Photo de couverture: Archives @Bruno Tremblay, ISQ.media

Avec la quantité de nouveaux joueurs acquis par Marc Bergevin pendant l’entre-saisons, il était normal de penser que la cohésion ne soit pas au rendez-vous en ce début de saison. Pourtant la Sainte-Flanelle a fait mentir ses détracteurs avec une récolte de 5 points sur une possibilité de 6.

Dans cette première semaine d’activité «style Covid» dans la LNH, Montréal affrontait les Maple Leafs en lever de rideau suivi de 2 matchs contre les Oilers à Edmonton. 


Premier match contre Toronto
Mercredi, le 13 janvier 2021
Défaite de 5-4 (Prolongation)

Deux choses à retenir de cette rencontre: Josh Anderson….et les arbitres. Dans un premier temps, l’ailier format géant Josh Anderson commence déja à donner raison à Marc Bergevin avec une récolte de 2 buts. On se rappellera que Bergevin a acquis ses services en retour de Max Domi. Les autres buts du CH furent l’œuvre de Tomas Tatar et du jeune Nick Suzuki qui reprends là ou il avait laissé lors des dernières séries. Pour Toronto, William Nylander avec un doublé, John Tavares, Jimy Vesey et Morgan Rielly avec le but gagnant en prolongation.

La performance des arbitres fut somme toute correcte excepté peut-être un moment ou un des «hommes zebrés» a fait bifurquer un dégagement en zone défensive de Jonathan Drouin au profit de Jimy Vesey qui n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière Carey Price qui à ce moment ramenait les 2 équipes à la case départ.  

Deuxième rencontre contre Edmonton
Samedi, le 16 janvier 2021 
Victoire de 5-1

Surement fouettés par la défaite et leur performance en demi-teinte contre Toronto, les hommes de Claude Julien furent beaucoup plus convaincants face à la «bande» à Connor McDavid. Beaucoup plus intenses, autant en offensive qu’en défensive, le CH n’a pratiquement rien à se reprocher lors de ce deuxième duel de la saison. Jeff Petry et Tomas Tatar avec une paire de buts chacun, ainsi que le «surprenant» 4 ième joueur de centre Jake Evans, furent les compteurs du coté de Montréal. Slater Koekkoek (prononcé «coucou») a privé Carey Price d’un jeu blanc avec environ 7 minutes à faire au troisième tiers.

Troisième rencontre contre Edmonton
Lundi 18 janvier 2021
Victoire de 3-1

Avec un calendrier condensé et compacté de 56 matchs, il faut s’attendre à voir le deuxième gardien plus souvent. C’est d’ailleurs l’entrée en scène de Jake Allen. Et comme premier test, on peut dire mission accomplie pour le natif de Fredericton.

Belle prestation également du jeune défenseur russe Alexander Romanov avec son premier but en carrière dans la LNH. On sait que Romanov avait obtenu son premier point en carrière lors du premier match de la saison contre Toronto suite à une passe savante et précise à Tomas Tatar qui s’échappa ensuite pour compter. Les autres marqueurs du CH, le valeureux capitaine Shea Weber et Arturi Lehkonen. Du côté d’Edmonton, Devin Shore a privé Allen d’un jeu blanc suite à un cafouillage d’équipe en zone défensive avec à peine 2 minutes à faire au match. 

Les prochains adversaires de la Sainte-Flanelle  seront les Canucks de Vancouver pour trois rencontres qui auront lieu mercredi le 20 janvier, jeudi le 21 janvier et  samedi le 23 janvier avant l’entrée en scène au Centre Bell le semaine prochaine soit jeudi le 28 janvier.