Après avoir passé un record américain de 371 jours dans l’espace, Rubio a quitté la Station spatiale internationale, en compagnie des cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, le mercredi 27 septembre, et a effectué un atterrissage en toute sécurité, assisté par parachute, au sud-est de la ville isolée. de Dzhezkazgan, Kazakhstan.
Rubio a effectué son premier vol spatial le 21 septembre 2022, aux côtés de Prokopyev et Petelin. Le vol spatial de Rubio est le vol spatial le plus long effectué par un astronaute américain, battant le record de 355 jours détenu par l’astronaute de la NASA Mark Vande Hei.
Au cours de sa mission, Rubio a effectué environ 5 936 orbites et un voyage de plus de 157 millions de kilomètres, soit environ l’équivalent de 328 voyages aller-retour vers la Lune. Il a été témoin de l’arrivée de 15 vaisseaux spatiaux en visite et du départ de 14 vaisseaux spatiaux en visite représentant des missions cargo avec et sans équipage.
La mission prolongée de Rubio offre aux chercheurs l’opportunité d’observer les effets des vols spatiaux de longue durée sur les humains alors que l’agence prévoit de retourner sur la Lune via les missions Artemis et de se préparer à l’exploration de Mars.