Québec, le 3 octobre 2020
Les Remparts de Québec amorçaient ce soir la fameuse saison 2020-2021 au Centre Vidéotron. Une saison particulièrement instable pour laquelle personne ne sait si elle sera complétée ou non. Pour ceux qui sont abonnés au service de diffusion de la LHJMQ, nous avons eu une superbe rencontre. Bien que plusieurs erreurs coûteuses se sont succédé de part et d’autre, nous ne pouvons pas leur reprocher le manque d’efforts.
La première période fut une domination totale des hommes de Patrick Roy qui avaient les devants 1 à 0 à la fin du premier tiers. Hunter Holmes sera le premier à s’inscrire pour les Remparts cette saison après seulement 1 minute 13 secondes de jeu.
« J’ai adoré la façon dont a joué. Je crois qu’on a dominé ce match là du début à la fin. On a été de loin la meilleure équipe sur la glace aujourd’hui.» – Patrick Roy
Du côté des Tigres, Carl Mallette, l’entraîneur-chef des félins, aura pu compter sur son gardien sans qui le pointage aurait probablement été plus élevé. Iacobo n’aura cédé qu’une fois en première période, mitraillé par 15 tirs de Québec. Les pauvres joueurs des Tigres n’auront dirigé qu’une rondelle sur Sigouin pendant ce temps.
Et la domination de Québec continua par la suite. Tôt en deuxième période, Nathan Gaucher déjoue trois joueurs, passe la rondelle au capitaine Thomas Caron qui déjoue le gardien Fabio Iacobo d’un tir foudroyant dans les cordages.
Petit à petit, alors que les secondes s’égrènent, les visiteurs retrouveront leurs patins. Dirigé par Abramov, les visiteurs se retroussent les manches. En fin de deuxième tiers, Abramov presque seul devant Thomas Sigouin le battra facilement. Le puissant joueur réduit le pointage à 2-1.
Au retour du deuxième entracte, les Tigres ont égalé la marque. Igor Serdyuk, oublié derrière les défenseurs, se présenta seul devant Sigouin et le déjoua. Alex Desgagné battra à son tour Sigouin qui couvrait mal ses angles. Les visiteurs menaient maintenant 3-2. Mais le capitaine des Remparts répliqua aussitôt d’un autre foudroyant tir dans le filet.
Mais ce sera à 3 contre 3 en prolongation que la rencontre se concluera alors que Larochelle laissé seul devant Sigouin marquera le 4e but de la rencontre.
Des festivités d’avant-match pour tous et une rencontre pour privilégiés
COVID-19 oblige, la saison débuta comme prévu sans spectateurs dans les gradins. L’organisation de Québec, qui comme plusieurs autres, a un défi particulier de rétention des fans cette saison. De plus, la seule façon de voir les rencontres est de s’abonner à un dispendieux service de streaming dont le signal est digne d’un signal Internet fait avec des antennes en trombones. Mais avant même de se casser la tête à savoir s’il y aurait des spectateurs ou non, passons l’étape de savoir si il y aura une saison ou non en zone rouge car de fortes rumeurs veulent que les équipes en zone rouge ne puissent continuer à jouer.
« Il n’y a pas eu de cas encore dans la ligue, je serais très surpris si ça arrivait. Ce serait décevant si on était affectés par la situation mais en même temps ce n’est pas moi qui prend les décisions. » – Patrick Roy
Après l’habituelle présentation des joueurs, un vibrant hommage fut destiné aux héros de la pandémie. Pour l’occasion, une ambulance, symbolisant les employés du domaine de la santé, était encerclé au centre de la glace par les joueurs des Remparts et des Tigres. L’équipe québécoise prit aussi position dans le douloureux dossier humain du Black Lives Matter et a conclu par les mini-chorales habituelles sur une vidéo pré-enregistrée depuis leur classe.
Mais avant de terminer, je fais une parenthèse. Mau… que l’image vidéo est ordinaire. Et pour 40$ par mois… ouf!!!