Dans le cadre de notre dossier portrait d’athlètes, nous revenons aujourd’hui avec les médaillées de bronze en plongeon synchronisé; Meaghan Benfeito @MegBenfeito et Roseline Filion. C’est assurément une impression de déjà vu pour les filles qui en 2012 à Londres, avaient remporté la médaille de bronze de l’épreuve du 10 m synchro. Elles font partie de l’élite mondiale à la tour de 10 m depuis leur médaille de bronze surprise aux Championnats du monde FINA en 2005, quelques mois à peine après leur 3e place à la Coupe Canada. Quatrièmes en 2007 et 2009, elles sont revenues sur le podium des Championnats du monde en 2013 avec une médaille d’argent, exploit qu’elles ont répété en 2015. Le duo a aussi remporté des médailles à trois Coupes du monde consécutives FINA, une compétition qui a lieu tous les deux ans. Elles ont terminé deuxièmes au classement final du 10 m synchro à l’issue des séries mondiales de plongeon FINA en 2015 et en 2016. En 2015, Roseline et Meaghan ont remporté l’or à l’épreuve du 10 m synchro et se sont classées respectivement aux 2e et 3e rangs de l’épreuve individuelle du 10 m. En 2011, elles ont remporté l’argent en synchro, et Meaghan a décroché une médaille de bronze à l’épreuve individuelle. Lors des Jeux du Commonwealth de 2014, Meaghan a été sacrée championne des épreuves du 10 m et du 10 m synchro.

Meaghan Benfeito

Meaghan Benfeito

Copyright: Canadian Olympic Committee

Meaghan a également gagné plusieurs médailles à d’autres jeux multisports, dont les Jeux panaméricains.  Elle a remporté la médaille d’or de l’épreuve individuelle du 10 m à Monterrey, au Mexique, lors de la Série mondiale 2014, le circuit de compétition le plus prestigieux en plongeon.

  • Date de naissance: 2 mars 1989
  • Hauteur: 155cm
  • Poids : 48kg
  • Ville natale : Montréal, (QC)
  • Province d’attache :
  • Ville d’attache : Montréal, (QC)

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Elle est la fille d’Arthur Benfeito et Margarida Correia qui sont d’origine portugaise. Elle a des sœurs jumelles cadettes, Alicia et Chelsea.Débuts : Elle a commencé à plonger à l’âge de 7 ans et à participer à des compétitions à 8 ans. Elle a participé à sa première compétition internationale junior à l’âge de 12 ans. C’est en regardant Alex Despatie et Émilie Heymans plonger qu’elle a eu envie de s’élancer dans les airs. Au-delà du plongeon : Elle aime cuisiner des desserts et décorer des gâteaux. Son passe-temps favori est la photographie, et elle prend des photos partout où elle va. Elle aime la mode et découvrir les nouvelles collections. Elle aimerait devenir éducatrice de la petite enfance. Elle retournera à l’école après les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Elle ne se permet aucune superstition. Sa devise : Gagner, ce n’est pas tout, mais perdre, c’est moche.

Roseline Filion

Roseline Filion

Copyright: Canadian Olympic Committee

En 2014, elle a remporté deux médailles des Jeux du Commonwealth, soit l’or au 10 m synchro avec Meaghan et le bronze à l’épreuve individuelle. À la mi-décembre 2015, Roseline s’est fracturé le talus de la cheville droite en atterrissant sur le béton lors d’une séance habituelle d’échauffement. Elle a tout de même été capable de se remettre de la plus importante blessure de sa carrière à temps pour participer à la coupe du monde FINA en février 2016 permettant ainsi au Canada d’être représenté une seconde fois à la plateforme de 10 m. Elle aussi terminé au 1errang du classement général à l’issue de la Série mondiale de plongeon FINA.

  • Date de naissance :  3 juillet 1987
  • Âge : 29
  • Hauteur: 154cm
  • Poids : 53kg
  • Ville natale : Laval, QC
  • Province d’attache :
  • Ville d’attache : Laval, QC

 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Elle est la fille de Marc et d’Hélène Filion. Son frère aîné s’appelle Maxime. Débuts : Elle a fait de la gymnastique de 5 à 9 ans, mais elle est devenue passionnée de plongeon en voyant Annie Pelletier gagner une médaille de bronze au tremplin de 3 m à Atlanta 1996. À l’âge de 10 ans, elle a participé aux Jeux du Québec en plongeon, et à 11 ans, aux Championnats canadiens juniors. Au-delà du plongeon : Elle aime la mode, lire des revues de mode et magasiner. Elle aime aller au restaurant et au théâtre et assister à des spectacles d’humour. Elle aime regarder le tennis, le hockey et le baseball. Elle voudrait travailler dans les médias. Elle s’est découvert un amour de la radio en préparant deux chroniques pour la station montréalaise CIBL. Elle étudie présentement en communications à l’Université de Montréal. Son rêve olympique lui vient de son père qui a toujours ses billets des Jeux olympiques de 1976 à Montréal où sa mère était bénévole.

 

Source: COC