Autant Patrick Roy que Mario Durocher devaient s’attendre à un duel combatif en ce mercredi soir. Les deux équipes occupant le haut du classement général, les Remparts premier avec leur série de huit victoires consécutives et le Titan troisième cumulant le même nombre de points que les Cataractes de Shawinigan, s’affrontaient pour la première fois cette saison. Mais à la fin de la rencontre, c’est Québec qui ressortira gagnant alignant une 9e victoire sans subir de défaites par la marque de 3 à 1.
Nous avons effectivement eu droit ce soir, à un duel impliquant deux équipes de très bon calibre. J’ose même affirmer que les équipes en puissances se ressemblent beaucoup. Mais malgré tout, je donnerais un léger avantage à Québec. Les déplacements des locaux sont plus fluides et les échanges se font plus naturellement. Mais ne vous méprenez pas, la différence est tout de même minime, tout comme leurs représentations dans des équipes de la LNH. Ces deux équipes s’équivalent tellement, que tant chez le Titan que chez les Remparts, cinq joueurs ont été repêchés par un grand club.
C’était la première fois cette saison qu’une équipe restreigne tant les Remparts au chapitre des tirs au filet. Après vingt minutes de jeux et malgré deux avantages numériques, le Titan n’avait laissé les Remparts défier Jan Bednar qu’à huit reprises. L’attaque des rouges à même fait choux-gras lors du premier avantage numérique ne réussissant à diriger aucun tir vers le filet. Après quarante minutes, Québec avait une mince avance de un tir sur ses rivaux.
Début de 2e période, Bolduc est punit pour avoir retardé la partie suite a un lancé dans la foule. Mais ça n’empêcha pas Nathan Gaucher de marquer. Le gaillard de Québec récupéra une rondelle perdu au centre de la patinoire, la passa à Pier-Olivier Roy qui la lui remit à nouveau. Gaucher trouva ainsi le fond du filet. À peine quelques minutes plus tard, Théo Rochette récidiva en battant Bednar à son tour. Laissé seul devant le filet, il accepta une passe sur la palette de Zachary Bolduc pour la loger derrière le gardien. Le rythme baissa d’un cran pour les Remparts en deuxième moitié de période. La fatigue sembla s’installer. Par chance, Fabio Iacobo sera solide.
Iacobo sera déjoué pour les première fois en fin de troisième période d’un tir de Jacob Melanson depuis la ligne bleue. C’est dommage lorsqu’on sait qu’il venait d’effectuer un arrêt digne des jeux de la semaine. La parité demeura jusqu’à la toute fin. Alors que Vsevolod Komarov était punit pour rudesse, une bourde magistrale du défenseur Zach Biggar permit à Nathan Gaucher de trouver le fond du filet à nouveau. Biggar qui tentait de remettre la rondelle à son coéquipier, la remit plutôt à Pier-Olivier Roy. Roy lança sur le gardien et provoqua un retour capté par Nathan Gaucher.
Les Remparts de Québec signent avec cette victoire, un 9e gain consécutif