Texte et photos: BEETEE
23 septembre 2024

La Norvège, ce pays scandinave enchanteur vous invite à découvrir un monde de paysages à couper le souffle, d’aventures palpitantes et d’une riche culture. Des fjords imposants et des glaciers scintillants aux aurores boréales envoûtantes et aux villes animées, la Norvège offre une expérience inoubliable pour les voyageurs de tous les horizons. Joignez-vous à moi pour une expédition dans les merveilles de la Norvège,

Notre première journée aura été consacrée au trajet en voiture d’Oslo à Trondheim situé à la mi-chemin du Nord de la Norvège. En cours de route, nous avons prit quelques minutes de notre temps pour assister à des pratiques de saut à ski sur un tremplin de 90 mètres à Lillehammer. Pour ceux qui ne se le rappellent pas, Lillehammer a été l’hôte des jeux olympiques de 1994. Fait intéressant, les pistes sont recouvertes de matériel à base de plastique pour permettre l’utilisation à longueur d’année.

Nous avons ensuite poursuivit notre route pour visiter l’Église en bois de Dombas, un style de construction typique de la Norvège et Trondheim près de 200 km plus loin. Trondheim est une ville charmante avec ses ponts, ses bâtiments sur pilotis et ses parcs.

ALCOOL ET AUTOMOBILES

Tout est relativement dispendieux en Norvège, sauf pour l’alcool en vente aux Vinmonopolet qui est l’équivalent de notre SAQ. Les prix sont en général moins dispendieux que ceux du Québec, par contre, au restaurant il faut payer au moins 3 fois le prix du Vinmonopolet.

Nous vous suggérons de prévoir un budget important pour vos déplacements. Le coût de l’essence en Norvège se situe entre 2.50$ et 3.00$ (Canadiens) le litre. La Norvège est le pays où il y a le plus de véhicules électriques ou hybrides au monde. Pas étonnant si on considère que l’essence est très dispendieux. Aussi, ne soyez pas surpris de croiser des photos-radars sur les routes de la Norvège puisqu’il y en a par centaines. Disons qu’ils font parti du paysage. La voiture n’est définitivement pas la reine ici. Il n’y a pratiquement aucun espace de stationnement gratuit, même aux centres commerciaux ou aux restaurants. Il n’y a moyen d’en échapper car les entrées et sorties sont contrôlées par des caméras qui enregistrent les numéros des plaques d’immatriculations de chacun.

Mais les paysages sont juste… WOW! Je vous en dit plus dans la partie 2 de ce reportage sur la Norvège.