Les séries 2021 de la LHJMQ se poursuivent ce soir dans la bulle sécurisée du Centre Vidéotron à Québec, pour le dernier match de la ronde des demi-finales. À égalité 2 à 2 après les quatre premières parties, les Tigres de Victoriaville affrontent les Islanders de Charlottetown dans un match ultime pour déterminer l’équipe qui affrontera les puissants Foreurs de Val-d’Or en grande finale.

Le meilleur marqueur des Islanders, Cédric Desruisseaux, originaire de Victoriaville et neveu de l’entraîneur-associé des Tigres, espère ne pas terminer sa dernière saison dans le hockey junior en subissant une défaite devant l’équipe de sa ville natale, dirigée par son oncle. Du côté des Tigres, les Abramov, Beaucage et Élément veulent poursuivre leur périple dans cette saison 2020-2021 très spéciale.

Après quatre parties très physiques, où la robustesse et les pénalités ont joué un grand rôle, on s’attend encore une fois à un match intense, où chaque présence sur la patinoire sera chaudement disputée. Nikolas Hurtubise garde la cage chez les Tigres alors que Colten Ellis est son vis-à-vis chez les Islanders.

Première période : du jeu plutôt terne

Dès le départ, on sent une certaine fébrilité des deux côtés et aucune équipe ne réussit à créer des opportunités intéressantes. À preuve, un seul tir au but est inscrit au tableau indicateur après 6 minutes de jeu. En milieu de première période, c’est du côté de Charlottetown qu’on sent une meilleure organisation dans le territoire offensif, avec de beaux jeux de passe et quelques bons tirs. Chez les Tigres, on est agressifs sur l’échec avant mais les résultats ne sont pas au rendez-vous autour du filet adverse. Les premières vraies chances de marquer arrivent en fin de période, encore une fois de la part de Beaucage, après de belles percées offensives. De part et d’autre, l’agressivité semble avoir baissé d’un cran par rapport aux matchs précédents et l’énergie sur la glace n’est pas la même. Avec seulement 11 tirs au but après 20 minutes, les deux équipes auront besoin de plus d’opportunités pour gagner ce match.

Sûrement en lien avec cette constatation, aucune pénalité n’a été décernée par les officiels de la rencontre pendant la première période. Dans cette série très robuste, c’est une première. Il ne fait aucun doute que le message de la discipline a été transmis dans les deux vestiaires avant la rencontre et que le spectacle écope un peu.

Deuxième période : un regain de vie

Dès le début de la deuxième période, Victoriaville s’impose dans la zone des Islanders, avec une volonté claire d’insuffler plus d’énergie à ce match, ce qui donne de belles opportunités de marquer. Les joueurs sont debout sur le banc et les mises en échec sont plus viriles, nous rappelant les autres matchs de la série jusqu’à maintenant. Les escarmouches après le sifflet font aussi leur retour, après une belle percée de Kalmikov, des Tigres, en zone adverse.

À la 5e minute de la période médiane, Egor Serdyuk se retrouve seul devant Ellis mais son tir est trop faible et n’est pas dangereux pour le cerbère de Charlottetown. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Brett Budgell, attaquant des Islanders, de profiter d’une échappée contre Victoriaville. Hurtubise recule loin dans son filet mais peut mettre la main sur la rondelle et éviter le retour.

Clairement, le jeu s’anime après ces chances manquées et les deux équipes retrouvent la volonté de vaincre, le nombre de tirs au but étant doublé très rapidement au début de la deuxième période. Après 30 minutes de jeu, chaque équipe compte plus de 10 tirs au but et le jeu passe d’une extrémité à l’autre de la glace, avec des chances de part et d’autre. Malgré tout, le jeu est souvent très hermétique, comme si les deux équipes ne savent trop quoi faire avec autant de joueurs sur la glace, tant elles ont été habituées à jouer à 4 hommes dans les matchs précédents.

