Les Remparts de Québec avaient une commande de taille en cette journée dominicale glaciale. Ils recevaient les puissants Wildcats de Moncton, 2e dans l’association Est, 3e au classement général. Bien qu’ils se soient inclinés, ils ont offert une réelle opposition aux visiteurs.
Alors que les jeunes Remparts n’alignaient aucun joueur repéché dans la LNH, Moncton pouvait en aligner huit; Jakob Pelletier (89 pts la saison dernière) et Jeremy McKenna (97 pts la saison dernière) à Calgary, Jared McIsaac à Détroit, Gabriel Fortier (83 pts la saison dernière) à Tampa Bay, Axel Andersson du côté de Boston, Jordan Spence à LA, Alexander Khovanov (74 pts la saison dernière) au Minessota et Benoit-Olivier Groulx (80 pts la saison dernière) à Anaheim.
Chez les Remparts, Gabriel Belley-Pelletier, Colton O’Brien, William Champagne et Thomas Caron ne faisaient pas parti de la formation. Rappelons que Thomas Caron a été suspendu 2 rencontres pour conduite anti-sportive et accumulation de code (4e infraction) lors de la rencontre de vendredi dernier contre le Cape Breton.
La rencontre
Québec démarre la rencontre en force. Ils peinent à contrôler la rondelle en avantage numérique mais dominent à forces égales. En fin de période, Moncton ouvrit la machine et jouit d’un avantage numérique. Heureusement, Québec tiendra bon.
Je vois ce match là en 2 parties, la première partie du match qui n’était pas à notre avantage, on a tiré de l’arrière mais il faut donner crédit à la pression des Remparts. En deuxième partie on s’est calmé et on à joué un bon match sur la route- Daniel Lacroix entraîneur-chef du Wildcats
La deuxième période sera marquée par plusieurs buts. Hunter Holmes ouvrit la marque pour Québec en début de 2e période. Il foncera au but et récupérera une passe de Pierrick Dubé. Quelques minutes plus tard, Dylan Shives inscrit son 2e de la saison appuyé par Cole Cormier. Gabriel Fortier des Wildcats de Moncton marqua quelques secondes plus tard suivi que Théo Rochette des Remparts. Finalement, Jeremy McKenna fera valser le filet de Côté-Cazenave à son tour faisant dévier un tir d’Alexander Khovanov. La période prit fin sur une superbe séquence d’arrêts de Côté-Cazenave et un total de 5 buts.
Au retour du deuxième entracte, Alexander Khovanov mystifia Tristan Côté-Cazenaven d’un vif tir du poignet. Le pauvre gardien des Remparts n’eut aucune chance puisqu’il aurait fallu être Speedy Gonzales pour arriver à freiner la course du projectile. Khovanov égalait ainsi la marque 3-3.m Mais Jeremy McKenna mettra fin au suspence alors qu’il ne restait que 2 minutes 12 secondes à jouer en troisième période. McKenna fera dévier un tire d’Alexander Khovanov et donnera les devants 4-3. Quelques secondes plus tard, Moncton marquera à nouveau. Cette fois ce sera dans un filet désert puisque Patrick Roy aura retiré son gardien au profit d’un 6e attaquant.
On a joué un bon match du début à la fin. Il y a eu des moments où on a eu des revirements ou ça a fait mal. Ce que j’aime c’est qu’ont continue à bien progresser comme équipe.- Patrick Roy
Suivit sur deux anciens Remparts dans les rangs de Moncton
Un ancien Remparts avait l’occasion de performer devant son ancien public cet après-midi. Christian Huntley, un habitué du vestiaire des diables-rouges de la saison 2015-2016 à celle de 2018-2019 a connu des années difficiles alors que Québec se trouvait en pleine reconstruction et peinait à gagner des rencontres. Sa saison 2018-2019 chez les Wildcats ne fut guère prolifique. Il n’aura que 4 points en 32 rencontres. Cette saison lui fut plus charitable. Jouer avec des joueurs de la trempe de ses coéquipiers lui aura permis d’atteindre à ce jour la marque de 20 points.
Liam Leonard a aussi déjà vêtu l’uniforme de Québec lors de la saison 2016-2017 avant d’être envoyé à Acadie-Bathurst. Le Titan le renvoya au niveau Midget, il sera de retour chez les juniors les deux saisons suivantes. En 2019, on lui offrit la chance de revêtir l’uniforme de Moncton. Il ne foula cependant pas la glace du Centre Vidéotron aujourd’hui.