Après deux éditions chamboulées par la situation pandémique, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec retrouve en 2023 sa normalité pour la 63e édition. Avec 120 équipes et plus de 2200 joueurs et joueuses en provenance de 15 pays (dont une équipe de l’Ukraine), le tournoi redevient l’événement phare du début d’hiver dans la ville de Québec.
En plus de ce retour à la normale, une grande nouveauté s’ajoute cette année au tournoi alors que la classe Scolaire est remplacée par une toute nouvelle catégorie féminine, regroupant 12 équipes entièrement composée de jeunes filles, dont 6 arriveront de l’extérieur du Canada (États-Unis, Angleterre, France, Suisse). Le premier match féminin, qui aura lieu le 12 février à 13h, sera également arbitré, chronométré et annoncé par des femmes. Janes devient le partenaire principal derrière cette nouvelle catégorie.
Plusieurs concours d’envergure seront également de la fête, notamment un Grand Prix permettant de gagner un voyage toutes dépenses payées en Caroline du Nord pour le match de la Série des stades de la LNH le 18 février prochain, de même qu’un abonnement pour 4 personnes pour le Tournoi Pee-Wee. De plus, des cartes-cadeaux de 5000$ chez IGA et chez Tanguay seront offertes sur les ondes WKND 91.9 entre le 30 janvier et le 10 février.
Demeurant fidèle à une tradition ayant débuté avec les frères Hansen il y a un certain nombre d’années, l’organisation a aussi promis la présence de grandes vedettes du hockey de la LNH lors des weekends du tournoi. Les noms de ces vedettes seront bientôt annoncées, aussitôt que leur visite sera confirmée. L’encan silencieux sera également de retour, alors que des gilets autographiés par de grands joueurs de la LNH seront disponibles. Cole Caufield, Nick Suzuki, Sydney Crosby, Conner McDavid ne sont que quelques-uns des 17 chandails qui seront offerts lors de cet encan silencieux.
La microbrasserie SNO s’associe de nouveau au Tournoi Pee-Wee avec une bière aux couleurs de l’événement. Disponible dans tous les IGA des Sources de Québec, elle pourra aussi être achetée à la microbrasserie du Grand Marché de Québec à partir du 10 janvier.
Finalement, afin de souligner le fait que Guy Lafleur a été un des plus grands joueurs de l’histoire du Tournoi Pee-Wee, l’organisation a créé le trophée Guy-Lafleur, qui sera remis au joueur s’étant le plus illustré lors de la grande finale de la catégorie AAA, en clôture du tournoi.
C’est donc au Centre Vidéotron que toute la population est conviée du 8 au 19 février, pour encourager les nombreux joueurs/joueuses qui donneront tout sur la glace. Le spectacle est toujours enlevant.