La première rencontre de la série contre les Islanders de Charlottetown s’annonçait palpitante. Les deux équipes apparemment du même acabit promettaient. Mais ce fut plutôt un départ au ralenti. Bien que Sullivan Sparkes de Charlottetown ait battu Samuel à son premier tir, après 12 minutes de jouées, tant les Remparts que les Islanders avaient effectué peu de lancers. Chacune des équipes avait un total de 2 lancers au filet. La rivalité n’était pas encore installée. Petit à petit on pouvait deviner qu’elle grandirait, mais quand? En fin de période Andrew Picco leva le ton et y alla d’une solide mise en échec.

Pour visionner notre galerie de photos cliquez ici:

L’intensité augmenta instantanément et retomba presqu’aussi-tôt. Malgré un avantage numérique en faveur des Remparts, la défensive adverse restait ermétique. Gregor Macleod battra à son tour Matthew Welsh remittant les compteurs à zéro et insoufflant un peu d’énergie aux Remparts.

Sam Dunn profitera d’un avantage numérique en deuxième période pour battre le gardien adverse et donner les devants aux locaux 2 à 1. Quelques minutes plus tard, c’est à Samuel qui incomberait de freiner l’attaque à 5 des Islanders. Malheureusement c’est Keith Getson laissé seul dans l’enclave qui réussira à le battre. Le pointage était à nouveau égal, 2-2.

La rencontre s’écroula en troisième période pour les Remparts de Québec. Charlotettown marquera à 4 reprises, 5 buts sans ripostes pour les hommes de Jim Hulton. Keith Getson marquera à trois reprises, Sam King battra facilement Samuel au-dessus de l’épaule et l’ancien coéquipier des rouges; Derek Gentile frustrera aussi ses anciens partisans. Québec devait partir la série en force. Ils devaient passer un message aux visiteurs mais se devaient aussi de quitter sur la route avec un avantage de 2 victoires. Admettons que Québec perdait ses 3 matchs à Charlottetown, ils ne se produiraient plus dans le Centre Vidéotron et seraient éliminés. Pour gagner, Antoine Samuel devra certainement être meilleur, 4 buts ont été marqués par-dessu ses épaules et la défensive devra éviter les trop nombreux revirements.

J’aurais pu faire 1 ou 2 arrêts de plus qui auraient fait la différence mais c’est fait et on ne peut rien y changer. Il faut se concentrer sur demain. En tant que vétéran et dernière année dans la ligue je suis conscient que demain il faut que je fasse ses arrêts là- Antoine Samuel

Mais soyons optimiste pour les hommes de Philippe Boucher qui ont une excellente fiche sur la route cette saison. Si personne ne s’est démarqué aujourd’hui chez les Remparts, gageons que demain sera différent.

On a débuté mollo. Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé en troisième période. -Philippe Boucher

Le portrait de la première ronde ailleurs dans la LHJMQ

Après cette rencontre, voici un bref aperçu de la première ronde des séries de la LHJMQ. L’Armada a remporté ses deux premières rencontres 3-2 et 5-1 faces aux Foreurs de Val d’Or. Le Titan mène la série 1-0 grâce à sa victoire de 3-1 contre Chicoutimi. Rimouski c’est étonnement incliné 4-1 contre les Wildcats de Moncton alors qu’Halifax a remporté la première bataille 5-2 contre le Drakkar. Drummondville a aisément vaincu le Cape Breton 5-2, les Tigres ont écrasé Gatineau par 7 à 2 et Sherbrooke ont vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda.

Philipp Kurashev et Antoine Samuel honorés

Le joueur de centre Philipp Kurashev et le gardien de but Antoine Samuel auront tous deux été honorés en tant que récipiendaires de la quatrième et dernière tranche de la Coupe Budweiser. Les joueurs ont été choisis selon leur sélection parmi les étoiles du match mais aussi selon leur rendement général au cours de cette période.

Kurashev a récolté 7 buts et 9 passes pour 16 points alors que le gardien Samuel cummule 8 victoires, 2 défaites et 2 défaites en fusillade, pour une moyenne de buts alloués de 2.13 et un taux d’efficacité de .976 en 11 présences devant le filet.

Matthew Boucher joueur de l’année chez les Remparts

L’ailier gauche a reçu en avant-match, la Coupe Budweiser remise annuellement au joueur de l’année selon un nombre de points cumulés lors des 4 tranches de la Coupe Budweiser. Il s’agit du deuxième titre pour le joueur de 20 ans, le premier ayant été remporté lors de la saison 2015-2016. En 66 parties, Matthew aura cumulé 31 buts, 38 passes pour un total de 69 points.