Une bannière de plus s’est ajoutée ce soir au sommet du Centre Vidéotron lors de cette soirée hommage à André Savard. Le meilleur marqueur de l’histoire des Remparts, avec 451 points, possède un parcours mémorable dans le hockey amateur et professionnel. L’ancien porte-couleur des Nordiques, surnommé “Sam” à l’époque, n’a visiblement pas été oublié par les québécois, ayant été chaudement applaudi lors de la cérémonie. Notons-que celui-ci a été impliqué comme joueur ou dans de multiples fonctions, avec les Nordiques, les Bruins, les Sénateurs, les Penguins, le Canadien et les Devils, en plus d’oeuvrer du côté de la télévision comme analyste. Cela représente une carrière sans doute inspirante pour les joueurs des 2 équipes et espérons-le, cela laissera des traces à tout jamais dans l’histoire du hockey québécois.
Pour ce match, les Remparts, 5e au classement général avec 17 points, se frottaient à leur grand rival, l’Océanic, 10 au classement général avec 14 points. Fort d’une séquence remarquable de 6-3-0-1 (dont 3 victoires d’affilé) dans les 10 derniers matchs, les diables rouges ont toutefois plus de difficulté à domicile. De leur côté, Rimouski a une fiche de 5-5 dans les 10 derniers matchs. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on assiste à un match des plus excitants.
Après 20 minutes de jeu dans une période excitante, le pointage était toujours égal à 0-0 (11-10 les lancers à l’avantage de Rimouski). Un des faits marquants fut cependant une séquence après laquelle Alexandre Drapeau est resté étendu après un contact avec un joueur adverse. Il a même dû quitter la patinoire escorté par ses coéquipiers, mais il finalement joué en 2e période; son cas sera réévalué samedi.
“C’est un souvenir qui va demeurer. C’est une grande histoire que celle du début des Remparts. On a travaillé fort et la reconnaissance vient avec le mérite ! C’est plaisant de jouer au hockey, si tu veux avoir du succès, ça va avec le travail. Travailler, ça devient naturel C’est une habitude qui continue.” -André Savard
L’attaque des Remparts s’impose en 2e période. Derek Gentile marque son 8e de la saison (les aides à Maheux et Huntley), mais quelques instants plus tard c’est au tour de Christian Huntley de marquer (assisté de Maheux et Kurashev). Mais Rimouski réplique rapidement; Daniel Hardie marque (assisté de Lagacé et de Bourque), c’est alors 2-1 Québec. Puis au tour de Yanick Turcotte (assisté de Garneau) de marquer; 3-1 Remparts. Enfin, Dmitry Buynitskiy marque son 1e dans la lhjmq (assisté de Kurashev): les Remparts mènent 4-1 après 40 minutes de jeu; 24-21 les tirs à l’avantage de Québec.
“On a encore des choses à travailler, on a été lent à décoller. La chimie est bonne depuis le début du camp, il faut donner crédit au groupe de leaders et de vétérans de rendre la vie facile aux jeunes.” – Philippe Boucher
En 3e période, Rimouski marque un 2e but; Alex-Olivier Voyer (assisté de Hardie, Boland) redonne un peu d’espoir à ses coéquipiers; c’est alors 4-2 pour les diables rouges. Mais Derek Gentile marque son 2e du match (assisté de Louis-Filip Côté et Jesse Sutton)) pour faire 5-2. Au final, une victoire très convaincante pour les Remparts
“On est un peu trop généreux en défensive en ce moment. C’était Noel avant le temps !” – Serge Beausoleil
Lors d’une mêlée de presse, André Savard a parlé de l’importance de s’amuser à joueur au hockey et a insisté sur les mérites du travail acharné, ce qui fut sans aucun doute sa principale marque de commerce durant sa carrière. Il n’a pas hésité à parler aussi de l’ancien joueur vedette des Remparts, Jonathan Marchessault, un autre qui a laissé sa marque chez les Remparts, et qui continue de surprendre actuellement dans la LNH (10 points dans les 7 derniers matchs avec les Panthers de la Floride).
Vous pouvez voir notre galerie photo en cliquant ici !
Écoutez aussi les commentaires audio de André Savard, Philippe Boucher, Serge Beausoleil, Evgeny Kiselev et Derek Gentile.