Une autre édition de Vagues-en-Ville s’est terminé hier avec succès. Des dizaines d’adepte d’eau vive et d’émotions fortes se sont réuni encore une fois cette année au Parc-Chauveau sous un soleil bien présent. Le Festival Vagues-en-Ville, c’est…

  • L’événement d’ouverture de la saison d’eau vive;
  • Un circuit de 4 kilomètres de rapides en continu de classe R2 et R3;
  • Un parc linéaire en bordure de la rivière Saint-Charles;
  • Trois navettes disponibles pour les pagayeurs;
  • L’occasion de voir une étape de la Coupe du Québec de kayak;
  • Une compétition de «Boater-cross»;
  • Initiation au rafting;
  • Un encan où l’on peut d’acheter de l’équipement de plein air;
  • Le Concours vidéo d’eau-vive MEC;
    https://www.facebook.com/events/1652377868344664/
  • Une soirée festive avec DJ. Pour venir partager vos exploits de la journée;

Source: Société de la rivière St-Charles

La Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive c’est quoi? (source: FQCKEV)

La FQCKEV s’engage à offrir:

• Règlementation de la pratique sportive au Québec ;
• Organisation et sanction d’évènements (Festivals, compétitions, formations) ;
• Créer des liens entre les différents artisans du milieu et rassembler sous un même organisme tous ces collaborateurs ;
• Assure la préservation des rivières, de la qualité de l’eau, des accès aux rivières pour les pratiquants et l’aménagement des berges ;
• Connaissances sur les projets de parc d’eau vive et accompagnement au départ de nouveaux projets ;
• Lieu démocratique de regroupement des pratiquants et artisans du milieu pouvant permettre les discussions et échanges pour le développement du sport

Qui sont-ils ?

Un organisme à but non lucratif

La Fédération québécoise de canoë kayak d’eau vive (FQCKEV) est un organisme à but non lucratif avec pour mission de promouvoir, de soutenir et de développer la pratique de sports d’eau vive, tant récréatives que compétitives, et de défendre les intérêts de ses membres.

De par ses lois constitutives, soit la Loi sur les compagnies du Québec et la loi sur les corporations canadiennes, un organisme à but non lucratif (OBNL) ou un organisme sans but lucratif (OSBL) est avant tout une personne morale. Semblable à ce titre à une compagnie régie par la Loi sur les sociétés par actions du Québec (LSAQ), la seule différence de l’OBNL est qu’elle n’a pas de capital-actions et donc, pas d’actionnaires.

Reconnue en vertu des programmes, règles et normes, issus du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération n’a pas comme but la production de profits, mais tout autrement la production d’une richesse collective par l’entremise de sa mission.

L’OSBL est donc exempté de payer de l’impôt sur le capital et de la taxe sur le capital. De plus, plutôt qu’un comité consultatif d’actionnaires, l’organisme est dirigé par un Conseil d’Administration.

Les membres

La FQCKEV compte environ 1800 membres.

Les membres sont des personnes dont l’activité sportive consiste à se déplacer dans une embarcation propulsée par une pagaie double ou simple. Il y a quatre catégories de membres : individuels, collectifs, corporatifs et honoraires.

la procédure à accomplir pour devenir membre est double. L’on peut tout d’abord devenir membre par l’entremise d’un club affilié à la FQCKEV. L’on peut tout autant le faire directement par l’entremise de la FQCKEV en remplissant un formulaire papier ou virtuel disponible sur le site internet de la fédération.

La mission

La FQCKEV a pour mission de promouvoir, de soutenir et de développer la pratique d’activités nautiques non motorisées tant récréatives que compétitives et de défendre les intérêts de ses membres.

Les valeurs

Le respect
Respecter l’environnement de pratique, l’accès aux sites et les adeptes des activités nautiques non motorisées.

L’intégrité
Communiquer avec nos membres et partenaires avec franchise et transparence.

La sécurité
Établir les normes de sécurité et promouvoir une pratique sécuritaire des activités nautiques non motorisées.

La poursuite de l’excellence
Viser l’excellence dans nos programmes de développement de l’élite sportive et d’engagement dans une pratique active pour la vie.

Le plaisir
Promouvoir une pratique plaisante pour tous dans un environnement sain à tous les stades de pratique (débutant à avancé).

Le partenariat
Développer et soutenir des partenariats avec les organismes ayant des buts communs aux nôtres.

http://federationkayak.qc.ca/