Les Capitales de Québec s’inclinent pour une 14e fois cette saison par le compte de 9-7 devant leurs partisans. Le pénible début de saison de 13 défaites et seulement 4 victoires semblait jusque là n’affecter en rien le moral des troupes. En rien jusqu’à hier. À la fin de la rencontre, la frustration était visible sur les visages des membres de la formation. Frustrés d’avoir laissé à 4 reprises, 3 hommes sur les coussins, certains sont restés de longues minutes sur le banc des joueurs avant de retourner au vestiaire. Frustrés d’avoir encore une fois échappé un match à leur portée. Frustrés de n’avoir finalement pas pu gagner.
Mais la rencontre avait pourtant bien débuté.
C’est Matt Marsh qu’on avait attribué la mission de clouer au marbre les hommes de Sébastien Boucher et ses Champions d’Ottawa. Il fit face ce soir sur le monticule à un Austin Chrismon bien en selle.
En fin de 5e manche, tout allait pour le mieux. La rencontre était encore à la portée de Québec.
Au retour en défensive (6e), on a été obligés de remplacer Matt Marsh qui se plaignait de douleurs. Nous en n’étions qu’au réchauffement. Marvin Gorgas est appelé en relève. Sa présence ne passera pas dans les annales du baseball indépendant. Après avoir laissé deux hommes croiser le marbre, Scalabrini se chargera lui-même de l’envoyer au vestiaire et de le remplacer par Max Kuhns. Joe Lytle frappera une solide flèche au champ gauche. Cette balle bien placée permettra à la troupe de Scalabrini de marquer enfin un premier point. Le vent semblait tourner en faveur de Québec. Chris Shaw permit à son tour à Lytle d’ajouter un point au tableau pour porter le pointage 3 à 2.
Steve Brown doublera l’avance des siens à 4 contre 2 en 7e manche. Mais de retour au bâton, Kody Ruedisili battra de vitesse le lanceur d’Ottawa qui récupéra son amorti. Salgueiro tentera la même manœuvre mais sera retiré au 1er coussin. La foule se leva d’un bond quand Williams permettra à 2 hommes d’entrer au marbre et d’égaliser la marque (4-4).
La 8e manche sera enlevante. Trois hommes se trouveront sur les coussins alors que Ruedisili s’avança au marbre. Il sera retiré au bâton. Salgueiro s’amena ensuite. Il aurait certainement aimé profiter lui aussi des buts remplis. Mais la fébrilité qui animait la maigre foule encore présente s’amenuise rapidement. On retournait à la case départ espérant que la 9e manche puisse déterminer un vainqueur.
Mais la 9e manche se terminera à l’image de la précédente. Encore une fois, Québec laissera 3 hommes sur buts alors qu’on entamait une 10e manche. La pluie s’était intensifiée.
Ottawa menait la 10e manche par un point. Le lanceur d’Ottawa s’élança. Gêné par la pluie, il échappa la balle et la propulsa contre le filet arrière. Québec en profita pour égaler la marque.
Les partisans devaient être patients. Avec un homme en position de marquer, JD Williams sera retiré au bâton et on devrait y aller pour une 11e manche, cette fois avec un coureur placé au deuxième coussin au début de chaque demi-manche. Ottawa clouera le cercueil des Capitales sur un double de 2 points d’Edward Pinto contre Dustin Moelleken. Au tour des Capitales au bâton, Williams croisera le marbre à son tour. La marque était réduite à 7-6. Mocahbee ramènera tout le monde au point de départ. Son ballon sacrifice permit aux Capitales d’egaler la marque 7-7.
En 13e manche, Andy Mocahbee redonna l’avance à Ottawa claquant un ballon au champ gauche. Une erreur sur une tentative de double jeu au premier coussin permettra aux visiteurs d’ajouter un 9e point au tableau indicateur. Ce point serait le dernier de la rencontre.