la région de New York.

C’est Patrick Scalabrini qui a fait la première approche auprès de son agent pour voir s’il était disponible pour l’été 2022. Actuellement à l’écart du jeu à cause d’une blessure, il est en réhabilitation et désire continuer sa préparation pour de nouveau lancer dans le baseball professionnel aussitôt que possible. C’est de cette façon que le poste d’entraîneur des lanceurs s’est ouvert pour lui.

Avec la saison annulée en 2020 et tous les changements survenus dans l’aventure d’Équipe Québec en 2021, Jonathan de Marte sait qu’il retrouvera une équipe complètement différente sur le terrain cet été. Jesse Hodges est un de ceux qu’il retrouvera avec plaisir dans le vestiaire des Capitales et bien sûr Patrick Scalabrini. Bien qu’il n’ait pas eu la chance de la vivre, Jonathan sait que les Capitales ont une grande tradition victorieuse et est confiant que Scalabrini est en train de bâtir une équipe gagnante, qui redonnera aux amateurs les sensations de la victoire.

Il conserve de très bons souvenirs de son passage à Québec et surtout des partisans de l’équipe, parmi les plus passionnés qu’il ait eu l’occasion de côtoyer. Il a beaucoup apprécier le support de toute l’organisation des Capitales et a hâte de nouveau arpenter les rues de notre belle ville. Enfin, il espère que son nouveau rôle d’entraîneur lui permettra d’avoir une relation privilégiée avec les partisans du stade Canac dans un contexte positif et victorieux.

Maintenant qu’il reste moins de 100 jours avant le début de la saison, la rencontre de Jonathan avec les joueurs et les amateurs ne saurait tarder.