À la 13e minute de la 2e période, Beaucage réussit encore à s’échapper mais il est vite rejoint et ne peut que manœuvrer d’une seule main, incapable de tirer avec force sur le gardien des Islanders. Moins d’une minute plus tard, un superbe arrêt du bout de la jambière de Ellis prive Victoriaville de son premier but sur un tir provenant du cercle de mise en jeu à sa gauche.

À 15:52 de la deuxième période, c’est une bête erreur de Charlottetown qui permet enfin à Victoriaville de s’inscrire au pointage alors que Shawn Element n’a qu’à cueillir la rondelle laissée libre devant le filet par un défenseur des Islanders et de l’enfiler entre les jambières de Ellis. Après ce but, les Islanders reprennent vie et organisent quelques bonnes attaques dans la zone de Victoriaville, sans pouvoir capitaliser. C’est ainsi que s’achève cette deuxième période, par la marque de 1 à 0 pour les Tigres, toujours sans pénalité au sommaire.

Troisième période : un peu plus d’intensité

Que s’est-il dit dans les chambres des joueurs avant cette dernière période de la série demi-finale entre Victoriaville de Charlottetown? C’est qui est sûr, c’est que les deux équipes sortent des blocs avec enthousiasme et que personne ne laisse un pouce de glace à l’adversaire. Le jeu des Islanders est mieux organisé mais celui de Victoriaville donne de meilleures chances. À la 7e minute, Abramov, l’attaquant des Tigres voit son tir stoppé par le bout de la jambière du gardien Ellis, alors qu’elle s’apprête à passer la ligne près du poteau droit. Un superbe arrêt, qui aurait été chaudement applaudi par les spectateurs, si seulement il y en avait!

Il aura finalement fallu attendre à la 49e minute de jeu pour voir une première pénalité être décernée. Nicolas Daigle, des Tigres, est puni pour bâton trop élevé, donnant ainsi la chance à Charlottetown d’égaliser la marque pendant un avantage numérique de deux minutes. Malheureusement pour l’équipe insulaire, aucune attaque sérieuse ne peut être orchestrée pendant cette supériorité et Victoriaville s’en tire très bien. Charlottetown n’a jusqu’à maintenant réussi aucun tir de l’enclave, la défensive de Victoriaville étant très efficace pour nettoyer et bloquer l’avant de son filet.

Avec un peu moins de 5 minutes à faire au match, une charge de Desruisseaux, Cormier et Budgell sur le filet adverse fait entrer la rondelle dans le but mais puisque celui-ci a été déplacé et que le sifflet a été entendu avant que la rondelle ne franchisse la ligne, il n’y a pas de but. Sur le jeu, le gardien Hurtubise est ébranlé mais il reprend ses esprits après quelques minutes de soins et peut continuer la rencontre.

Avec deux minutes à faire au match, on surveille le filet des Islanders pour voir à quel moment l’entraîneur rappellera Ellis au banc à la faveur d’un attaquant supplémentaire. Mais Victoriaville réussit à contrôler le disque et ne laisse aucune chance à Charlottetown. Avec 70 secondes à faire, on joue enfin à 6 contre 5 avant qu’un temps d’arrêt ne soit demandé par Jim Hulton.

Le match reprend à la gauche d’Hurtubise et les Islanders bourdonnent autour du filet avant que la rondelle ne sorte de la zone des Tigres. Benjamin Tardif, avec un tir du revers en zone centrale, réussit à atteindre la cible pour mettre le march hors de portée de Charlottetown.

C’est donc une finale toute québécoise qui nous attend à partir de jeudi, alors que les Tigres de Victoriaville auront à affronter les puissants Foreurs de Val-d’Or dans une série 4 de 7 pour déterminer le champion de la Coupe du Président au terme de la saison 2020-2021, la saison COVID de la LHJMQ. ISQ.media y sera pour vous ramener des photos de chacune des parties disputées au Centre Vidéotron.