Les Remparts de Québec (6e au classement général de la LHJMQ) recevaient aujourd’hui les Olympiques de Gatineau (16e) dans une ambiance festive au Centre Vidéotron. Les locaux tentaient de terminer en beauté une année 2016 de transitions, après avoir connu un printemps des plus difficile mais un automne au delà des espérances de l’entraîneur-chef Philippe Boucher.

La rencontre marquait le retour au de Yanick Turcotte dans l’alignement des Remparts au grand plaisir des partisans québécois. Pouvons-nous deviner dans le fait que Jonathan Bourcier ne jouait pas aujourd’hui, après une performance peu reluisante hier soir, que la situation des 20 ans des diables rouges est en train de s’éclaircir… Ce sera à suivre dans les prochains jours !

 

Evgeny Kiselev (3.10) et Mathieu Bellemare (4.01) étaient les maîtres de piste pour l’occasion. En 1e période, les 2 équipes s’échangent leur voeux pour la nouvelle année dès les premiers coups de lame. Durant un double avantage numérique, Zac MacEwen donne les devants à Gatineau. Mais quelques secondes plus tard, les Remparts répliquent en désavantage numérique sur un but de Mathieu Ayotte et c’est 1-1. Aucun doute que celui-ci constitue une excellente acquisition comme en fait foi son excellent jeu depuis son arrivée avec l’équipe. Mais les nombreuses pénalités, dont celles à Matthew Boucher et Will Thompson pour s’être battus démontrent que la paix et l’allégresse ne faisaient pas encore partie des résolutions des adversaires. Le joueurs des Piques s’en était pris à Olivier Garneau après une sévère mise en échec.  Ceux-ci s’imposent aux poings et aux points quand Anthony Gagnon marque; 2-1 Gatineau. Mais le rigodon se poursuit lorsque Olivier Garneau enchaine avec son 12e but de la saison, sans aide, 2-2 à Québec après 20 minutes de jeu.

En 2e période, Shawn Boudrias se sent festif et redonne l’avance à Gatineau qui mènent alors 3-2.; assisté de ses comparses Vitalii Abramov et Alex Breton. La fête se poursuit du côté des Olympiques avec un 4e but, celui de Vitalii Abramov. Et le party prenait maintenant des airs de danses traditionnelles russes. Celui-ci joue comme à l’habitude un excellent match contre les Remparts, notamment au Centre Vidéotron. Raphaël Maheux distribue ses voeux et y est allé de solides mises en échec, tentant de redonner vie aux siens, mais sans succès. Alex Bishop vient en relève à Evgeny Kiselev après le 5e but des Piques pour tenter de relancer la danse qui s’étire en longueur; les Remparts sont aussi dominés 29-19 pour ce qui est des tirs au but après 40 minutes de jeu.

Gatineu et Québec marquent en 3e, mais sans que cela ne change l’air du temps. Au final, belle victoire des Olympiques de Gatineau, qui gâchent la fête au Centre Vidéotron et défoncent l’année par un pointage de 8-3. Les Remparts auront la chance de se reprendre les 4 et 6 janvier contre Rouyn-Noranda et le 7 et 8 janvier contre Val-d’Or.

Bonne année 2017 à tous nos lecteurs et merci de nous suivre. Vous n’avez encore rien vu 🙂

Pour visionner les photos du match cliquez ici