I Il faut l’avouer, l’organisation et les joueurs des Remparts nous auront offert un spectacle incroyable cette fin de semaine. Je crois sincèrement qu’ils n’auraient pas pu faire mieux. Deux grosses victoires! D’abord, vendredi était soirée country au Centre Vidéotron et pour l’occasion ils avaient invité le chanteur de country Matt Lang, bien connu du public de ce style que j’apprends à aimer ces derniers temps. Tout comme les joueurs des Remparts de Québec, Lang a offert une superbe prestation à des spectateurs entassés dans le hall comme dans le temps. Le Club Bud a certainement connu sa meilleure soirée depuis son implantation.

Prestation de Matt Lang

dans le hall du Centre Vidéotron

C’était aussi la visite de la gardienne de but Ève Gascon. Malheureusement, son confrère Emerik Despaties a occupé la cage et nous n’avons pas pu la voir performer. La jeune hockeyeuse a eu une chaude ovation lorsqu’on l’a présenté sur le Jumbotron. La pauvre fut impressionné de la réaction des amateurs de hockey. Gageons qu’elle ne s’attendait pas à tant d’amour. J’ai aussi eu la chance de discuter avec elle le temps d’une photographie alors qu’elle montait dans le bus des Olympiques de Gatineau. J’étais moi-même tellement intimidé que j’en ai oublié de la questionner sur son ressenti lors de cet événement.

Ève Gascon

alors que je la croisa à son entrée dans l’autobus des Olympiques.

Et que dire de la victoire de vendredi? Lorsque Nathan Gaucher à marqué le but de la victoire avec seulement 4,9 secondes à jouer à la rencontre, le toit du Centre Vidéotron a littéralement tremblé. Un peu moins de 12 000 spectateurs qui se lèvent et qui crient au même instant, c’était magique et bruyant. Il n’en fallait pas plus pour faire lever la fête qui prenait des airs de victoire de championnat!

Mentionnons l’apport de Louis Crevier qui a aussi marqué en fin de période et Zachary Bolduc qui a festoyé avec une prestation de « Air guitar » bien apprécié des partisans après avoir battu le gardien Emerick Despaties.

La rencontre de samedi fut moins intense. Les 2 rencontres en 2 jours furent probablement difficiles pour les jambes des joueurs des deux formations. Il y avait aussi moins de spectateurs. Samedi, 6 923 partisans s’étaient déplacés au Centre Vidéotron alors que 10 779 l’avaient fait la veille.

C’est le numéro 22 des visiteurs qui ouvrit la marque le premier. Evgenii Kashnikov déjoua la garde de William Rousseau d’un tirs de l’extérieur de l’enclave. Rousseau sera battu à nouveau au milieu de la 2e période. Il se retrouva sur le dos, les membres en l’air lorsque Simon Pinard, oublié seul sur sa gauche toucha les cordages. Mais les Remparts ne se laisseraient pas aussi facilement battre. Du tac au tac, Marjala compta en décochant un tir depuis l’enclave et quelque minutes plus tard, Zachary Bolduc en récupéra une rondelle tombé devant le gardien suite à un tir de Théo Rochette. Manix Landry gâcha la fête. Landry marqua sur une attaque contre 3 joueurs de Québec couchés sur la glace, sans compter le gardien qui les rejoints presqu’aussitôt.

Nicolas Savoie ramena le comte à zéro alors qu’il se présenta seul devant Despaties suite à une habile feinte pour passer derrière le défenseur adverse. La marque était maintenant de 3-3 et il ne restait plus que 7 minutes à jouer dans la rencontre.

On aura du aller en prolongation pour déterminer un vainqueur. Cinq minutes à trois contre trois, du jeu ouvert et du patin en masse. Avec moins de une minute à jouer, Zachary Bolduc fit a nouveau lever la foule d’un bond. Comme la veille, Québec s’envole avec la victoire à la toute dernière minute.

Pour terminer, si toutes les rencontres des Remparts étaient comme celles-là, ce serait merveilleux!

« Il n’y a pas de mots pour ça! Un 6e joueur (la foule) ça donne de l’énergie à aller chercher un gros but en fin de match! »

-Nathan Gaucher avec un beau grand sourire lors du point de presse de vendredi.

« Les gens commencent à voir qu’on a une belle équipe et les joueurs sont en train de donner le goût aux partisans de venir voir les matchs. On espère qu’ils vont continuer à venir nous encourager! »

-Patrick Roy visiblement heureux de l’engouement des partisans.
La foule massée dans le hall du Centre Vidéotron pour assister à la superbe performance de Matt Lang.