Avec presque le 1/5 des rencontres de passées dans la LHJMQ, les Remparts de Québec occupent le 3e rang derrière les Huskies de Rouyn-Noranda (2) et les Wildcats de Moncton. Les hommes de Philippe Boucher ont accumulé une superbe fiche de 9 victoires et 4 défaites dont une en prolongation. À pareil date l’an dernier, les rouges possédaient une fiche moyenne de 7 victoires contre 6 défaites. Il faut se rappeler que malgré le rapport positif des 13 premières rencontres de 2016-2017, le départ avait été plus difficile.
On se souviendra qu’au 2e engagement des Remparts au Centre Vidéotron, ils s’étaient inclinés 10-2 contre les Voltigeurs de Drummondville. Quelques rencontres plus tard, les Remparts encaissaient 6 buts contre 0 lors d’une rencontre à sens unique des Cataractes de Shawinigan. La saison s’annonçait difficile. Mais cette nouvelle saison s’annonce bien différente. Apparemment, les Remparts 2017-2018 sont plus talentueux et surtout plus unis. Lentement mais surement, ils prouvent que le plan du DG est sur le point de se concrétiser.
Bien des choses se sont améliorés chez les Remparts peuvent expliquer leurs récents succès. Le capitaine est un élément important tant dans son rôle de leader de l’équipe que ses succès sur papier. Le vétéran frôle le 10e rang au niveau des meneurs occupant la 11e position avec ses 16 points, 4 buts et 2 mentions d’assistance. Le plus proche Remparts est Derek Gentile qui le suit au 21e rang avec 14 points depuis le début de la saison.
C’est grâce au travail de mes coéquipiers que j’ai un si bon rendement jusqu’à maintenant. On a une équipe qui travaille très fort et qui n’abandonne pas. Pour ma part, je crois que je peux jouer encore mieux. Je dirais que mon succès est aussi lié à la façon que nous approchons chaque match et la mentalité de travailler et de respecter le système de jeu.- Matthew Boucher
Dans les buts, Dereck Baribeau tiens bon. Le jeune gardien de L’Ancienne-Lorette se classe honorablement au 12e rang grâce à sa moyenne de 2.75 et ses 7 victoires depuis le début de la saison. Si on retire les gardiens ayant protégé leur filet à seulement 3 rencontres et moins, il se hisse de 3 positions. Quoi qu’il arrive, Baribeau pourra vraisemblablement compter sur l’aide d’Olivier Chalifour fier de ses deux victoires en autant de rencontres.