(Photos fournies par Marc-Antoine Lebreux)
Les Capitales de Québec ont annoncé hier la signature de deux joueurs pour la saison 2022, soit Jake Sims, un releveur ontarien, et Marc-Antoine Lebreux, un voltigeur originaire de la région de Montréal. Ces deux signatures s’ajoutent à l’alignement de mieux en mieux garni de Patrick Scalabrini pour le camp d’entraînement printanier.
ISQ.media s’est entretenu avec Marc-Antoine Lebreux pour tenter de mieux vous le faire connaître en vue de la prochaine saison au stade Canac.
Comme tous les jeunes joueurs de baseball qui aspirent à se retrouver un jour dans le baseball affilié et de se frayer un chemin vers les grandes ligues, Marc-Antoine a joué beaucoup de baseball dans les dernières années. Sa première saison dans la LBJEQ (Ligue de baseball Junior Élite du Québec) remonte en 2017 et il a joué 5 saisons avec les Bisons de St-Eustache, maintenant une moyenne au bâton de .380 en carrière. Il a terminé son séjour chez les Bisons de la plus belle façon qui soit, en étant dominant dans la série contre les Aigles de Trois-Rivières pour aider son équipe à remporter le championnat de la ligue en septembre 2021. Pendant ses années dans le baseball junior, il s’est aussi joint au programme de l’Académie de baseball du Canada (ABC).
Parallèlement à son implication avec les Bisons, Marc-Antoine a passé ses hivers aux États-Unis pour continuer à parfaire son jeu dans le réseau collégial américain. Après deux années au Seminole State College en Oklahoma, où il a maintenu une moyenne au bâton de .389, il a terminé ses études en histoire à l’Université de Virginie en jouant deux autres saisons. Son équipe, les Virginia Cavaliers, a d’ailleurs participé à la série mondiale universitaire à Omaha en juin 2021, permettant à Marc-Antoine de vivre l’ambiance survoltée des séries de fin de saison dans un grand stade, devant près de 25 000 personnes.
Pour l’hiver en cours, il continue d’être impliqué dans le baseball en étant entraîneur du programme sport-études de l’école St-Gabriel à Ste-Thérèse, en attendant son arrivée au camp d’entraînement des Capitales. Il faut aussi noter que Lebreux a été le premier choix au repêchage des Cardinaux de St-Jérôme de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) en décembre dernier.
Il arrive donc à Québec avec beaucoup d’expérience et une excellente réputation comme joueur tenace et agressif sur les sentiers. Son parcours ressemble d’ailleurs beaucoup à celui de Patrick Scalabrini, gérant des Capitales. Marc-Antoine n’avait pas eu l’occasion de connaître Scalabrini avant les récentes discussions entre les deux hommes mais les similitudes dans les parcours ont facilité les échanges ayant mené à cette signature.
Marc-Antoine peut occuper n’importe quelle position au champ extérieur mais a surtout été utilisé au champ droit pendant son séjour en Virginie. Avec sa rapidité, il peut couvrir beaucoup de terrain, quelle que soit sa position. Au bâton, quand on lui demande s’il est un frappeur de puissance ou un frappeur «stratégique», il n’hésite pas à répondre qu’il veut provoquer des choses, se rendre sur les buts et déranger l’adversaire. Le vol de buts fait partie de cet arsenal dont il veut se servir pour contribuer à l’équipe.
Quand on aborde avec lui son passage chez les professionnels, il nous raconte que le plus grand défi qui l’attend chez les pros sera la constance. Il est conscient qu’il arrive dans un calibre où chaque joueur est talentueux et est capable de grandes choses. Il devra faire confiance à son jeu et à ses compétences mais surtout travailler sans relâche pour être au meilleur de lui-même jour après jour. «La constance est la clé dans les niveaux supérieurs!», affirme-t-il sans hésitation.
L’alignement 2022 des Capitales est déjà bien garni de joueurs québécois et Marc-Antoine a eu l’occasion d’en croiser quelques-uns pendant son parcours. Entre autres, il a déjà joué avec Miguel Cienfuegos avec l’ABC et Jonathan Lacroix a joué pour le même collège que lui dans le circuit universitaire américain. Pour le reste, il a très hâte de rencontrer ses futurs coéquipiers et de faire partie de la famille des Capitales. Bien qu’il sache que les joueurs d’ici sont suivis de plus près par les amateurs au stade Canac, il se sent très bien avec cette pression et a hâte de jouer devant famille et amis.
Bien que sa dernière saison avec les Virginia Cavaliers dans la NCAA ait été un peu plus difficile au niveau des statistiques, elle n’a pas affecté sa motivation ou sa concentration. Au contraire, il nous affirme qu’une saison plus difficile doit être oubliée rapidement et ne devient qu’une raison de plus pour travailler encore plus fort. La COVID et la situation difficile du baseball majeur en 2020 ont réduit de façon significative le nombre de joueurs repêchés et le nombre d’équipes dans le baseball affilié, laissant ainsi plus de joueurs comme Marc-Antoine à la recherche d’endroits pour jouer.
Il est d’avis que la ligue Frontier est un excellent tremplin pour se faire valoir mais il ne se fixe pas d’objectif précis pour être repêché par le baseball affilié. Pour le moment, il désire tout simplement devenir un membre des Capitales de Québec, faire sa place dans l’abri et sur le terrain et apprécier chaque moment. «Une chose à la fois!».
Nous lui souhaitons un camp d’entraînement à la hauteur de ses attentes et serons sur place pour suivre sa progression au cours de la saison 2022 des Capitales de Québec.