Voilà c’est fait, Patrick Roy et Jacques Tanguay mettent finalement un terme à leur association avec les Remparts de Québec. La rumeur s’étaient ébruitée il y a quelques semaines déjà, mais ce matin nous en avons eu la confirmation.
Jacques Tanguay aura été président et aura eu des parts des Remparts depuis l’achat des Harfangs de Beauport en décembre 1996. Depuis, la situation à bien changé. En 2015, il vend ses parts à Quebecor imité par Patrick et Michel Cadrin. Il restera impliqué de façon minoritaire.
De son côté, Patrick Roy aura été copropriétaire de l’équipe chérie des partisans de la région de Québec, avec son ami Jacques Tanguay et Michel Cadrin. Son implication a rapidement décuplé. Patrick a été directeur-gérant et entraîneur de 2005 à 2014 ainsi que de 2018 à aujourd’hui. Leurs feuilles de routes sont impressionnantes ; deux Coupes Mémorial, un Trophée Gilles Courteau et plusieurs positions de têtes de la LHJMQ dont celle de l’année qui se termine. Ajouter à cela, l’entrée de plusieurs anciens joueurs des Remparts qui font maintenant parti de la Ligue Nationale de hockey. En ce moment même, deux d’entres-eux se disputent la Coupe Stanley; Anthony Duclair (Floride) et Jonathan Marchessault (Las Vegas).
Monsieur Tanguay a affirmé qu’il restait impliqué avec le Rouge et Or Football parce que la charge de travail est moindre et que le calendrier (août jusqu’à début décembre) est beaucoup moins exigeant que celui du hockey. Patrick Roy a ajouté qu’il profiterait de son voyage de golf en Écosse et en Italie pour se reposer. Le célèbre numéro 33 n’est pas fermé à un retour dans la LNH mais il confirme qu’il n’a reçu aucun appel en ce sens.
Même si on sentait les deux hommes se trouvaient en parfait contrôle de leurs émotions, il y a eu un moment touchant lorsque Patrick a vanté les qualités humaines et organisationnelles de sa fidèle complice et responsable des relations avec les médias; Nicole Bouchard. L’auteur de ces lignes qui connaît Nicole depuis l’époque des Nordiques, des Rafales et des Citadelles, peut vous dire que c’est amplement mérité.
En conclusion, on continuera de voir Monsieur Tanguay à la fin août au Stade Telus de l’Université Laval. Pour ce qui est de Patrick? Seul l’avenir nous le dira.