Bien que les Remparts de Québec auraient du gagner les deux affrontements, c’est sur une bonne note qu’ils terminent le weekend.
Tout d’abord, la troupe du célèbre numéro 33 (2e position) a connu un samedi particulièrement difficile alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 7-3 contre les Saguenéens de Chicoutimi (13e position), devant une foule de près de 9000 spectateurs. Supériorité numérique, tirs au but, rien ne fonctionnait. En bref, une journée au bureau à oublier.
Sergei Litvinov a assurément eu le dessus sur son rival William Rousseau. Si bien que l’entraîneur québécois eut du le remplacer en troisième période. Ajoutons que son associé n’eut guère mieux défendu la cage. Les trois compteurs des Remparts furent respectivement, Zachary Gravel, Zachary Bolduc et Charle Truchon.
Ce dimanche, les locaux ont échangé leur uniforme rouge pour le bleu Nordiques. C’est contre le Drakkar de Baie-Comeau (16e position) que les Remparts ont disputé cette rencontre, célébrant la journée des femmes. Notons la présence d’une multitude de représentantes féminines du milieu sportif sur le tapis rouge ainsi que la présence d’Élizabeth Mantha parmi les officiels, première arbitre féminin de la LHJMQ. Si comme la veille les enfants de 12 ans et moins étaient aussi accueillis gratuitement grâce à CGI, les spectatrices eurent droit à un coupon 2 pour 1 pour un prochain affrontement.
Devant les filets, Fabio Iacobo et Olivier Ciarlo étaient mandatés d’assurer respectivement leurs arrières. Xavier Filion de Québec déjoua Ciarlo le premier d’un tir des poignets vif depuis l’enclave alors que moins de trois minutes à peine s’étaient écoulés au cadran. Isaac Dufort remit ensuite les pendules à l’heure en inscrivant le premier but de la rencontre pour le Drakkar sur un superbe jeu de passes à trois alors qu’il ne restait qu’une minute cinquante à jouer en première période.
Après une première moitié de deuxième période plutôt monotone où rien ne se passait, le joueur offensif Pier-Olivier Roy redonna l’avance d’un but aux québécois, au grand plaisir des partisans qui se sont levés d’un bond pour festoyer dans le Centre Vidéotron. Ce deuxième but sembla fouetter un peu les troupes. Québec connu un regain de vie pour marquer à nouveau en fin de période, gracieuseté de James Malatesta aidé de ses collègues Viljami Mariana et Evan Nause. Xavier Fortin du Drakkar profita ensuite d’un avantage numérique pour battre Iacobo et diminuer leur infériorité à seulement 1 but. Nicolas Savoie avait été puni pour obstruction.
Si on doit retenir quelque chose de cette rencontre, c’est le manque flagrant d’opportunisme. Les Remparts de Québec se sont présentés à maintes reprises seuls devant le gardien adverse sans capitaliser, de nombreux poteaux et débordements manqués.